![]() |
| Les Pépites 2025. (c) SLPJ. |
Quatre Belges figuraient en sélection des Pépites du Salon du livre de Montreuil (lire ici). C'est finalement une Bruxelloise d'adoption, la Française Adèle Maury qui remporte le gros lot, la Pépite d'Or qui lui est attribuée par un jury de professionnels pour sa bande dessinée, "Béril en bataille" (Sarbacane). Les autres Pépites ont été attribuées par un jury 100% enfants et ados (de 8 à 18 ans) à quatre ouvrages dans les catégories fiction juniors, fiction ados, livre illustré, bande dessinée. Sur cinq livres primés, deux sont des bandes dessinées, deux des romans, et un seul un album, destiné aux plus jeunes. Cela va-t-il inoculer le virus de la lecture aux enfants?
Diverses rencontres avec les Pépites sont organisées au Salon les samedi 29 novembre, dimanche 30 novembre et lundi 1er décembre (programme ici). Pour rappel, même si l'accès au Salon est gratuit, il faut télécharger un billet et le présenter obligatoirement à l'entrée (billetterie en ligne ici).
Palmarès
Pépite d'or
Adèle Maury
Sarbacane
192 pages
en librairie depuis le 1er octobre
Béril est né dans une campagne vide d'hommes et d'enfants. Quand son père, berger, emmène ses chèvres paître sur les collines voisines, le petit garçon va jouer avec ses amis, Coltaire le lièvre, et Anour la coccinelle, avec qui lui seul a le pouvoir de communiquer. Il se rend vite compte que les bêtes vieillissent plus vite que lui et que leur espérance de vie est plus courte que la sienne. Alors, arrivé à l'âge qu'on dit adulte, le deuil et la solitude lui font perdre toute aptitude à parler avec les animaux. Sans repère et curieux du monde des humains et des villes auquel il n'a jamais vraiment eu accès, Béril devra trouver sa voie: reprendre la ferme familiale ou voler de ses propres ailes. À partir de 12 ans.
Pépite livre illustré
Aurore Petit
Les fourmis rouges
208 pages
en librairie depuis le 21 novembre
Un très épais petit format presque carré, tout juste paru, qui nous conte par le menu la vie de Pavel, un lapin solitaire jusqu'au jour où il découvre au cours d'une chasse aux fruits rouges en forêt une petite chose braillante dans la forêt. De quoi s'agit-il? Ses voisins lapins à la logique famille nombreuse lui donnent la réponse: c'est un bébé. Un bébé qui mange, qui dort, qui fait pipi et caca, qui se lave... Mousse, du nom où il a été trouvé (comme j'ai un jour baptisé un chaton Rhubarbe au même motif) chamboule la vie de Pavel.
De chapitre en chapitre, on les voit évoluer. Le lapin devient responsable, le bébé grandit et s'avère être un panda. Mais un panda qui a grandi entre des lapins et a joué avec ses innombrables voisins dont la petite Bénédicte est-il un panda? Aurore Petit aborde avec beaucoup de délicatesse les questions de l'adoption, de la parentalité et de la construction de l'identité. Son dessin d'apparence simple est d'une richesse infinie car tout y est signe ou indication. A chacun d'y prendre ce qu'il y repère. Tendresse et humour rivalisent dans ce splendide album réalisé avec soin: l'alternance des illustrations sur simple et double page, le changement de couleur d'encre du texte à chaque chapitre, le rythme de ceux-ci, le signet soyeux pour marquer la lecture ou une page appréciée. Un petit bijou de livre sur l'amour qui naît, grandit et ravit.
Les premières pages.
Pépite fiction juniors
Benoît Richter
Nathan
Nathan
256 pages
en librairie depuis le 9 janvier
en librairie depuis le 9 janvier
Lors de vacances en Alsace, Lucie découvre un crâne mystérieux dans un ossuaire. De retour chez elle pour sa rentrée en sixième, ce crâne posé sur sa table de chevet se met à lui parler, bouleversant son quotidien. À partir de 10 ans
Pépite fiction ados
Alex Cousseau
Rouergue, collection "Doado"
Rouergue, collection "Doado"
448 pages
en librairie depuis le 5 mars
en librairie depuis le 5 mars
XVIIIe siècle, au cœur du pays Pagan, le destin attend Lison et Eliaz. Couturière à Brest, elle? Et lui, l'aventure car il est marin? Non. Lison va tracer sa route dans ce monde d'hommes pour les hommes. Elle sera passagère clandestine, exploratrice, amoureuse. Elle raconte la beauté de son existence. À partir de 15 ans
Pépite bande dessinée
Nina est maquilleuse professionnelle, mais surtout influenceuse beauté qui crée des tutos pour les réseaux sociaux. Productive donc, obligatoirement, seule en conséquence. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime de harcèlement. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son éthique et un inconnu rôde autour de chez elle... À partir de 12 ans.















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire