Nombre total de pages vues

lundi 14 octobre 2019

Le prix Vendredi 2019 à Flore Vesco

Flore Vesco, lauréate 2019, devant le jury.

Pour sa troisième édition, le prix Vendredi (2.000 euros) a été attribué à Flore Vesco pour "L'Estrange Malaventure de Mirella" (l'école des loisirs, Medium, 224 pages, avril 2019).

Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu'on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous: elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.


Les deux mentions spéciales reviennent à Jo Witek, pour "Premier arrêt avant l'avenir" (Actes Sud Junior, 224 pages, août 2019)

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d'excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C'est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l'existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c'était à lui de décider de son avenir? Et si à dix-huit ans on avait le droit d'être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies. Pour la première fois, il peut décider seul: suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris.

et à Thibault Vermot pour "Fraternidad" (Sarbacane, "Exprim'", 624 pages, août 2019).

Devon du Sud, Angleterre, 2019. Ed Perry est un tocard. C'est l'avis de sa sœur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée. Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir. Et puis un jour, il décide d'abandonner une fois pour toutes le désastreux réel. Et c'est donc ce qu'il s'emploie à faire: monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d'Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières!




Cette année, 56 titres avaient été soumis par 36 maisons d'édition au jury (lire ici).














Aucun commentaire:

Publier un commentaire