Nombre total de pages vues

vendredi 5 décembre 2025

"L'Art de l'autre" superbement célébré à Montreuil

Benoît Jacques et Susie Morgenstern, Grandes Ourses 2025 et 2024 du SLPJ.

Montreuil 2025, c'est fini. Depuis lundi soir déjà. Mais le temps de rentrer, de se remettre, de guérir le rhume, de parer aux urgences, on est déjà vendredi. Retour sur quelques temps forts.

Première impression: le monde! 196.000 visiteuses et visiteurs, un poil moins que l’an dernier (198.000). Un beau succès pour la 41e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-St-Denis qui était consacrée à "L'Art de l'autre". Six artistes coréens étaient présents, Min-seok Ha, Hye-eun Kim, Minu Kim, Soyung Lee, Gee-eun Lee et Seoha Lim. Un focus était fait sur les éditions helvétiques et sur les éditions africaines. Sans oublier l'habituelle Librairie Wallonie-Bruxelles. L'accès au Salon était gratuit pour tous, moyennant inscription en ligne.

Deuxième impression: l'ambiance chaleureuse, au propre et au figuré, le plaisir des retrouvailles et des découvertes, et le mélange des âges des visiteurs découvrant 400 maisons d'édition de toutes tailles, des plus grandes aux plus petites, ces dernières souvent présentes sur des stands collectifs ou alignées dans le grand marché et son nouveau couloir tout rouge.

Troisième impression: la générosité des artistes de la littérature de jeunesse lors des dédicaces et des rencontres. Peu importe les files d'attente et celles devant les stars des romans pour adolescents étaient impressionnantes, il y avait échange de part et d’autres des tables.
 
Quatrième impression: le grignotage constant de l'espace du Salon par les maisons d'édition publiant les séries, donjons, dragons, romance de toutes les couleurs, enfer et paradis que s'arrachent les ados. Mais au moins, ils lisent.

Les prix

Les Pépites, c'est ici.
 

La Grande Ourse, c'est ici. Notre Benoît Jacques (il est Belge même s'il habite en France) succède pour un an à Susie Morgentern. Il lui a adressé cet hommage, en alexandrins, lors du passage de témoin. 
"Ô Suzie, toi la Reine, l’Impératrice,
À la légendaire douceur protectrice,
Aujourd'hui, pour un court, un fugace moment;
Une minute, une seconde, un tout petit instant,
Il rayonne sur ma modeste carrière,
Un peu de ton éblouissante lumière,
Car, si chaque nuit scintille la Grande Ourse,
Le temps lui, demeure obstiné dans sa course.
Aussi, avant que pour moi ne s'amorce la pente,
La fatale, l'inexorable descente,
Reçois, Ô Suzie, en cet instant de bonheur,
La gratitude de ton humble successeur.
Quant à cette constellation je la partage
Avec celles et ceux auxquels je dois cet hommage."
 
Benoît Jacques a aussi permis un bon moment à la Télé du Salon lors de son interview par Lucie Servin (replay ici). L'occasion de mieux connaître le maître de la marge, le professionnel de l'autoédition avec ses Benoît Jacques Books, une centaine actuellement.
 
Les livres de Benoît Jacques rassemblés par Lucie Servin.

Les expos

L'exposition "regards croisés" a rassemblé deux par deux six artistes. Pas d'originaux mais une très belle scénographie extrêmement bien architecturée offrant parcours labyrinthiques et expériences sensorielles. "Tendre la main" avec l'humour de Csil et Gee-eun Lee, "Ouvrir les bras" avec la nature au cœur des livres de Caroline Gamon et Jeanne Macaigne, "Donner de la voix" avec la pratique artistique de Pauline Barzilaï et Maeva Rubli.  
 


Des expositions ludiques et artistiques.

Les rencontres

Parmi les dizaines rencontres organisées durant les six jours de la manifestation, pointons la chance qu'a eue le public - nombreux - d'assister à l'épatant dialogue sur l'information aujourd'hui entre l'Irlandais Chris Haughton, dont "Histoire de l'information" vient de sortir en français (Thierry Magnier Éditions) et les deux Ukrainiens, Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, auteurs du documentaire sur la communication "Tout le monde se parle!" (Rue du monde). 
 

Et au fil des allées, la joie de découvrir Philippe Dumas en train de signer chez MeMo qui réédite certains deux ses albums, "La reine des abeilles" (paru chez Grasset en 1984) et "Colin et Pauline", sur les vers libres d'Anne Trotereau (paru à l'école des loisirs en 1995), après lui avoir consacré en juin une passionnante monographie par Michèle Cochet, "Morceaux choisis" (256 pages).

Philippe Dumas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire