Nombre total de pages vues

jeudi 18 septembre 2025

"Marginales", saison 4


Il y a trois ans, Vincent Engel
annonçait le nouveau départ de la revue "Marginales" après une pause de deux ans (lire ici) et l'ouvrait à la Francophonie et aux contributions graphiques. Toujours avec comme thème fondateur "La fiction pour dire le monde". 
 
On a eu depuis:
  • Numéro 307    Balance ton peuple (automne 2022)
  • Numéro 308    La loi phallique est dure (printemps 2023)
  • Numéro 309    Qatarsis et Qatarstrophe sont dans un bateau (été 2023)
  • Numéro 310    Mon chat, GPT… (automne 2023)
  • Numéro 311    Putaclic ou foules sentimentales (été 2024)
  • Numéro 312    Nos ancêtres, les Gaulois (hiver 2024)
  • Numéro 313    E-pui-sés!? (78 contributions, été 2025)
On le voit, les trois numéros en ligne annuels, accessibles gratuitement, sont devenus deux, complétés chaque fois d'un numéro papier ou PDF, payant, reprenant les meilleures contributions de l'année (Ker Editions). Le numéro 314 aura pour thème MAGAaargh!
 
La revue était soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n'est plus le cas. Mais il en faut davantage pour décourager Vincent Engel. Il va intégrer "Marginales" dans sa maison d'édition, Edern Éditions. Il s'en explique:
"La Commission des lettres, qui statue sur les demandes de subsides, a décidé de ne pas reconduire le subside dont bénéficie "Marginales" depuis très longtemps. Il faudra un jour que l'on m'explique pourquoi elle acceptait de financer une revue papier dont le nombre de contributeurs, strictement belgo-belges, ne dépassait guère celui des abonnés, revue que l'on trouvait difficilement en librairie et qui ne se vendait pas à plus de 50 exemplaires. Mais ne perdons pas de temps en vaines cogitations. La Commission estime que 180 contributeurs et contributrices venus du monde entier ne peuvent pas faire mieux, c'est son problème. Pas le nôtre.

Parce que Marginales va poursuivre son chemin et même l'amplifier!

Jusqu'à présent, héritage du passé, elle existait sous l'égide de mon excellent ami Xavier Vanvaerenbergh, directeur des éditions Ker. La disparition du subside – qui était lié à Xavier – a conduit logiquement celui-ci à entériner ce qui était déjà une réalité, à savoir que, mis à part la fabrication et l'impression du numéro annuel dont Xavier se chargeait avec talent et qui étaient rendus possibles grâce au subside, cette revue était gérée entièrement par votre serviteur. 

"Marginales" intègre donc le giron d'Edern Éditions, et Xavier restera un compagnon de route; je profite de cette opportunité pour lui adresser tous mes remerciements car, sans lui, sans son professionnalisme et son sang froid, "Marginales" aurait cessé d'exister bien avant la disparition de Jacques De Decker.

Concrètement, rien ne changera, sinon en mieux. L'appel est toujours lancé, et l'objectif de dire le réel (et de dénoncer ses travers de plus en plus nombreux) par la fiction reste notre mot d'ordre.

Nous allons "profiter" de cet épisode pour lancer une refonte en profondeur du site, afin de le rendre encore plus agréable à lire, mais aussi pour en faire l'outil de création de la revue, de la soumission des contributions à leur validation et à leur mise en ligne.

Ce travail prendra un peu de temps. C'est pourquoi j'ai décidé de reporter la parution du prochain numéro au printemps 2026. Nous n'avons plus de compte à rendre à personne, profitons-en pour assurer la qualité de cette nouvelle évolution.

Je vous tiendrai au courant, évidemment. Dans l'attente, je vous demande instamment de n'envoyer aucune contribution par email. Vous serez informés de la procédure et de la nouvelle date limite dès que possible. Cette procédure consistera dans un premier temps à devenir membre du site (c'est gratuit, je vous rassure), pour pouvoir suivre de votre côté les principales étapes, de la soumission à la mise en ligne.

"Marginales" reste plus vivante et gratuite que jamais. Le numéro annuel sera réalisé et distribué par Edern Éditions. Bien sûr, les abonnements de soutien sont bienvenus pour nous permettre de financer les frais inévitables, dont ceux nécessaires pour l'évolution du site et de la plateforme de gestion; mais c'est un combat par la littérature qui ne peut pas s'éteindre. 

J'en profite pour vous rappeler l'appel à soutenir Pen Belgique francophone et à vous y affilier éventuellement (vous pouvez apporter votre soutien sans vous affilier).
 
Enfin, si "Marginales" existe, c'est d'abord grâce à vous; soyez-en chaudement remerciés! Je vous attends pour le prochain numéro, 

Amicalement" 

Nous aussi, on attend ce numéro, entre nouvelles et contributions graphiques. 





  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire