![]() |
| L'école d'hier en figurine de bois découpé par Bruno Heitz. |
Vertigineuse est la constatation des changements et des progrès qui ont eu lieu en un siècle. Les enfants d'aujourd'hui, en tout cas ceux d'ici, peuvent-ils imaginer une vie dans portable, sans supermarché, sans console, sans....? Et pourtant, il ne faut pas être bien vieux pour s'en souvenir. Bien sûr, il y a déjà eu des albums pour enfants racontant le temps de leurs parents ou de leurs grands-parents. Sur le mode humoristique comme James Stevenson (lire ici) ou plus documentaire avec le duo Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux.
Bruno Heitz avait déjà fait des livres d'histoire et même d'histoire de l'art. Ici, dans les deux albums qui paraissent simultanément chez deux éditeurs, il utilise le procédé du ping-pong-pong. C'est-à-dire que la question initiale des enfants trouve une première réponse donnée par la génération au-dessus d'eux et une seconde réponse par la génération précédente. Mais c'est à la mode Heitz, drôle, efficace, ludique. Les spécialistes de son œuvre et les passionnés reconnaîtront quelques personnages emblématiques, Jojo ou ceux de sa série qui se déroule à Saint-Saturnin.
Le titre du premier album en question est clair, "L'école d'aujourd'hui, d'hier et d'avant-hier!" (Le Genévrier, 48 pages) soit les années 2020, 1980 et 1950. On va y trouver une série de sujets, chacun développé en trois doubles pages, la photo de classe, le tableau, la mixité, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, la cantine, le sport, la fête de fin d'année. On commence au présent, avec les questions de l'autorisation parentale pour la photo, de l'imprimante qui ne fonctionne pas, du bio dans les repas, etc. La scène se termine par un "de mon temps...", prononcé par l'un ou l'autre.
Saut dans le passé avec une séquence dûment documentée lançant des pistes comme le journal intime ou le massicot. Elle se termine elle aussi par un "de mon temps" qui donne la parole à quelqu'un d'encore plus ancien. L'occasion d'autres découvertes avec le photographe et son appareil en bois, les ardoises, la plume sergent-major, la rivalité des sportifs Bobet-Coppi...
On en apprend des choses dans ces saynètes qui présentent des gamins attachants à toutes les époques, qu'on retrouve de sujet en sujet. Des garnements parfois, mais tellement justes. On croise aussi leurs parents, avec leurs qualités et leurs défauts, et des instituteurs débrouillards, adorables et diplomates. On rit et on sourit devant les expressions de tous ces humains de tous les âges et de toutes les générations. Les dessins expressifs complètent les textes. Au lecteur de les déchiffrer, ce qui lui permettra de réfléchir à ces évolutions: qu'y a-t-on gagné et aussi, en douce, qu'y a-t-on laissé? Impeccable et riche travail sous son apparence légère.
Bruno Heitz applique le même principe quand il étudie notre quotidien dans "Comment on vivait avant?" (Casterman, 64 pages). Il y passe à son tamis humoristique et documenté "un siècle de révolutions du quotidien". Il a retenu pour sa farandole dix sujets allant du téléphone à l'éclairage en passant par la nourriture, l'information, le cinéma, le courrier... On remonte le temps de 2020 à 1970, puis à 1920 cette fois. Parfois 1940. C'est tout aussi passionnant et étonnant. Combien de bouleversements les familles n'ont-elles pas connu en un siècle? Autant de sujets à partager entre générations.
Précédemment, Bruno Heitz avait publié
Casterman, octobre 2025
Le coffret réunit sept albums BD déjà parus, les quatre premiers retraçant l'histoire de l'art, "De la préhistoire au Moyen Âge", "Du Moyen Âge à la Renaissance", "De la Renaissance à l'époque classique", "De l'époque classique à l'art moderne" et trois monographies, "Monet et les impressionnistes", "Vincent Van Gogh" et "Léonard de Vinci".
Éditions du Genévrier, octobre 2023
La version intégrale d'une des fables les plus connues de La Fontaine. Avec sa célèbre morale "Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Les illustrations accentuent encore l'ironie du texte qui afflue derrière l'apparente urbanité des échanges.
Bruno Heitz
roman littérature générale
On Verra Bien, juin 2024
On Verra Bien, juin 2024
Première incursion en littérature générale, première réussite. On retrouve dans ce roman l'art de raconter de Bruno Heitz. L'histoire se déroule à Villeneuve-les-Granges, un petit village plein d'habitudes plus ou moins honnêtes. Alors quand le bon docteur Leroy est remplacé par un médecin moderne, auscultant les gens et ne prescrivant congés et médicaments que s'ils sont nécessaires, ça coince. Et c'est bien là que le primo-romancier excelle. Il s'agit d'un texte seul mais on voit ses BD tant il raconte bien ce milieu. Il nous trousse ainsi un excellent petit polar rural avec mort suspecte, soupçons, gazetier local, piliers de bistrots... Une ribambelle de personnages, un peu moqués, jamais caricaturés. Un art subtil de l'équilibre pour un excellent moment de lecture.
Bruno Heitz
bande dessinée
bande dessinée
Gallimard BD, juin 2023
Le quatrième titre de la série se déroulant en province, à Saint-Saturnin précisément (lire ici). Gégé a installé son garage à la place de l'ancienne station-service. Mais il semblerait que, dans son atelier, on n'y fasse pas que réparer des voitures: entre les piliers de garage, les véhicules qui sillonnent la région en douce et les voix inconnues qui sortent des murs... c'est à nouveau Annie, la coiffeuse de la rue Carnot, qui flaire l'embrouille! Une nouvelle intrigue explosive et rondement menée dans le petit monde si bien croqué.


















%20Lucie%20Servin.jpg)










.jpg)





