Choisis dans ce qui m'est parvenu
depuis la rentrée de septembre, des albums de tous les genres mais qui
réjouiront les jeunes lecteurs et les plus grands.
Aventures
Blexbolex
La Partie, 168 pages
dès 7 ans
Tout de suite, on reconnaît le style. C'est du Blexbolex! Oui c'est du
Blexbolex mais dans un genre qui diffère légèrement de ses précédents ouvrages
(lire
ici). Cette fois-ci, l'inventif et exigeant auteur-illustrateur français
s'essaie au roman d'aventures. Illustré bien entendu. Diantrement bien
illustré. Et drôlement bien pensé car c'est un souvenir du narrateur qui est
déroulé en forme longue. Le lecteur, rassuré sur la finale, va pouvoir
embarquer dans les épisodes et craindre pour son héros. L'histoire tient
autant du roman d'aventure que du récit initiatique. Un enfant envoyé chez son
oncle le temps de l'absence de ses parents, doit triompher seul de diverses
épreuves. Hyéronimus va à ces occasions rencontrer un pirate, le Capitaine
Brett, à la mystérieuse apparence de mort-vivant, et sa fine équipe - on y
reconnaît des personnages apparus dans "Les Magiciens". Alliés ou ennemis? Se
pose constamment en sous-texte la question du bien et du mal. Le récit
captivant, à la première personne, se déroule en plusieurs chapitres
palpitants qu'on dévore avec appétit, pris par l'intrigue et ses
rebondissements, amusé par le choix des noms des personnages et des lieux,
séduit par l'impeccable qualité graphique des illustrations. Un grand
Blexbolex (une fois de plus)!
D'autres illustrations du livre
ici.
Voix
Jeanne Saboureault
MeMo, 72 pages
dès 4 ans
Très beau récit initiatique que ce premier album d'une auteure-illustratrice
française passée par Bruxelles. Il met en scène Siméon, un petit garçon qui
ne parle pas mais s'exprime par son tambour qu'il ne quitte jamais. C'est
dire si la disparition de l'instrument le jour de son sixième anniversaire
le bouleverse. Il a perdu son meilleur ami, son doudou, son confident. Après
avoir fouillé en vain toute la maison, le petit garçon décide de partir à sa
recherche. Cette nuit-là! Il devra dominer ses peurs, écouter des sons
différents, apprivoiser des animaux dont un criquet. Siméon découvre le
monde en même temps que lui-même. Lors de ces diverses rencontres, il fera
celle de sa voix. C'est un gamin grandi et apaisé qui rentre chez lui,
invitant ses parents à admirer avec lui la beauté d'un lever de soleil. Un
très joli texte rythme les magnifiques illustrations sur double page et nous
fait partager avec douceur la quête, les sentiments et les émotions du petit
héros.
Attente
Clémentine Beauvais
Camille Romanetto
Sarbacane, 32 pages
dès 3 ans
Qui a écrit
"Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman
viendrait m'embrasser quand je serais dans mon lit. Mais ce bonsoir durait
si peu de temps, elle redescendait si vite, que le moment où je
l'entendais monter, puis où passait dans le couloir à double porte le
bruit léger de sa robe de jardin en mousseline bleue, à laquelle pendaient
de petits cordons de paille tressée, était pour moi un moment
douloureux."
Marcel Proust évidemment, dans "Du côté de chez Swann", le premier volume de
sa "Recherche". Faut-il dès lors le proposer aux enfants? Non, bien entendu,
sauf si on en prend l'exquise version qu'en donne Clémentine Beauvais. Du
fameux "Baiser du soir", elle a fait un "Baiser du soir pour les
tout-petits". Soit vingt-quatre courtes phrases où elle exprime à merveille
l'attente, le désir, l'accomplissement et le déchirement ensuite. Une scène
du quotidien des petits enfants, un drame parfois, un moment parfait aussi.
Un magnifique album, philosophique en filigrane, qui interroge le temps, sa
puissance et sa force, porté par les délicates images de Camille
Romanetto, dans un clair-obscur où joue la lumière d'une bougie, un des
indices de ce temps passé.
Frissons
pour enfants très courageux
Nikolaus Heidelbach
Ole Könnecke
traduit de l' allemand
par Svea Winkler-Irigoin
l'école des loisirs, 40 pages
dès 4 ans
On connaît bien et on aime beaucoup les illustrateurs allemands Nikolaus
Heidelbach (lire
ici) et Ole Könnecke (lire
ici). Des histoires formidables dans des genres littéraires et graphiques
très différents. Alors les retrouver ensemble en auteurs-illustrateurs du
même album intrigue. Comment allaient-ils s'appairer? Le plus simplement
du monde, chacun gardant son style au profit d'une histoire commune. Celle
des enfants Boris et Céleste qui vont rester seuls à la maison ce soir,
leurs parents étant de sortie. Le grand frère doit veiller sur sa petite
sœur, la faire manger, la coucher et lui raconter une histoire. Justement!
Céleste veut une histoire qui fait peur. Boris jubile mais rien de ce
qu'il raconte n'impressionne la demoiselle:
"C'est ennuyeux", "ça ne fait pas peur du tout, "elle était drôle,
cette histoire", etc. A noter que c'est Könnecke qui signe les scènes dialoguées avec
les enfants en page de droite alors que Heidelbach s'occupe de représenter
dans son style les histoires racontées. De page en page, la situation
dégénère entre le frère et la petite sœur insatisfaite, jusqu'à la
malicieuse finale.
Devinettes
Emilie Chazerand
Emmanuelle Houdart
Editions Thierry Magnier, 48 pages
dès 5 ans
On a beau connaître les contes sur le bout des doigts, quand ils apparaissent
déstructurés, c'est plus compliqué. La preuve dans cet exquis livre-jeu de
devinettes. Dix-sept personnages de ces récits ont vu leurs valises s'ouvrir
et se mélanger. A charge des lecteurs de les identifier en fonction de leur
contenu. Une quinzaine d'objets chaque fois, complétés d'un intrus, dessinés
en page de droite. La réponse avec la vue de la valise se trouve en page de
gauche suivante. Cela a l'air tout simple. Ce l'est au début avec le Petit
chaperon rouge dont tout le monde identifie la capeline. Pour recouper ses
informations, on voit aussi, entre autres, un panier, un pot de beurre, une
galette, un couteau... Et la valise écarlate apparaît sur des pattes de loup!
Ce n'est plus aussi facile ensuite mais c'est terriblement amusant de repérer
les objets et d'émettre des hypothèses. Dix-sept contes sont passés à cette
malicieuse moulinette, joyeuse et splendidement illustrée à la mode Houdart, à
la fois détaillée et pleine d'imagination.
Leporello
Anouck Boisrobert
Louis Rigaud
Hélium, 24 pages
dès 5 ans
Un leporello, on sait ce que c'est, un livre accordéon. Celui-ci a la
particularité d'être un leporello animé. Non seulement, on le déplie pour
suivre le trajet de la petite fourmi, sur terre dans un sens, sous terre
dans l'autre, mais en plus il y a des tas de rabats à manipuler et de
découpes pour encore mieux observer l'insecte. On suit la petite fourmi dans
sa promenade, elle qui amasse des tas de choses découvertes par hasard et
qui peuvent lui être utiles, du grain de sucre à la plume d'oiseau en
passant par la graine de pissenlit. Quand un moineau la menace, c'est
sauve-qui-peut! La fourmi trouve refuge dans une galerie sous terre où
chaque élément ramassé va trouver son utilité. Elle arrivera en finale dans
sa fourmilière mais quel parcours! Une merveille d'observation et de
conception technique, portée par des illustrations qui accueillent quelques
collages d'éléments trouvés dans la nature. De quoi comprendre et admirer
ces vies minuscules.
![]() |
| Trouvailles sous terre. (c) Hélium. |
Arrières
Olivier Charpentier
Seuil jeunesse
64 pages
dès 6 ans
Entre beau livre, documentaire et imagier, voici un album splendide et
fascinant sur la queue des animaux. Drôle de sujet? Sujet parfaitement
maîtrisé avec ces 22 animaux dont les appendices sont explicités, à la fois
par un texte documentaire plaisant à lire et des portraits peints d'une très
grande beauté à observer. Avant de découvrir la surprise du 23e sujet, on aura appris l'utilité de la queue du cochon bien entendu, il est le roi de la
catégorie, mais aussi, celle du paon, de la mouffette, du cachalot, du
lombric, du panda roux, du lézard et d'autres encore. Une belle preuve de la
diversité du vivant et de son évolution comme l'a décrite Charles Darwin.
Rencontres
Ronald Curchod
Rouergue, 56 pages
dès 6 ans
Allongé au pied d'un arbre, un garçon regarde ce qui se passe autour de lui
dans la forêt. Ou qui passe. Un pic qu'on découvre dans une des
magnifiques peintures sur double page, un lièvre qui guette et fuit,
entraînant le contemplateur sur ses traces. Au sortir du bois, il va voir un
lac, une barque, une jeune fille. Le lièvre s'y installe, la barque s'éloigne,
la jeune fille rame vers une île. Le garçon attend. Rien. Il reviendra le lendemain,
il guettera encore et encore. Une effraie passe au-dessus de lui. Est-ce elle
qui le décide à prendre la barque? Il se rend sur l'île à son tour où il fera
rencontres et découvertes... Un album mystérieux et énigmatique, terriblement
attrayant par son sujet évoqué en petites touches de textes et par ses
splendides, lumineuses et riches illustrations. A noter la très belle mise en
page alternant double page avec des textes éparpillés et double page illustrée
à bord perdu.
Regards
Caroline Gamon
Hélium, 40 pages
dès 4 ans
Dès la première page de ce malicieux album en boucle, on retrouve le très
beau graphisme découvert dans l'excellent premier album en solo de
l'auteure-illustratrice "Boucle d'or en chemin" (Hélium, 2024). Dans la forêt,
toute une série d'animaux admirablement croqués de face - avec de petits trous
pour leurs yeux - donnent des éléments qui composent le portrait de la
créature étrange qu'ils ont croisée. Ce qui est amusant, c'est que la
caractéristique qu'ils mettent en avant est le contraire de ce qu'ils sont
eux. Le lecteur est de plus en plus intrigué. Et ce ne sont pas les premiers
larges paysages forestiers qui lui donneront la réponse. Jusqu'à ce qu'il
arrive à l'image lui donnant la réponse et qu'il soit ainsi ramené à l'animal
du début de l'album. Une excellente idée que cet album invitant à se mettre à
d'autres places que la sienne.
Plongeons
Baptiste Gaillard
Sylvie Mermoud et Pierre Bonard
Askip, 76 pages
pour tous
En couverture, l'œil d'une baleine vous fixe. Le cétacé est fréquent en
littérature, et même en littérature de jeunesse. Mais plonger dans cet œil-ci
ouvre un monde particulier, celui des sensations, celui de la poésie.
L'immense mammifère marin est approché par les bribes de texte qui tentent de
le cerner au travers des âges et de ses représentations. L'immense mammifère
marin est aussi magnifié par les splendides dessins aux crayons de couleur à
quatre mains. L'immense mammifère marin se révèle ou se dérobe grâce aux pages de calque, parfois imprimées, qui enrichissent la lecture. Cet
univers marin, à la fois connu et étrange, invite à se laisser porter, à se
laisser voguer du rivage aux abysses, des croyances à la science. Un ouvrage
pour rêver et se découvrir.
|
| Une image reproduite de part et d'autre d'une page. (c) Askip. |
Échanges
Michael Rosen
Helen Oxenbury
traduit de l'anglais par Maurice Lomré
l'école des loisirs/Pastel, 40 pages
dès 3 ans
Quel plaisir de retrouver le duo britannique aux commandes d'un délicieux
album randonnée. On en avait eu l'annonce en juin (lire
ici). Le voilà pour de vrai, dans un format un poil plus réduit que leur
célèbre "La chasse à l'ours". Le gamin narrateur se rend en sifflotant
dans différents magasins avec des tas de projets d'achats. Mais il ne
reçoit jamais ce qu'il demande: "A la place, on me donne..." Autant
de surprises sous forme d'animaux sont à ces rendez-vous, présentées dans
un joli texte aux rimes de mirliton et dans les illustrations. Une joyeuse
malice qui n'est pas sans faire penser à cet autre classique qu'est
"Préférerais-tu?" de John Burningham (1936-2019, lire
ici). Ce que les enfants voient dans les images et que le texte ne dit pas, c'est qu'une
cohorte composée de tous ses "achats" suit le protagoniste. Jusqu'à ce que
le "chiot tout foufou" y mette un complet bazar! Un désastre
interrompu par un "Toc, toc." Qui est à la porte? Une autre
cohorte, d'humains bien chargés cette fois, qui mènent à la fête finale et
à la sortie de tous les personnages en nouvelles paires en pages de garde
arrières.
Pantone
Alexandra Lafitte
Les Grandes Personnes
80 pages
pour tous
Regardez le ciel. Regardez-le dix minutes plus tard, il a changé.
Regardez-le une heure plus tard, il est encore différent. C'est ce que
nous montre superbement cet album de moyen format, un premier livre.
Entre ses deux couvertures en gros carton, une exploration des couleurs
du ciel au long d'une journée. Des peintures numériques abstraites,
imprimées en couleurs Pantone, traduisant des souvenirs, des sensations,
des observations. Sous certaines, quelques mots qui racontent aussi le
ciel. "Le jour s'éveille là." ou "Le jour s'éveille ici." ou "Temps de
pluie..." ou "Temps radieux..." Les couleurs du ciel, miroirs de nos
émotions? Certainement. A chacun de se laisser emporter par ce livre
d'artiste qui a la particularité d'avoir quatre couvertures différentes.
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| Les quatre couvertures. (c) Les Grandes Personnes. |
Personnages
En 2019, Gilles Bachelet publiait un coffret réunissant trois de ses
albums-culte, "Mon chat le plus bête du monde" (2004), "Quand mon chat était
petit" (2006) et "Des nouvelles de mon chat" (2009). On y trouvait aussi un
inédit, "Le Casting". C'est précisément cet album extrêmement amusant qui sort
maintenant en solo, dans un format légèrement agrandi. L'auteur nous explique
doctement, par le texte et l'image, comment vivent ses personnages quand les
livres sont terminés, comment ils peuvent aussi l'aider à trouver un nouveau
héros. Et ça dépote! Entre réunion de crise, lettres de candidature et
évidemment le casting des candidats, tous des animaux - on voit même passer le
Pomelo de Benjamin Chaud (lire
ici), qu'est-ce qu'on rigole! Ils sont incroyables dans leurs présentations pour
séduire ou amadouer un jury où l'on retrouve le chat le plus bête du monde, le
singe à Buffon, Champignon Bonaparte, le lapin blanc, l'autruche qui manque
aux contes de fées, le chevalier de ventre-à-terre. Et si on examine bien les
candidats qui se présentent, certains sont les héros d'albums parus, la
licorne Poufy, les gants de vaisselle, les extraterrestres XOX et OXO, le
dragon de l'hypermarquête... A part le papillon de "Une histoire qui...", tout
le monde est là (lire
ici)!
- "Ice Dream" (Crapule Productions, 1984, puis Harlin Quist, 1998)
- "Hôtel des voyageurs" (Crapule, 1986, puis Seuil Jeunesse, 2005)
- "Le singe à Buffon" (Seuil Jeunesse, 2002)
- "Mon chat le plus bête du monde" (Seuil Jeunesse, 2004)
- "Champignon Bonaparte" (Seuil Jeunesse, 2005)
- "Quand mon chat était petit" (Seuil Jeunesse",2007)
- "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées" (Seuil Jeunesse, 2008)
- "Des nouvelles de mon chat" (Seuil Jeunesse, 2009)
- "Madame le Lapin Blanc" (Seuil Jeunesse, 2012)
- "Le Chevalier de Ventre-à-Terre" (Seuil Jeunesse, 2014)
- "Une histoire qui…" (Seuil Jeunesse, 2016)
- "Une histoire d'amour" (Seuil Jeunesse, 2017)
- "XOX et OXO" (Seuil Jeunesse, 2018)
- "Coffret Tout mon chat" (Seuil Jeunesse, 2019)
- "Résidence Beau Séjour" (Seuil Jeunesse, 2020)
- "L'Hypermarquête" (Seuil Jeunesse, 2024)
Et les Belges? Au prochain post.































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