Nombre total de pages vues

lundi 11 novembre 2024

Le "petit" prix Wepler au Belge Célestin de Meeûs

Célestin de Meeûs est la mention spéciale du jury du prix Wepler.

Chaque année depuis 27 ans, le prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine inclassable, présentant une prise de risque romanesque et un style exigeant. Elle salue aussi l'audace et la singularité d'un second titre, un ovni littéraire, par l'attribution d'une mention spéciale. La mise en place d'un jury tournant assure à ce prix une indépendance, une fraîcheur et une sincérité de jugement qui se traduit par un résultat souvent inattendu.



Thomas Clerc remporte le prix Wepler 2024.

Le lauréat du prix Wepler Fondation de la Poste 2024 (10.000 euros) est Thomas Clerc, pour "Paris musée du XXIe siècle, le dix-huitième arrondissement" (Editions de Minuit, 624 pages). A noter que l'auteur avait déjà fait le même exercice en 2007 avec "Paris, musée du XXIᵉ siècle. Le dixième arrondissement" (L'arbalète/Gallimard).
 
Présentation de l'éditeur.
Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris d'arpenter depuis qu'il y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre n'omet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir.
De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés,
des cafés aux dark stores, de la nuit au jour, l'ancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune,
ne cesse de changer d'apparence, quand ce n'est l'auteur lui-même qui le refaçonne au gré de son
périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.

Pour en lire un extrait en ligne, c'est ici.

* *
*

La Mention spéciale du jury 2024 (3.000 euros) est Célestin de Meeûs, né à Bruxelles en 1991, pour son premier roman, "Mythologie du.12" (Editions du Sous-sol, 144 pages) qui avait déjà reçu le prix Stanislas du premier roman 2024. 

Présentation de l'éditeur.
C'est l'histoire d'un jour de solstice d'été au milieu de nulle part.
C'est l'histoire de deux jeunes types qui zonent sur le parking d'un supermarché dans une vieille Clio, à se chambrer et à enchaîner les bières et les joints.
C'est l'histoire d'un médecin, dont la vie rangée et la famille modèle, construites dans une obsession de réussite, volent en éclats, un homme éméché qui ressasse, impuissant, ses échecs et s'enferme peu à peu dans un monologue paranoïaque et délirant.
C'est l'histoire d'une soirée qui n'en finit pas, d'un snack sur le bord de la route, d'un trip dans la nature et d'une petite cabane au bord de l'eau, de Max et de Théo, de Rombouts et du tenancier de Chez Moustache, d'un médecin à la dérive, de traînards, de la haine et de l'ennui, de ce qu'on ne regrette que parce que cela nous échappe, du besoin de possession et du constat amer que rien ne se contrôle, de l'ivresse et de la violence.

 

Jury 2024:  Oriane Delacroix, programmatrice aux Midis de Culture (France Culture), Théodore Dillerin, libraire (Le Comptoir des mots), Marie Dupont, lectrice (actuellement détenue au centre pénitentiaire de Rennes), Philippe Ginésy, libraire (Librairie des Abbesses), Mélanie Giustino, libraire (La Mouette Rieuse), Fabien Jannelle, lecteur, Quentin Lafay, producteur des Questions du soir (France Culture),
Sébastien Omont, membre du comité de rédaction d'En attendant Nadeau et de La Femelle du Requin
Sylvie Réal, lectrice, Christine Vilca, lectrice (La Poste), Marie-Rose Guarniéri, fondatrice du Prix Wepler-Fondation La Poste,Élisabeth Sanchez, secrétaire générale du Prix Wepler-Fondation La Poste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire