Nombre total de pages vues

lundi 22 juin 2015

C'est l'été et il pleut...

Le 21 juin est passé. Il pleut toujours. Qu'à cela ne tienne. Le délicieux album "La flaque" de May Angeli (Les Editions des Eléphants, 32 pages) est pour vous. Une histoire toute simple, pour les plus jeunes, en de superbes gravures sur bois et un texte plein de joie. Elle paraît dans une toute nouvelle maison d'édition jeunesse française dont les maîtres mots sont, à l'image de l'animal qu'elle s'est choisi, force, intelligence, mémoire et grâce.

La première à visiter la flaque. (c) Ed. des Eléphants.
Le charme de "La flaque" vient de la douceur de son ton, de la paix et de la joie qui émanent des images. Un enfant apparaît en couverture mais on ne le reverra pas tout de suite. Les pages de garde montrent un paysage campagnard lavé de pluie. L'histoire se déroule autour de la flaque laissée par la pluie, très appréciée par de nombreux visiteurs déshydratés. Une abeille d'abord, puis deux hirondelles, suivies d'une volée de moineaux, cible d'un chat gourmand. Le matou ratera sa cible et sera trempé, double vexation...

Jouer avec une petite fille?, disent les canards. (c) Ed. des Eléphants.

Le défilé n'est pas encore fini. Arrive à petite vitesse une tortue assoiffée, qui laissera sa place à trois canards pressés de se baigner mais pas de partager leurs jeux. Leur bain a l'air trop bien. Il donne des idées à la petite fille qui passe par là. Elle finira par super bien s'amuser dans la flaque avec un cochon qui se promène. La boue est douce et rafraîchit les pattes, sait ce dernier. Hop, les bottes sont expédiées et c'est pieds nus que la demoiselle s'amuse avec son nouvel ami. A deux, ils font la paire! Au point que la flaque sèche! Il ne reste à la fillette qu'à rentrer à  la maison et à prendre le bain  suggéré par sa maman. Les pages de garde finales montrent le même paysage campagnard, sans une goutte de pluie cette fois.

En voilà deux qui se sont trouvés. (c) Ed. des Eléphants.

Voilà un album tout simple, à hauteur d'enfant, plein de surprises et d'imagination, avec une vraie histoire, des oui et des non, qui respire l'expérience vécue et transmet le plaisir de jouer avec rien. Les gravures en plans assez rapprochés sont magnifiques et leurs tons clairs, jaune, vert, bleu, ocre, confèrent au livre une joie et une bonne humeur contagieuses. Encore une fois, bravo, May Angeli!

A l'attention des libraires, les Editions des Eléphants sont diffusées par Harmonia Mundi.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire