Nombre total de pages vues

jeudi 4 décembre 2025

366 poèmes animaliers illustrés

Les premiers jours de janvier. (c) Gallimard Jeunesse.
 
Restons en poésie,
selon un calendrier aussi (lire ici) mais avec les animaux comme focale. Il s'agit de l'épais recueil en bon format "Une année en poésie avec les animaux". Les poèmes ont été choisis par Emmanuelle Leroyer et ils sont superbement illustrés par Britta Teckentrup (Gallimard Jeunesse, 320 pages). L'idée, mentionnée en couverture, est excellente: "Un poème à partager chaque jour". Des textes brefs pour la plupart, parfois des extraits, de quoi accompagner les enfants de poésie animalière toute l'année.
 
Une chose surprend, le nom de l'illustratrice. Car Britta Teckentrup ne travaille pas en français. Bien sûr, on trouve chez nous des albums illustrés par elle, mais ce sont des traductions: l'illustratrice allemande a passé dix-sept ans à Londres (1988-2005) avant de retourner en Allemagne, à Berlin, avec son mari écossais et leur fils. En plus, les poèmes choisis pour ce recueil sont majoritairement dus à des auteurs francophones. Alors, que s'est-il passé? Tout simplement, l'équipe de Gallimard a utilisé les illustrations réalisées pour le livre de poésie "Tiger, Tiger, Burning Bright!" publié par l'éditeur britannique Nosy Crow en 2020 (1). La sélection de textes opérée alors par Fiona Waters a été remplacée en français par celle d'Emmanuelle Loyer. Sont restés identiques à la version originale les dessins et la mise en page. Seules, les couvertures diffèrent. 
 
4 et 5 janvier. (c) Gallimard Jeunesse.
 
Ce qui ne veut évidemment pas dire que ce remplacement a été facile ou rapide. Il fallait trouver des textes qui collent aux animaux présents dans les images. Le résultat est excellent, proposant aussi bien des textes de classiques comme Victor Hugo, Louis Aragon, Apollinaire ou Anna de Noailles, que ceux des contemporains que sont Susie Morgenstern, Michel Besnier, Marie Pavlenko, Clémentine Beauvais ou Jacques Roubaud. Plusieurs poètes belges sont présents aussi, dont Maurice Carême (évidemment), Carl Norac, Henry Michaux, Pierre Coran. En tout, ce sont près de 200 poètes qui sont cités dans l'ouvrage.
 
6 janvier, Epiphanie. (c) Gallimard Jeunesse.

Sur les réseaux sociaux, Emmauelle Leroyer explique: "une année de recherche intense de poèmes pour les petits, une année à trouver des poèmes sur nos amis les animaux, une année à s'entourer des poètes, poétesses, auteurs et autrices jeunesse pour récolter des inédits, des pépites oubliées, à recueillir les traductions de Julie Nice, une année à rêver, à admirer les images de Britta Teckentrup et surtout une année à construire un bestiaire poétique, une année à observer et dire le vivant en poésie."
 
Une merveille que ce recueil illustré, qui donne une image vivante de la poésie. "Un pense-bête poétique", comme l'écrit Emmanuelle Leroyer en introduction où elle analyse tout ce que peut apporter la poésie animalière aux enfants, portrait, surprise et même écologie. On aime aussi dans ce gros bouquin illustré les index, celui des noms d'auteurs renvoyant aux pages et ceux des titres et des premiers vers répertoriés par date.
 
7, 8 et 9 janvier. (c) Gallimard Jeunesse.

 
A noter qu'un précédent recueil sur le même principe avait déjà été publié en 2020 et vendu à 16.000 exemplaires, "Une année en poésie", sélection d'Emmanuelle Leroyer, préface d'Isabelle Carré, illustrations de Frann Preston-Gannon. Il s'appuyait sur "I Am the Seed That Grew the Tree – A Nature Poem for Every Day of the Year", sélection de Fiona Waters, illustrations de Frann Preston-Gannon (Nosy Crow, 2018). 
 
 
  
(1) Le tigre en couverture de la version anglaise et le choix du titre, "Tiger, Tiger, Burning Bright!" (Nosy Crow) sont une allusion à un célèbre poème de William Blake (1757-1827).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire