Dix titres étaient en lice, dix romans pour adolescents (lire
ici). C'est
Solène Ayangma qui
remporte le prix Vendredi 2025
(3.000 euros) avec
"Les Frontières écarlates" (Talents
Hauts), établi par un jury professionnel. Elle le rejoindra l'an prochain. En
l'absence physique de la lauréate, c'est son éditrice Justine Haré qui a lu
quelques mots rédigés par l'autrice:
"L'écriture, pour moi, est plus qu'une passion. C'est une amie, un refuge.
Quel bonheur que d'être récompensée pour quelque chose qui m'anime
tant!"
"Les frontières écarlates"
est une romantasy portée par deux héroïnes radicalement opposées, qui
devront s'unir pour faire triompher la vérité... Complots, amour et
manipulation. Aux confins de l'Empire de Thyr et du royaume de Bakara
s'étendent les Frontières écarlates, terre ravagée par la guerre qui sévit
entre les deux nations depuis qu'un culte barbare a renversé la monarchie.C'est ce que croyait Raia, fille du commandant des armées thyriennes, jusqu'à ce que Nyx, une espionne bakaréenne, assassine son père sous ses yeux et ne la fasse prisonnière. Détenue dans la somptueuse ville de Solilem, Raia découvre une civilisation raffinée, une ville moderne et une geôlière… bien difficile à haïr. Pendant ce temps, à Ashèr, la capitale de Thyr, le bel Helios, agent de Bakara et rival de Nyx, est tout près d’accomplir sa mission et d'assassiner les empereurs jumeaux..
Quant au roman "Le Silence est à nous",
de
Coline Pierré
(Flammarion Jeunesse), il est le lauréat du
prix Vendredi Pass Culture (1.000 euros), un prix de lecteurs. Sur Instagram, l'autrice le
présente:
"C'est un récit en vers libre pour grands adolescents et adultes, un livre de révolte, d'indignation, qui parle des silences: ceux qu'on garde, ceux qu'on impose, ceux qu'on empêche, qu'on exige, et celui que mes personnages vont reprendre, comme une manière de retourner le stigmate face à ceux qui ne veulent pas les entendre.J'ai voulu questionner notre rapport à la parole: dans une société où toute révolte passe par la nécessité de manifester, de s'imposer, de faire du bruit, quelle place reste-t-il pour les timides, les discret·es et les introverti·es? Et puis en regard de ces injonctions à la parole, savons-nous vraiment écouter? Que deviennent les mots que personne n'écoute?C'est aussi un livre qui parle du paradoxe et de la contradiction, de ce qu'on ressent quand nos actions ne sont pas à la hauteur de nos idéaux, qui dit ce qu'on vit quand on veut à la fois passer inaperçu et revendiquer sa place singulière dans le monde, ce que ça nous fait dans le ventre quand on nous intime à parler haut et fort tout en n'écoutant pas, ce que c'est que de grandir et d'envisager l'avenir dans un monde qui est en train de s'autodétruire, qui raconte combien parfois on écoute mal malgré toute notre bonne volonté, et ce que le silence peut provoquer comme bruit."
Pour en lire le début en ligne, c'est ici.
Palmarès
2024 Maureen Desmailles pour "La chasse" (Ed. Thierry Magnier, lire ici) et Anne Loyer pour "Charbon bleu" illustré par Gérard DuBois (D'eux, lire ici)
2023 Claudine Desmarteau pour "Au nom de Chris" (Gallimard Jeunesse)
et Arnaud Cathrine, prix Vendredi - Jury des jeunes Pass Culture pour
"Octave" (Robert Laffont)
2022 Claire
Castillon pour "Les Longueurs" (Gallimard Jeunesse, lire
ici)
2021 Sylvain Pattieu pour "Amour chrome" (l'école des loisirs, lire
ici)
2020 Vincent Mondiot, pour "Les Derniers des Branleurs" (Actes Sud junior,
lire ici)
2019 Flore Vesco, pour "L'Estrange Malaventure de Mirella" (l'école des loisirs, lire ici)
2018 Nicolas de Crécy, pour "Les amours d'un fantôme en temps de guerre " (Albin Michel, lire ici)
2017 Anne-Laure Bondoux, pour "L'Aube sera grandiose" (Gallimard, lire ici)
2019 Flore Vesco, pour "L'Estrange Malaventure de Mirella" (l'école des loisirs, lire ici)
2018 Nicolas de Crécy, pour "Les amours d'un fantôme en temps de guerre " (Albin Michel, lire ici)
2017 Anne-Laure Bondoux, pour "L'Aube sera grandiose" (Gallimard, lire ici)


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