Nombre total de pages vues

mardi 30 novembre 2021

La liberté, présente mais parfois cachée

LU & approuvé

Armé de sa longue vue, un petit marin scrute l'horizon en couverture de cet album jeunesse à la délicate portée philosophique. Que cherche-t-il? Un mot en sept lettres, dont Paul Eluard a écrit le nom à tant d'endroits dans son magnifique poème. Dans une démarche parallèle mais adaptée aux enfants, Chiara Pastorini au texte et Lucia Calfapietra aux illustrations signent l'album "Liberté, où es-tu?" (36 pages, L'Initiale).

"Liberté, où es-tu?/ Je te cherche partout et je ne te trouve pas." On suit la quête du narrateur à travers le monde en d'expressives images sur doubles pages, allant toujours de gauche à droite. Le texte repose la question du titre à plusieurs reprises et apporte plusieurs réponses négatives. La liberté ne serait ni dans l'océan, ni dans le désert, ni dans la savane, ni dans la montagne. 

Quand... "Rassure-toi, je suis là, partout où tu m'as cherchée. Mais tu ne m'as pas vue." Et les deux artistes d'évoquer alors toutes les possibilités d'être de la liberté dans les lieux déjà évoqués et de les compléter de situations proches des enfants. Car... "Où que tu sois, moi, Liberté, je suis là./ Et grâce à moi tu pourras toujours choisir." Une grande douceur émane de cet album dont l'approche bienveillante suscite de nécessaires questions et permet à chacun d'y répondre sereinement.

Voit-on la liberté là où elle est? (c) L'Initiale.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire