Encore du changement aux Pépites décernées en 2019 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ), décernées par des jurys d'enfants, en partenariat avec France Télévision. Si six titres sont toujours sélectionnés par catégorie comme l'an dernier (lire ici), le nombre de catégories a été augmenté à quatre, livre illustré, fiction junior, fiction ado et bande dessinée. Les romans sont dédoublés en fonction de l'âge des lecteurs. Deux catégories "image" donc et deux catégories "texte" même si certains sont illustrés. Autre innovation, les Pépites seront financièrement dotées: 2.000 euros minimum pour chacune des pépites remises par les jury d'enfants et 3.000 euros pour la Pépite d'or.
On remarque la présence de petits éditeurs, comme l'an dernier, l'absence de grands tels Gallimard ou le Seuil Jeunesse. Evidemment, avec une sélection de vingt-quatre titres, on ne peut pas avoir tout le monde. Le groupe Actes Sud emporte plus du quart du lot avec les trois titres publiés au Rouergue, les trois publiés chez Magnier et celui d'Actes Sud BD. Seul autre doublé, celui de l'école des loisirs.
Quatre Belges dans les trente auteurs qui apparaissent dans la sélection des Pépites 2019, les auteurs-illustrateurs Benoît Jacques et Thomas Lavachery, Anastasia Parrotto et Gaya Wisniewski en tant qu'illustratrices dans le cas présent.
La Pépite d'or est maintenue, choisie parmi les quatre catégories par un jury de critiques littéraires.
Enfin, un nouveau prix, décerné par le Salon et dénommé La Grande Ourse mettra en lumière un auteur ou une autrice pour la force de son œuvre destinée à la jeunesse. "L’idée de la Grande Ourse", m'indique Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ, "mûrit depuis un moment. En travaillant sur les Pépites, nous avions souvent noté que ce serait bien de pouvoir primer un auteur pour l'importance, la singularité de son œuvre, son apport à l'évolution de la littérature de jeunesse. Si nous avons passé le pas cette année, c'est que le Salon a 35 ans, et également que notre nouvelle présidente, Ramona Badescu [NDLR: auteur notamment de la série "Pomelo" avec Benjamin Chaud, chez Albin Michel Jeunesse], s'est beaucoup mobilisée pour que l'assemblée générale de notre association s'engage dans cette voie. Et c'est elle qui nous a suggéré ce nom que l'équipe a adopté avec enthousiasme tant il est évocateur de notre univers."Cette nouvelle récompense sera dotée d'un accompagnement sur mesure par l'équipe du Salon, conférence sur l’autrice, illustratrice, auteur, illustrateur à Bologne en sa présence, tournée dans les Instituts français, résidence à l'étranger…
La remise des prix aura lieu le 27 novembre, durant la soirée d'inauguration du Salon.
Sa 35e édition se tiendra du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre sur le thème de "L'Eloge de la lenteur" (lire ici).
Les vingt-quatre titres sélectionnés
Catégorie Livre Illustré
Le Grand Serpent
Adrien Parlange
Albin Michel Jeunesse/Trapèze
Poppe-up!
Benoît Jacques
Benoît Jacques Books
Cap!
Loren Capelli
Editions Courtes et Longues
Kiki en promenade
Marie Mirgaine
Les Fourmis Rouges
Kaléidoscopages
Delphine Perret
Rouergue Jeunesse
Midi pile
Rébecca Dautremer
Sarbacane
Sélection fiction junior 2019
La Vieille Herbe folle
Jo Witek
Léo Poisson
Editions du Pourquoi pas?
Babïl
Sarah Carré
Editions Théâtrales Jeunesse
Akita et les Grizzlys
Caroline Solé
Gaya Wisniewski
l'école des loisirs, Mouche
Hamaika et le Poisson
Pierre Zapolarrua
Anastasia Parrotto
MeMo, Petite Polynie
Par la forêt/Par le lac
Alex Cousseau
Marta Orzel
Rouergue Jeunesse, Boomerang
L'Avorton
Adrien Cadot
Editions Thierry Magnier
Sélection fiction ados 2019
L'Année des pierres
Rachel Corenblit
Casterman
Rumeur
Thomas Lavachery
l'école des loisirs
Sans foi ni loi
Marion Brunet
PKJ
Si l'on me tend l'oreille
Hélène Vignal
Rouergue Jeunesse, Doado
Lou après tout, Tome 1: Le Grand Effondrement
Jérôme Leroy
Syros
Le Dernier sur la plaine
Nathalie Bernard
Editions Thierry Magnier
Sélection bande dessinée 2019
Boule de feu
Anouk Ricard et Étienne Chaize
2024
Les Vermeilles
Camille Jourdy
Actes Sud BD
Pipistrelli
Charlotte Pollet
Biscoto
Sabre
Éric Feres
Dargaud
Les Mystères de Jeannot et Rébecca
Lucas Méthé et François Henninger
L'Atelier du poisson soluble
K.O. à Cuba
Camille de Cussac
Editions Thierry Magnier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire