![]() |
| Inspecteur et commissaire. (c) Benoît Jacques Books. |
Feuille de houx, c'est de saison. Mais ici, c'est une feuille de chou! "L'enquête qui piétinait" est le titre du canard, dépendant d'une société fonctionnant à la NIB, pour Natural intelligence bio (Benoît Jacques Books, 32 pages). Le rédacteur, envoyé spécial pour l'occasion? Anonyme mais de nombreux indices, le graphisme, la narration, le ton, orientent le lecteur vers Benoît Jacques! Evidemment! Qui d'autre aurait pu concocter un projet pareil, mettant en scène deux limiers de la Péji de Côteland Hard? Rod et Jones enquêtent sur le dossier "Blingoes". Heureusement que de vraies ficelles leur parviennent. Car ils ont sur le paletot le commissaire Dick Prington...
Il s'agit pour nos deux gaillards supervisés par le commissaire à pipe, moustache et whisky, de retrouver le nez absent d'un parfumeur assassiné et découpé en rondelles! Dix épisodes entre bureau, machine à café, terrain, constituent l'intégrale de la saison 1 de ce tabloïd qui explose allégrement les codes et les poncifs du monde policier, de la littérature et de ses adaptations, avec un art savamment maîtrisé. Autant dans les textes que dans les dessins. Ce qui n'empêche une totale pertinence et provoque chez le lecteur une admirative rigolade. Les situations pétillent de drôlerie, comme les rusés jeux de mots et les calembours alambiqués. Et l'enquête? Une progression hilarante dans son piétinement constant. Vivement la saison 2!
Certains fans de l'auteur anonyme reconnaîtront cette formidable enquête, née entre 2019 et 2024 et qui était proposée en libre consultation sur son site. Voici désormais sa première saison disponible en version papier (imprimée sur papier journal). Un matériau que Benoît Jacques, grand expérimentateur devant l'Eternel n'avait pas encore utilisé (lire ici). Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sied parfaitement à ses petits Mickeys aussi reconnaissables qu'aimés. A noter que le même mode humoristique s'applique dans la dernière page qui propose des jeux et un sommaire avec "ce qu'on trouve" et "ce qu'on ne trouve pas" dans "L'enquête qui piétinait". À Côteland Hard, on dépoussière l'enquête policière.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire