Nombre total de pages vues

jeudi 28 novembre 2024

La galerie Martel ouvre un espace à Bruxelles

La galerie Martel côté rue...
 
Simone Mattotti, fils de Lorenzo Mattoti, le dessinateur bien connu, et de Rina Zavagli-Mattotti, ouvre l'antenne belge de la galerie d'art de sa mère, la célèbre galerie Martel, née à Paris en 2008. Elle a la même ambition, défendre l'illustration, la peinture, la bande dessinée, l'animation.
 
... côté jardin.
Le lieu se trouve à deux pas de la place Flagey à Ixelles, dans le bas de la chaussée d'Ixelles, juste en face d'une antenne des Petits riens. La galerie bénéficie d'un très bel espace en enfilade, d'une large et sobre vitrine toute en verre et de deux petits jardins à l'arrière. Visiblement, on n'a pas lésiné sur l'huile de coude pour aménager les lieux. Le résultat en vaut la peine.




 
 
Pour l'ouverture, l'exposition est collective. Elle présente jusqu'au 7 décembre les œuvres de 41 artistes. Des grands noms de la bande dessinée et de la galerie, Lorenzo Mattoti bien entendu et Richard McGuire, Chris Ware, Crepax, Florence Cestac pour ne citer qu'eux, mais encore des artistes arrivés plus récemment, se partageant entre bande dessinée et littérature de jeunesse, Icinori  ou Manuele Fior par exemple. Et bien sûr, localisation oblige, des Belges. Six artistes, Brecht Evens, Dominique Goblet, Herr Seele, Brecht Vandenbroucke,Thierry Van Hasselt et Eric Lambé. Ce dernier aura les honneurs de la première exposition bruxelloise en solo, "19M2-Antipodes", autour de ses deux dernières parution (Sigaretten Edizioni et Casterman), du 14 décembre au 1er février 2025.

On nous signale que pour la plupart des artistes présents à cette exposition collective inaugurale, une de leurs œuvres est proposée aux cimaises mais que deux attendent dans l'ombre de la cave. On les trouvera toutes ici.

Artistes exposés
(par ordre alphabétique)
 
Pablo Auladell (Espagne) | Alex Barbier (France) | Enzo Borgini (Italie)
Nina Bunjevac (Canada) | Charles Burns (États-Unis) | Florence Cestac (France)
Daniel Clowes (États-Unis) | Guido Crepax (Italie) | Ludovic Debeurme (France)
Brecht Evens (Belgique) | Emil Ferris (États-Unis)
 Anke Feuchtenberger (Allemagne)
Manuele Fior (Italie) | Fred (France) | Gabriella Giandelli (Italie)
Dominique Goblet (Belgique) | Simon Hanselmann (Australie
Miles Hyman (États-Unis) | Icinori (France) | Yann Kebbi (France
Éric Lambé (Belgique) | Javier Mariscal (Espagne) | Franco Matticchio (Italie)
Lorenzo Mattotti (Italie) | Richard McGuire (États-Unis) | Hugues Micol (France)
José Muñoz (Argentine) | Giacomo Nanni (Italie) | Thomas Ott (Suisse)
Gary Panter (États-Unis) | Stefano Ricci (Italie) | Herr Seele (Belgique)
Miroslav Sekulić-Struja (Croatie) | Anna Sommer (Suisse)
Art Spiegelman (États-Unis)
Joost Swarte (Pays-Bas) | Tomi Ungerer (France)
Brecht Vandenbroucke (Belgique) | Thierry Van Hasselt (Belgique)
Chris Ware (États-Unis) | Zéphir (France)

De saison en Belgique, l'histoire de Saint Nicolas selon Thierry Van Hasselt.

Lors du vernissage, les œuvres apparaissaient sans cartel pour les identifier. Question d'esthétique, nous a-t-on dit. Il est vrai qu'un listing papier, réalisé selon l'ordre d'accrochage, est disponible. OK, suivons les murs. Evidemment, il y a les artistes qu'on reconnaît immédiatement. Mais il y a aussi ceux dont on doute du nom et ceux qu'on découvre. Une exploration ludique en quelque sorte. A ce petit jeu, j'ai eu la joie de tomber nez à nez avec une œuvre de Thomas Ott, le roi de la carte à gratter, d'autres de Franco Matticchio, la satisfaction d'identifier un dessin de Tomi Ungerer et le plaisir de découvrir le travail de Giacomo Nanni.

Carte à gratter de Thomas Ott. (c) Galerie Martel.

Encre et aquarelle sur papier et carte noire de Tomi Ungerer. (c) Gal. Martel.

Peinture acrylique sur feuilles de rhodoïd de Giacomo Nanni. (c) Galerie Martel.



Infos pratiques
Galerie Martel Bruxelles
Chaussée d'Ixelles, 337, 1050 Bruxelles
Du mardi au samedi de 14h30 à 19 heures
+32 2 721 79 57
contact@galeriemartel.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire