|
Avant Emile. (c) Gallimard. |
Chic! Une nouvelle série BD en noir et blanc de
Bruno Heitz, dans la lignée de l'excellent "Un privé à la cambrousse" (Seuil d'abord, Gallimard ensuite, lire
ici), dont le titre,
"Les Dessous de Saint-Saturnin", est déjà tout un programme. Le premier tome est paru,
"Le Bistrot d'Emile" (Gallimard, 104 pages), - le suivant,
"Tiff'Annie" est annoncé l'an prochain. Et il est fameux! Avec exactement tout ce qu'on aime chez
Heitz, une narration bien menée, des personnages truculents, des dessins efficaces, des dialogues qui claquent, des détails à repérer, des reparties à apprécier et une intrigue de polar. Léger, le polar mais prenant. Au service de l'histoire plutôt qu'en moteur principal de l'album.
|
Avec Emile. (c) Gallimard. |
Cette nouvelle série se déroule à Saint-Saturnin, village dont les différents habitants vont tour à tour être les héros des différents tomes. En premier, Emile, qui n'en est pas natif mais vient de Balarin-les-Flots. Il y était garçon de café. A Saint-Saturnin, il reprend le bistrot du village et le baptise à son nom. Sous l'impulsion des rires incroyables du nouveau tenancier, le café reprend vie. Explose de vie. Devient le lieu de rencontre de tous les habitants. Bruno Heitz nous les raconte comme il sait si bien le faire. Mais après "dix ans de rires, d'apéros, de blagues, de belotes, de torgnoles parfois, dix ans de re-rires", Emile annonce qu'il a vendu son bistrot et s'en va. Saint-Saturnin s'enfonce, s'écroule. Le passé se désagrège au profit d'un sinistre présent.
|
Sans Emile. (c) Gallimard. |
Une seule solution, faire revenir Emile. Plus facile à dire qu'à faire car toutes les jalousies, rancœurs, secrets qui s'étaient endormis grâce à la bonne humeur et aux attentions d'Emile ressurgissent, pires que jamais. L'arrivée d'une banque et de sa conseillère financière rajoute encore une couche aux frictions existantes. Il faudra l'opiniâtreté d'Annie la coiffeuse pour dégoter une première piste en direction d'Emile. Une initiative qui va envoyer la villageoise dans une aventure haute en rebondissements dont nous savourons toutes les péripéties, les jeux de mots et de langage.
|
A la recherche d'Emile. (c) Gallimard. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire