Nombre total de pages vues

jeudi 28 janvier 2016

Poésie et portrait avec Dominique Goblet

On le sait, les Midis de la poésie ont fait des petits, les Petits matins de la poésie, destinés aux enfants mais parents admis. On y dessine, on y découpe, on y grave, on y colle, on y fait de la poésie. On crée et on s'amuse.
La première de ces séances quasi mensuelles à l'exception des vacances scolaires qui se déroulent à la Bellone a eu lieu le dimanche 4 mai 2014. L'artiste Leslie Leoni avait apporté des gommes à graver au départ de poèmes de Maurice Carême.

Depuis, bien des séances ont suivi, toujours coordonnées par Mélanie Godin. Aujourd'hui, elles sont devenues les Petits goûters de la poésie, dans la même Maison du spectacle mais de 14 à 16 heures.

La première a lieu ce samedi 30 janvier et sera animée par l'artiste belge Dominique Goblet. Elle avait été initialement prévue à la fin 2015 mais a dû être reportée pour cause de "Brussels lockdown". Elle s'intitule "Atelier de portraits: un paysage".

Ce Petit goûter s'inspirera d'un livre particulièrement original de Dominique Goblet, "Chronographie", avec sa fille Nikita Fossoul (L'Association, 2010): mère et fille font chaque semaine le portrait l'une de l'autre, durant dix ans! Nikita avait sept ans au début du projet, en 1998, dix-sept à sa fin en 2008.


L'album réfléchit sur le temps autant qu'il montre qu'il passe.

"Le principe est simple", explique Dominique Goblet, "on s'assied à la table de la cuisine, je la dessine, elle pose. Ensuite, c'est le contraire, je pose, elle dessine. C'est facial, sans effet, mais la technique change régulièrement." Les 270 séances de pose croisée donnent lieu à autant de doubles pages et de doubles portraits, soit un album de 560 pages en format à l'italienne.

Samedi, Dominique Goblet s'inspirera de cette idée pour éveiller les participants à l'atelier créatif en leur demandant de réaliser un paysage qui soit le portrait de l'autre. Avec des variantes selon le public, un enfant seul, un enfant avec un parent, un adulte seul. Logiquement, l'idée sera faire de faire les portraits mutuels en cas de duo, un autoportrait en cas de solo. Des papiers de couleurs seront à disposition afin d'y découper des formes géométriques, ronds, carrés, triangles, qui, assemblés et collés, composeront le paysage sur lequel se posera le portrait.

Le Petit goûter de la poésie avec Dominique Goblet clôturera l'approche de la poésie par le dessin.
Le suivant, le 30 avril, associera littérature et poésie et se déroulera avec Caroline Cornélis et Laurence Vielle (30 avril).
Ensuite, le 18 juin, il sera question d'associer arts vivants et arts plastiques, avec Maria Clara Villa Lobos  et une créatrice de bijoux.

Pratique

A la Maison du Spectacle – La Bellone
46 rue de Flandre, 1000 Bruxelles
Le samedi 30 janvier de 14 à 16 heures
Tarifs: 2 euros par enfant, 3 euros par adulte
Sur réservation – midisdelapoesie@gmail.com
ou par téléphone au 0485-32 56 89

Aucun commentaire:

Publier un commentaire