Nombre total de pages vues

jeudi 27 novembre 2025

Vive la pédagogie active!

En novembre 2022, trois classes d'élèves de terminale du Lycée Intégral Roger Lallemand (LIRL) de Bruxelles ont eu l'occasion de s'entretenir avec Angela Davis. Une jeune école, elle a été créée en 2017, pratiquant la pédagogie active (1), c'est-à-dire que les élèves participent activement à leurs apprentissages. Ils avaient ainsi choisi Angela Davis comme personnalité marquante de la seconde moitié du XXe siècle. L'étude de sa biographie leur a permis de travailler sur plusieurs thèmes, la ségrégation, le féminisme, le maccarthysme entre autres, de s'interroger sur son engagement politique et sa pratique. Une excellente préparation qui a permis un très bel entretien retranscrit dans le petit opus "L'espoir est une discipline, Entretien entre Angela Davis et les élèves du LIRL" (Aden , 64 pages). La phrase du titre est due à Marianne Kaba.
 
Les questions des élèves qui ont en général 17 ans sont très bien préparées. Et les réponses d'Angela Davis percutantes, qu'elle donne son opinion sur les thématiques actuelles, explique ce qu'elle fait actuellement ou offre des conseils à le jeunesse. La retranscription de cet entretien peu commun est complétée des textes de trois conférences données par Angela Davis aux Etats-Unis. La première (1985) traite de la violence contre les femmes et du racisme, la deuxième (2008) de la liberté, la troisième (2009) des populations autochtones.
 
Une lecture éclairante sur la nécessité de lier les différentes luttes. 



 
(1) On ne sait pas assez que l'enseignement fondamental en Belgique a failli être totalement en pédagogie active, à l’initiative du ministre François Bovesse (1890 -1944). Ministre de l'Instruction, des Arts et des Lettres en 1935, il lança notamment une réforme scolaire prônant dans le fondamental l'apprentissage in situ - comme le préconisait le Dr Decroly. Devenu gouverneur de la province de Namur en 1937, il fut révoqué par les Allemands en 1940 et arrêté en 1941. Il fut finalement assassiné chez lui en 1944 par les rexistes. Sa disparition entraîna la disparition de ce projet scolaire novateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire