Nombre total de pages vues

mercredi 24 décembre 2025

Vite, vite, c'est Noël!

Le premier Noël d'Ours. (c) D'Eux.
 
Épineuse question, comment aborder Noël avec les enfants après tant d'albums qui ont déjà creusé cent chemins (lire ici). De manière classique ou non? C'est deux contre deux pour les quatre albums qui me sont parvenus. 
 
 
"Noël"
Cecilia Cavallini
traduit par Christiane Duchesne
D'Eux, 32 pages
dès 3 ans
 
Approche classique du thème de Noël mais dans une version qui évoque discrètement le changement climatique. Il fait doux dans la forêt et Ours n'a pas sommeil. Il se promène ici et là. Tous ses amis animaux lui parlent de Noël. Vu qu'il hiberne habituellement à cette époque, il ne sait pas de quoi il s'agit. Il va donc mener son enquête. Il procède par question-expérimentation, emmagasinant des réponses qui ne sont pas toujours les bonnes. Mais ses amis sont là pour le contredire et l'instruire. Après bien des tâtonnements, Ours va découvrir Noël, le sapin, les décorations et surtout, l'amitié. Un grand format d'une auteure-illustratrice italienne, publié seulement en français, d'une grande douceur. 
 
 
Ours mène son enquête. (c) D'Eux.


 
"Petit Papa Noël"
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 12 pages cartonnées
pour les bébés
 
C'est en 2015 que l'auteur-illustrateur français Thierry Dedieu lance sa collection "Bon pour les bébés", soit des très grands formats cartonnés (28 x 38 cm) en noir et blanc, pleins d'humour, destinés aux tout-petits (0-3 ans). Il y revisite comptines et jeux de mots, il y crée poèmes et haïkus. Tous les titres sont illustrés de sa manière caractéristique, expressive et minimaliste mais très efficace, avec des contrastes visuels forts. Proche de la trentaine de volumes, la collection ne pouvait ignorer la célèbre comptine "Petit Papa Noël". La voilà, pour le plus grand plaisir des petits et de leurs parents. A lire, regarder et chantonner.
 
Une version de la comptine pour les bébés. (c) Seuil Jeunesse.

 
 
Le Renard de Noël
Eric Sanvoisin
Delphine Jacquot
L'étagère du bas, 48 pages
dès 6 ans
 
Il est toujours agréable de découvrir les illustrations de Delphine Jacquot. On la retrouve ici en duo avec Eric Sanvoisin ("Marions-les!", lire ici). Un album à deux temps par pages, un sapin et un lutin commentant l'histoire d'un renard amateur de poules devenant un Renard de Noël. On va suivre ses stratagèmes pour entrer dans le poulailler voisin, avec les critiques qui les accompagnent. Les idées de scénario sont bonnes, les images bourrées de détails superbes mais le procédé de la lecture dédoublée est compliqué et un peu lourd. Surtout que les personnages sont nombreux, surtout les poussins. Le Renard arrivera-t-il à ses fins, dévorer les poules pour Noël? Les péripéties se succèdent, toujours commentées par le duo et on finit par s'y perdre un peu, jusqu'à l'impeccable finale qui redynamise l'ensemble.
 
Le Renard de Noël a faim. (c) L'étagère du bas.

 
 
La petite bûche de Noël
Michaël Escoffier
Kris Di Giacomo
D'Eux, 32 pages
dès 4 ans
 
Cet album joue aussi sur les mots, ceux que l'ours Robear écrit de travers quand il tape sa nouvelle histoire à la machine. Cela entraîne plein de confusions, l'ours "gonfle" en dormant, il a peur de se faire "décorer", un "radeau" est déposé au pied d'un "pompier" tout nu... Heureusement l'écureuil veille, remplace "gonfle" par "ronfle", "décorer" par "dévorer", le "radeau" par un "cadeau" et le "pompier" par un "pommier". Pareille aventure avec les cadeaux sauf que ceux-ci vont calmer temporairement les ardeurs littéraires de l'ours. Car la veille de Noël, les animaux se rassemblent pour déguster une "biche" en chocolat. La nature a repris le dessus. Chacun mélange les mots à qui mieux mieux, ce qui n'empêche pas la troupe de faire la fête. Un titre amusant mais pas toujours facile à suivre.
 
Robear a l'imagination fertile. (c) D'Eux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mardi 23 décembre 2025

Quinze albums jeunesse nés en Belgique

Le merveilleux "Troupeau" de Sarah Cheveau. (c) La Partie.

Choisis dans ce qui m'est parvenu depuis l'été, des albums belges de tous les genres mais qui réjouiront les jeunes lecteurs et les plus grands. 
  
 

Leporello 

 
Troupeau
Sarah Cheveau
La Partie, 24 pages
pour tous dès la naissance 
 
Quelle merveille que le travail de Sarah Cheveau (lire ici), toujours aux charbons à dessin faits de sa main. Son livre accordéon emmène le lecteur, depuis les tout-petits, à la montagne. D'un côté, c'est l'hiver, la vie à la bergerie, les naissances. De l'autre, c'est l'été, la montée vers l'alpage, avec sa faune, sa flore, ses paysages. Le texte ne figure que sur la jaquette: distribution complète des animaux présents dans les pages, panoramas à copier ou à inventer, manières de faire tenir les pages debout - elles se plient dans les deux sens et rendent donc mille combinaisons possibles -, en ligne, en rond, en zig-zag... Les illustrations de toute beauté sont à laisser infuser, pour rêver, imaginer, comprendre la nature et jouer avec elle. Un QR code propose des sons en lien avec les lieux. Une vidéo donne une idée des manipulations possibles (ici).
 

Les plis rendent toutes les combinaisons possibles. (c) La Partie.
 
 

A noter aussi, cet autre leporello de Sarah Cheveau,  "Charbonner!", de douze pages, créé à l'occasion de Grafixx (collection Sporen, 2024). Il est à déplier, plier, tourner et retourner à l'infini pour recomposer des images, des chemins ou simplement apprécier des contrastes et associations de paysages.
 
 
 
 
 
 

Calendrier

 
Une année
Bernadette Gervais 
La Partie, 56 pages
dès 2 ans
 
Pas de texte dans ce grand format tout en hauteur correspondant au châssis d'une fenêtre mais vingt-quatre vues, tout au long de l'année, avec toujours le même cadrage. En couverture et en garde avant, un gâteau avec trois bougies, en garde arrière, un gâteau avec quatre bougies. Que s'est-il passé durant ces douze mois? Réponse dans ces magnifiques images réalisées au pochoir (lire ici) où tout est à regarder, à observer, pour voir les changements de saisons. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. De quoi passer un temps infini.
 
Décembre. (c) La Partie.

Un dessin en cours de réalisation.

 
 

Expédition

 
Luchien chez les Marchiens
Frédéric Stehr
l'école des loisirs/Pastel, 32 pages
dès 3 ans 
 
On retrouve avec plaisir Luchien. Il a envie d'explorer l'espace. Il a un casque, une fusée, il y va. A son arrivée, il est accueilli par des Marchiens, Luchia, Sebastchien, Luchienne, Félichienne, Chounioukas et Grachien. Ils l'invitent à une très belle fête avec un super gâteau en forme de fusée avant de lui révéler leur surprise: voler dans l'espace. Les voilà tous en l'air, à flotter, cabrioler, diantrement bien s'amuser. Bien entendu, le retour sur terre se fait en soucoupe volante. Une joyeuse histoire pleine d'imagination, entre rêve et réalité, dans laquelle les jeunes lecteurs entreront avec plaisir.
 
Quelle fête pour Luchien et les Marchiens!
(c) l'école des loisirs/Pastel.
  
 
 

Respiration 


Mon œil!
Sylvain Alzial 
Loïc Gaume
Versant Sud, 40 pages
dès 4 ans
 
Inspiré d'un conte traditionnel camerounais, cet agrébale récit met en scène un jeune hippopotame qui a perdu un œil en s'ébrouant dans l'eau pour chasser des insectes. Panique à bord! Le héros cherche encore et encore, remuant largement la vase, empêchant évidemment toute réussite. Ses amis ont beau lui recommander de ne pas faire ci et de ne pas faire ça, il n'écoute rien. Jusqu'à une ultime injection: "Respire, respire!" Enfin calmé, l'eau redevenue claire, il est en mesure de retrouver son œil! Une jolie incitation à dominer ses peurs, portée par les très belles images africaines du graphisme allant à l’essentiel de Loïc Gaume.
 
Comment sortir de la panique? (c) Versant Sud.

  
 

Oppositions 

 
La balade du panda
Ludovic Flamant
Sara Gréselle
L'étagère du bas
dès 4 ans, 40 pages
 
Un panda débonnaire et rassasié quitte sa forêt de bambous et embarque dans un train à destination de la ville. Il apprécie son voyage et ne s'étonne pas de la fuite des habitants lors de son arrivée en gare. Il découvre de manière positive cet univers minéral sur lequel plane un immense nuage. Repos, plaine de jeu, boutique de chaussures, cinéma, piscine, bibliothèque, tout semble l'enchanter. Les illustrations très réussies avec leurs multiples petites hachures disent, elles, un univers inquiétant, que les humains semblent avoir déserté. La séance au supermarché interroge aussi le lecteur: pourquoi manger des conserves, en l’occurrence des pousses de bambous, alors que le rayon jardinage en fait pousser des vraies? Le héros y reprend des forces avant de songer au retour. À pied car aucun train n'est annoncé et en compagnie car un jeune panda, libéré du zoo, qui l'a rejoint. Un excellent album à lire aussi entre les lignes. 
 
Pas facile de trouver la bonne pointure. (c) L'étagère du bas.

 
 

Sorties scolaires 

 
La grande journée au musée
Jean-Luc Englebert 
l'école des loisirs/Pastel, 40 pages 
dès 4 ans 
 

Aujourd'hui, c'est le grand jour! La classe va visiter le musée de la laine et du tricot avec les grands-parents. Déconvenue à son arrivée: il n'y a ni papys, ni mamys. Par erreur, ceux-ci se sont tout simplement rendus au musée du jouet! La visite des lieux faite, les deux groupes se demandent chacun où les autres auraient pu aller. Et les voici partis chacun de leur côté vers un autre musée. Chou blanc encore une fois. Qu'à cela ne tienne, ils optent tous les deux pour une nouvelle destination muséale. On devine la suite... jusqu'à la rassurante finale. Voilà un cache-cache très réussi jouant à la fois du comique de répétition. Il ouvre aussi l'idée d'autres univers à visiter tout en présentant à chaque page une formidable série de personnages à observer, enfants ou grands-parents, pour y dénicher plein de petites histoires en marge du récit. Le tout porté par d'expressives illustrations à l'aquarelle.
 
Les deux groupes se cherchent sans tout savoir.
(c) l'école des loisrs/Pastel.
 
 
 

Acrobaties


Regardez, je marche
Michel Van Zeveren
l'école des loisirs/Pastel, 48 pages
dès 4 ans 
 
Dès la première page, le ton de l'humour est donné. Car le "C'est mon papa" concerne un cheval et non le cow-boy qui le monte. Le narrateur explique comment il est né mais qu'il ne s'est pas mis immédiatement sur quatre jambes comme les autres poulains. Pas grave, ses parents ont accepté son rythme. Jusqu'au jour où le héros s'est levé, a marché, a bondi, a fait une culbute... mais sur deux jambes seulement. Une particularité qui permettra aux siens et aux autres chevaux du troupeau de redevenir ce qu'ils étaient, des chevaux sauvages. L'histoire est renforcée grâce aux mimiques terriblement expressives des protagonistes. Sous couvert d'humour, elle permet aussi de réfléchir aux prescrits familiaux et à l'idée de domestication.
 
Et un matin, débout! (c) l'école des loisirs/Pastel.
  
 
 

Mousses

 
Notre ami Lépi
Marina Philippart
MeMo, 56 pages
dès 4 ans 
 
Sève et son petit frère Racine vivent seuls dans une grotte, isolés à cause d'un environnement de cailloux et de brouillard. Ils n'ont pas grand-chose, une théière, deux tasses, un livre encyclopédique et des mousses. Plein de mousses qui leur servent à tout, à se nourrir, à se réchauffer. Ils sont toutefois aidés par les enfants des mousses. Un jour où Racine a fait des rêves étranges qui l'agitent beaucoup, ils sortent se promener. Ils vont découvrir une immense bête aux antennes blanches et poilues en mauvaise posture. Le lépidoptère, identifié grâce au grand livre, a une aile déchirée. Il a besoin de soins. Les mousses vont être très efficaces mais le papillon s'affaiblit. Les enfants des mousses vont trouver la solution, une solution qui fera que Sève et Racine ne seront plus jamais seuls. Une histoire originale, qui fait du bien, superbement illustrée.
 
Cailloux, brouillard et mousses. (c) MeMo.

 
 

Sœurs 


La forêt en toi
Gaya Wisniewski
MeMo, 48 pages
dès 5 ans 
 
Inga et Ivy vivent près de la forêt, lieu qui les inquiète, nourries qu'elles sont des histoires de leur grand-mère. Quand la sœur aînée pousse sa cadette à y pénétrer, on devine les différences de caractère entre les deux. Leurs chemins vont en effet se séparer, leurs destins fortement différer mais leur affection l'une pour l'autre demeurer. Fusains et couleurs racontent ces chemins dans et hors de la forêt avec grâce et poésie.
 
La forêt, voisine fascinante et inquiétante. (c) MeMo.
 

 

Spéléologie

 
Lilly sous la terre
Thomas Lavachery
l'école des loisirs/Pastel, 60 pages
dès 7 ans
 

Il y a quatre ans, on avait eu "Lilly sous la mer" (même éditeur) qui se déroulait en 1920 et reçut le prix Sorcières Carrément Passionnant mini 2022 (lire ici). Ici, on avance dans le temps, on est en 1947. L'héroïne se lance dans une nouvelle expédition scientifique avec quelques compagnons, sous terre cette fois, à la recherche du troglote. Le mythique homme-triton figurerait fort bien dans le zoo de Jack Diamond, chasseur notoire d'animaux exotiques. Il intéresse aussi au plus haut point le savant Hallur Einarsson et elle-même, scientifique qu'elle est. Le format à l'italienne cette fois suit les explorateurs dans leurs recherches et dans de sinueux boyaux sous terre. L'occasion de larguer le trop intéressé homme d'affaires. Le duo scientifique spéléologue fera d'incroyables découvertes et aura à décider de la destinée de ces moments précieux. Un album prenant, égayé de pages qui se déplient et qui fait réfléchir à la responsabilité des découvreurs vu ceux qui les entourent. Une thématique similaire avait été abordée par François Place dans "Les derniers géants" (Casterman, 1992). 
 
Surprise des savants après leurs péripéties.
(c) l'école des loisirs/Pastel.
 
 
 

Sagesse


La porte cachée
Beatrice Borso
Albin Michel Jeunesse, 40 pages
dès 6 ans
 
Un album où tout sert le propos, le format, la couverture, le papier, les illustrations à bord perdu. Un jour, dans un monde d'animaux superbement représentés, une cage tomba sur terre. Pleine de barreaux que l'on va voir à l'endroit, à l'envers et de mille façons. Quelle est la réaction des protagonistes? Les uns s'en réjouissent, d'autres s'en accommodent, certains s'en balancent, d'autres contestent les dimensions ou l'escaladent ou la rêvent volatilisée. Est-elle indispensable? Faut-il la détruire? Ou la défendre?Personne n'aura-t-il l'idée d'une porte, tellement utile? Autant de situations évoquées par les différentes espèces animales, nommées ou non, qui portent une très belle fable métaphorique sur l'importance de l'esprit critique et du questionnement. Sans oublier les magnifiques illustrations faites de crayons de couleur, de gouaches et de calques.
 
La cage, oui ou non? (c) Albin Michel Jeunesse.

 
 

Réhabilitation 


Laïka, de la rue aux étoiles
Almudena Pano
Versant Sud, 56 pages
dès 6 ans 
 
Si on se rappelle que Laïka est le premier être vivant à avoir été envoyé dans l'espace le 3 novembre 1957, il y a 68 ans, à bord de Spoutnik 2, on ne sait pas grand chose de l'existence de la chienne. On oublie même souvent qu'elle a perdu la vie dans cette avancée pour la science. L'auteure-illustratrice portait ce destin canin en elle depuis l'enfance. Elle a enquêté et fait cet album qui raconte la vie de Laïka quand elle était une chienne de rue. Peut-être plus heureuse alors. En filigrane, la question de la responsabilité et de la considération pour le vivant. Les très belles images s'inspirent du style soviétique. Une petite réserve sur la typographie Soyuz créée par Roman Gornitsky qui rend difficile la lecture des enfants tout juste capables de lire. 
 
Le monde découvre Laïka. (c) Versant Sud.
 
 
 

 Jeu vidéo

 
On a perdu Sacoche
Anne Herbauts
Casterman, 96 pages
dès 6 ans 
 
En forme de bande dessinée, le récit extrêmement drôle et bien observé d'un petit garçon qui, au retour de l'école, fait découvrir l'univers des jeux vidéo à la chèvre Sacoche. Ce sera POPMatchWatch, en version 3.1., à reprendre au niveau 1. Tout va bien même si l'animal pose pas mal de questions pertinentes dans la réalité, jusqu'au moment où il disparaît. Comment le retrouver? En réussissant les niveaux. On n'attendait pas forcément Anne Herbauts dans ce genre de sujet mais elle y réussit totalement. En en utilisant les codes, elle démontre par l'absurde l'effet console, alors qu'il y a une leçon sur les déterminants possessifs à réviser pour l'école. Gentiment iconoclaste, cette palpitante et facétieuse aventure entre réel et virtuel enchante.
 
Sacoche va être initiée aux jeux vidéo. (c) Casterman.
  
 

Présage

 
Au pied des montagnes
Gwendoline Gauthier
Sarah Hebborn
Fanny Dreyer
Versant Sud, 136 pages 
dès 8 ans
 
Impressionnant roman en neuf chapitres qui évoque à la manière d'une fable la guerre, le fascisme, la résistance et la trahison. On est pris par le récit de Kuzma qui vit avec sa maman. Une guerre a rassemblé les habitants, la famine leur a fait élire un président aux belles promesses. Le Boucher qui porte bien son nom, va diviser la population en deux groupes, les Parallélogrammes et les Triangles. Les premiers sont les "bons", les seconds les boucs-émissaires à éliminer. On pense immédiatement à nombre de situations réelles. Une seule issue pour Kuzma, fuir, seule. Pour s'aider, elle se crée une sœur imaginaire, la puissante Adna. On va les suivre de chapitre en chapitre, dans leur dangereux périple et leurs rencontres. Occasion de découvrir d'autres destins malmenés et aussi d'apprendre de la botanique, source de légèreté comme les nombreuses illustrations qui tempèrent les propos. Un récit costaud mais lumineux, invitant à être acteur de sa vie et à l'espoir, très bien servi par la mise en page bien pensée.
Un QR code en fin d'ouvrage permet d'écouter cette fiction sonore qui est aussi un spectacle.
 
La chèvre, élément-clé du récit. (c) Versant Sud.

 

Veillée 

  
Les contes du terrier

Ludovic Flamant
Emilie Seron

La Partie, 192 pages
dès 6 ans 
 
Une grande histoire animalière en soixante-trois chapitres illustrés, un signet permettant une reprise facile de la lecture. On est tout de suite pris par les échanges littéraires, souvenirs, contes, poèmes, chansons, entre Lièvre, Blaireau, Madame Lapin, Campagnol, Grand Duc et d'autres voisins. Chaque élément du texte bien troussé, très souvent dialogué, ne comporte que quelques pages. Stop ou encore? Souvent encore tant on est charmé par ce petit monde subtilement portraituré. Un parfait livre de chevet.
 

Un excellent rapport texte-images. (c) La Partie.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

lundi 22 décembre 2025

Treize albums jeunesse à la douzaine

Le capitaine Brett emmène Hyéronimus. (c) La Partie.
 
Choisis dans ce qui m'est parvenu depuis la rentrée de septembre, des albums de tous les genres mais qui réjouiront les jeunes lecteurs et les plus grands.
 
 

Aventures

Le temps du Capitaine Brett
Blexbolex
La Partie, 168 pages
dès 7 ans
 
Tout de suite, on reconnaît le style. C'est du Blexbolex! Oui c'est du Blexbolex mais dans un genre qui diffère légèrement de ses précédents ouvrages (lire ici). Cette fois-ci, l'inventif et exigeant auteur-illustrateur français s'essaie au roman d'aventures. Illustré bien entendu. Diantrement bien illustré. Et drôlement bien pensé car c'est un souvenir du narrateur qui est déroulé en forme longue. Le lecteur, rassuré sur la finale, va pouvoir embarquer dans les épisodes et craindre pour son héros. L'histoire tient autant du roman d'aventure que du récit initiatique. Un enfant envoyé chez son oncle le temps de l'absence de ses parents, doit triompher seul de diverses épreuves. Hyéronimus va à ces occasions rencontrer un pirate, le Capitaine Brett, à la mystérieuse apparence de mort-vivant, et sa fine équipe - on y reconnaît des personnages apparus dans "Les Magiciens". Alliés ou ennemis? Se pose constamment en sous-texte la question du bien et du mal. Le récit captivant, à la première personne, se déroule en plusieurs chapitres palpitants qu'on dévore avec appétit, pris par l'intrigue et ses rebondissements, amusé par le choix des noms des personnages et des lieux, séduit par l'impeccable qualité graphique des illustrations. Un grand Blexbolex (une fois de plus)! 
D'autres illustrations du livre ici.  
 
Hyéronimus ne se doute pas de ce qui l'attend. (c) La Partie.

 
 

Voix


Le tambour
Jeanne Saboureault
MeMo, 72 pages
dès 4 ans
 
Très beau récit initiatique que ce premier album d'une auteure-illustratrice française passée par Bruxelles. Il met en scène Siméon, un petit garçon qui ne parle pas mais s'exprime par son tambour qu'il ne quitte jamais. C'est dire si la disparition de l'instrument le jour de son sixième anniversaire le bouleverse. Il a perdu son meilleur ami, son doudou, son confident. Après avoir fouillé en vain toute la maison, le petit garçon décide de partir à sa recherche. Cette nuit-là! Il devra dominer ses peurs, écouter des sons différents, apprivoiser des animaux dont un criquet. Siméon découvre le monde en même temps que lui-même. Lors de ces diverses rencontres, il fera celle de sa voix. C'est un gamin grandi et apaisé qui rentre chez lui, invitant ses parents à admirer avec lui la beauté d'un lever de soleil. Un très joli texte rythme les magnifiques illustrations sur double page et nous fait partager avec douceur la quête, les sentiments et les émotions du petit héros. 
 
Là où naquit Siméon. (c) MeMo.
 
 
 

Attente

 
Le baiser du soir
Clémentine Beauvais
Camille Romanetto
Sarbacane, 32 pages
dès 3 ans
 
Qui a écrit "Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m'embrasser quand je serais dans mon lit. Mais ce bonsoir durait si peu de temps, elle redescendait si vite, que le moment où je l'entendais monter, puis où passait dans le couloir à double porte le bruit léger de sa robe de jardin en mousseline bleue, à laquelle pendaient de petits cordons de paille tressée, était pour moi un moment douloureux." Marcel Proust évidemment, dans "Du côté de chez Swann", le premier volume de sa "Recherche". Faut-il dès lors le proposer aux enfants? Non, bien entendu, sauf si on en prend l'exquise version qu'en donne Clémentine Beauvais. Du fameux "Baiser du soir", elle a fait un "Baiser du soir pour les tout-petits". Soit vingt-quatre courtes phrases où elle exprime à merveille l'attente, le désir, l'accomplissement et le déchirement ensuite. Une scène du quotidien des petits enfants, un drame parfois, un moment parfait aussi. Un magnifique album, philosophique en filigrane, qui interroge le temps, sa puissance et sa force, porté par les délicates images de Camille Romanetto, dans un clair-obscur où joue la lumière d'une bougie, un des indices de ce temps passé.
 
Attendre le baiser du soir. (c) Sarbacane.



 Frissons

 
Histoires du soir
pour enfants très courageux
Nikolaus Heidelbach
Ole Könnecke
traduit de l' allemand
par Svea Winkler-Irigoin
l'école des loisirs, 40 pages
dès 4 ans
 
On connaît bien et on aime beaucoup les illustrateurs allemands Nikolaus Heidelbach (lire ici) et Ole Könnecke (lire ici). Des histoires formidables dans des genres littéraires et graphiques très différents. Alors les retrouver ensemble en auteurs-illustrateurs du même album intrigue. Comment allaient-ils s'appairer? Le plus simplement du monde, chacun gardant son style au profit d'une histoire commune. Celle des enfants Boris et Céleste qui vont rester seuls à la maison ce soir, leurs parents étant de sortie. Le grand frère doit veiller sur sa petite sœur, la faire manger, la coucher et lui raconter une histoire. Justement! Céleste veut une histoire qui fait peur. Boris jubile mais rien de ce qu'il raconte n'impressionne la demoiselle: "C'est ennuyeux", "ça ne fait pas peur du tout, "elle était drôle, cette histoire", etc. A noter que c'est Könnecke qui signe les scènes dialoguées avec les enfants en page de droite alors que Heidelbach s'occupe de représenter dans son style les histoires racontées. De page en page, la situation dégénère entre le frère et la petite sœur insatisfaite, jusqu'à la malicieuse finale.
 

La bonne volonté de l'un, la mauvaise foi de l'autre. (c) l'école des loisirs. 

  
 
 

Devinettes

 
Contes en valise
Emilie Chazerand
Emmanuelle Houdart
Editions Thierry Magnier, 48 pages
dès 5 ans
 
On a beau connaître les contes sur le bout des doigts, quand ils apparaissent déstructurés, c'est plus compliqué. La preuve dans cet exquis livre-jeu de devinettes. Dix-sept personnages de ces récits ont vu leurs valises s'ouvrir et se mélanger. A charge des lecteurs de les identifier en fonction de leur contenu. Une quinzaine d'objets chaque fois, complétés d'un intrus, dessinés en page de droite. La réponse avec la vue de la valise se trouve en page de gauche suivante. Cela a l'air tout simple. Ce l'est au début avec le Petit chaperon rouge dont tout le monde identifie la capeline. Pour recouper ses informations, on voit aussi, entre autres, un panier, un pot de beurre, une galette, un couteau... Et la valise écarlate apparaît sur des pattes de loup! Ce n'est plus aussi facile ensuite mais c'est terriblement amusant de repérer les objets et d'émettre des hypothèses. Dix-sept contes sont passés à cette malicieuse moulinette, joyeuse et splendidement illustrée à la mode Houdart, à la fois détaillée et pleine d'imagination. 
 

Après le Petit chaperon rouge,  une autre devinette
 facile à  résoudre. (c) Ed. Thierry Magnier.

 

Leporello 


Les trésors de petite fourmi
Anouck Boisrobert
Louis Rigaud
Hélium, 24 pages
dès 5 ans
 
Un leporello, on sait ce que c'est, un livre accordéon. Celui-ci a la particularité d'être un leporello animé. Non seulement, on le déplie pour suivre le trajet de la petite fourmi, sur terre dans un sens, sous terre dans l'autre, mais en plus il y a des tas de rabats à manipuler et de découpes pour encore mieux observer l'insecte. On suit la petite fourmi dans sa promenade, elle qui amasse des tas de choses découvertes par hasard et qui peuvent lui être utiles, du grain de sucre à la plume d'oiseau en passant par la graine de pissenlit. Quand un moineau la menace, c'est sauve-qui-peut! La fourmi trouve refuge dans une galerie sous terre où chaque élément ramassé va trouver son utilité. Elle arrivera en finale dans sa fourmilière mais quel parcours! Une merveille d'observation et de conception technique, portée par des illustrations qui accueillent quelques collages d'éléments trouvés dans la nature. De quoi comprendre et admirer ces vies minuscules.
 
Album en leporello. (c) Hélium.
 
Trouvailles sur terre. (c) Hélium.
 

 Trouvailles sous terre. (c) Hélium. 

  
 
 

Arrières

Queues
Olivier Charpentier
Seuil jeunesse
64 pages
dès 6 ans 
 
Entre beau livre, documentaire et imagier, voici un album splendide et fascinant sur la queue des animaux. Drôle de sujet? Sujet parfaitement maîtrisé avec ces 22 animaux dont les appendices sont explicités, à la fois par un texte documentaire plaisant à lire et des portraits peints d'une très grande beauté à observer. Avant de découvrir la surprise du 23e sujet, on aura appris l'utilité de la queue du cochon bien entendu, il est le roi de la catégorie, mais aussi, celle du paon, de la mouffette, du cachalot, du lombric, du panda roux, du lézard et d'autres encore. Une belle preuve de la diversité du vivant et de son évolution comme l'a décrite Charles Darwin.
 
 
La queue du cachalot. (c) Seuil Jeunesse.

 
  

Rencontres

 
Le talisman
Ronald Curchod
Rouergue, 56 pages
dès 6 ans
 
Allongé au pied d'un arbre, un garçon regarde ce qui se passe autour de lui dans la forêt. Ou qui passe. Un pic qu'on découvre dans une des magnifiques  peintures sur double page, un lièvre qui guette et fuit, entraînant le contemplateur sur ses traces. Au sortir du bois, il va voir un lac, une barque, une jeune fille. Le lièvre s'y installe, la barque s'éloigne, la jeune fille rame vers une île. Le garçon attend. Rien. Il reviendra le lendemain, il guettera encore et encore. Une effraie passe au-dessus de lui. Est-ce elle qui le décide à prendre la barque? Il se rend sur l'île à son tour où il fera rencontres et découvertes... Un album mystérieux et énigmatique, terriblement attrayant par son sujet évoqué en petites touches de textes et par ses splendides, lumineuses et riches illustrations. A noter la très belle mise en page alternant double page avec des textes éparpillés et double page illustrée à bord perdu.
 
Vers où le lièvre conduit-il? (c) Rouergue.

 

Regards
 

Qui voit là?
Caroline Gamon
Hélium, 40 pages
dès 4 ans
 
Dès la première page de ce malicieux album en boucle, on retrouve le très beau  graphisme découvert dans l'excellent premier album en solo de l'auteure-illustratrice "Boucle d'or en chemin" (Hélium, 2024). Dans la forêt, toute une série d'animaux admirablement croqués de face - avec de petits trous pour leurs yeux - donnent des éléments qui composent le portrait de la créature étrange qu'ils ont croisée. Ce qui est amusant, c'est que la caractéristique qu'ils mettent en avant est le contraire de ce qu'ils sont eux. Le lecteur est de plus en plus intrigué. Et ce ne sont pas les premiers larges paysages forestiers qui lui donneront la réponse. Jusqu'à ce qu'il arrive à l'image lui donnant la réponse et qu'il soit ainsi ramené à l'animal du début de l'album. Une excellente idée que cet album invitant à se mettre à d'autres places que la sienne.
 
Pour le lièvre, la créature a de toutes petites oreilles. (c) Hélium.
 
 
 

Plongeons

Baleinoïde
Baptiste Gaillard
Sylvie Mermoud et Pierre Bonard
Askip, 76 pages
pour tous

En couverture, l'œil d'une baleine vous fixe. Le cétacé est fréquent en littérature, et même en littérature de jeunesse. Mais plonger dans cet œil-ci ouvre un monde particulier, celui des sensations, celui de la poésie. L'immense mammifère marin est approché par les bribes de texte qui tentent de le cerner au travers des âges et de ses représentations. L'immense mammifère marin est aussi magnifié par les splendides dessins aux crayons de couleur à quatre mains. L'immense mammifère marin se révèle ou se dérobe grâce aux pages de calque, parfois imprimées, qui enrichissent la lecture. Cet univers marin, à la fois connu et étrange, invite à se laisser porter, à se laisser voguer du rivage aux abysses, des croyances à la science. Un ouvrage pour rêver et se découvrir.

Une image reproduite de part et d'autre d'une page. (c) Askip.


 

Échanges

Oh là là, voyez-vous ça!
Michael Rosen
Helen Oxenbury
traduit de l'anglais par Maurice Lomré
l'école des loisirs/Pastel, 40 pages
dès 3 ans
 
Quel plaisir de retrouver le duo britannique aux commandes d'un délicieux album randonnée. On en avait eu l'annonce en juin (lire ici). Le voilà pour de vrai, dans un format un poil plus réduit que leur célèbre "La chasse à l'ours". Le gamin narrateur se rend en sifflotant dans différents magasins avec des tas de projets d'achats. Mais il ne reçoit jamais ce qu'il demande: "A la place, on me donne..." Autant de surprises sous forme d'animaux sont à ces rendez-vous, présentées dans un joli texte aux rimes de mirliton et dans les illustrations. Une joyeuse malice qui n'est pas sans faire penser à cet autre classique qu'est "Préférerais-tu?" de John Burningham (1936-2019, lire ici). Ce que les enfants voient dans les images et que le texte ne dit pas, c'est qu'une cohorte composée de tous ses "achats" suit le protagoniste. Jusqu'à ce que le "chiot tout foufou" y mette un complet bazar! Un désastre interrompu par un "Toc, toc." Qui est à la porte? Une autre cohorte, d'humains bien chargés cette fois, qui mènent à la fête finale et à la sortie de tous les personnages en nouvelles paires en pages de garde arrières. 
 

Pantone

 
Couleurs de ciels
Alexandra Lafitte
Les Grandes Personnes
80 pages
pour tous
 
Regardez le ciel. Regardez-le dix minutes plus tard, il a changé. Regardez-le une heure plus tard, il est encore différent. C'est ce que nous montre superbement cet album de moyen format, un premier livre. Entre ses deux couvertures en gros carton, une exploration des couleurs du ciel au long d'une journée. Des peintures numériques abstraites, imprimées en couleurs Pantone, traduisant des souvenirs, des sensations, des observations. Sous certaines, quelques mots qui racontent aussi le ciel. "Le jour s'éveille là." ou "Le jour s'éveille ici." ou "Temps de pluie..." ou "Temps radieux..." Les couleurs du ciel, miroirs de nos émotions? Certainement. A chacun de se laisser emporter par ce livre d'artiste qui a la particularité d'avoir quatre couvertures différentes.
 
Les quatre couvertures. (c) Les Grandes Personnes.


 
"Le jour fatigue". (c) Les Grandes Personnes.

 
  
 

Personnages


Le casting

Gilles Bachelet
Seuil jeunesse, 72 pages
dès 6 ans
 
En 2019, Gilles Bachelet publiait un coffret réunissant trois de ses albums-culte, "Mon chat le plus bête du monde" (2004), "Quand mon chat était petit" (2006) et "Des nouvelles de mon chat" (2009). On y trouvait aussi un inédit, "Le Casting". C'est précisément cet album extrêmement amusant qui sort maintenant en solo, dans un format légèrement agrandi. L'auteur nous explique doctement, par le texte et l'image, comment vivent ses personnages quand les livres sont terminés, comment ils peuvent aussi l'aider à trouver un nouveau héros. Et ça dépote! Entre réunion de crise, lettres de candidature et évidemment le casting des candidats, tous des animaux - on voit même passer le Pomelo de Benjamin Chaud (lire ici), qu'est-ce qu'on rigole! Ils sont incroyables dans leurs présentations pour séduire ou amadouer un jury où l'on retrouve le chat le plus bête du monde, le singe à Buffon, Champignon Bonaparte, le lapin blanc, l'autruche qui manque aux contes de fées, le chevalier de ventre-à-terre. Et si on examine bien les candidats qui se présentent, certains sont les héros d'albums parus, la licorne Poufy, les gants de vaisselle, les extraterrestres XOX et OXO, le dragon de l'hypermarquête... A part le papillon de "Une histoire qui...", tout le monde est là (lire ici)!
 
Les candidats au casting. (c) Seuil Jeunesse.

Biblio de Gilles Bachelet
  • "Ice Dream" (Crapule Productions, 1984, puis Harlin Quist, 1998)
  • "Hôtel des voyageurs" (Crapule, 1986, puis Seuil Jeunesse, 2005)
  • "Le singe à Buffon" (Seuil Jeunesse, 2002)
  • "Mon chat le plus bête du monde" (Seuil Jeunesse, 2004)
  • "Champignon Bonaparte" (Seuil Jeunesse, 2005)
  • "Quand mon chat était petit" (Seuil Jeunesse",2007)
  • "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées" (Seuil Jeunesse, 2008)
  • "Des nouvelles de mon chat" (Seuil Jeunesse, 2009)
  • "Madame le Lapin Blanc" (Seuil Jeunesse, 2012)
  • "Le Chevalier de Ventre-à-Terre" (Seuil Jeunesse, 2014)
  • "Une histoire qui…" (Seuil Jeunesse, 2016)
  • "Une histoire d'amour" (Seuil Jeunesse, 2017)
  • "XOX et OXO" (Seuil Jeunesse, 2018)
  • "Coffret Tout mon chat" (Seuil Jeunesse, 2019)
  • "Résidence Beau Séjour" (Seuil Jeunesse, 2020)
  • "L'Hypermarquête" (Seuil Jeunesse, 2024)
 

 Et les Belges? Au prochain post.