Nombre total de pages vues

lundi 8 mai 2017

400 dessins originaux en vente pour les réfugiés!

"you're wonderful, you're welcome", dessin de Kitty Crowther.

Ce mercredi 10 mai aura lieu à Bruxelles (Molenbeek, La Vallée) au profit des réfugiés de Belgique une grande vente festive de dessins offerts par des illustrateurs jeunesse du monde entier.

Ce sera "you're wonderful, you're welcome", journée solidaire avec les personnes exilées.

L'idée s'inscrit dans celle que défend le mouvement français Encrages, initié par Judith Gheyfier et des illustratrices jeunesse désireuses de soutenir pratiquement les réfugiés. On se rappellera qu'une vente solidaire d'illustrations organisée à Paris en décembre dernier a réuni 18.000 € en un soir au profit de différentes ONG parisiennes.

Depuis, Encrages a essaimé. D'autres ventes ont été organisées en France, à Lyon, à Rennes. Et en voici une en Belgique, mise en place et coordonnée par Kitty Crowther (auteure-illustratrice), Carole Saturno (auteure), Nina Bosco (artiste plasticienne) et Anne Desclée (scénographe).

Emballage.
Déballage.












En février, elles ont sollicité leurs amis illustrateurs afin qu'ils offrent un (ou des) dessin(s) à vendre mercredi au profit de l'asbl "Refugees welcome", association belge d'aide aux réfugiés. Tout au long du printemps, les enveloppes joliment garnies ont afflué. Dessins originaux, gravures, sérigraphies, esquisses... Les artistes ont leur façon de se montrer solidaires des migrants. Aujourd'hui, les initiatrices de la journée règlent les derniers points du programme du mercredi 10 mai. Et surtout, elles emballent sous plastique les 400 dessins, ou tirages signés, qui leurs sont parvenus en quelques mois. QUATRE CENTS DESSINS! Et des beaux! Et des fameux! Qui seront vendus à 25, 50 ou 100 euros (paiement comptant ou bancontact)! C'est dingue et à ne pas manquer.

"you're wonderful, you're welcome" sera aussi l'occasion, au-delà de la vente solidaire, de partages et de rencontres entre public, artistes, militants associatifs, réfugiés.

Programme

  • 15 heures, ouverture des portes au public: exposition éphémère des œuvres qui seront vendues à partir de 18 heures au bénéfice de l'asbl Refugees Welcome, exposition de travaux réalisés par Thisou Dartois et ses étudiants en illustration de l'ESA St-Luc Bruxelles avec des réfugiés.
  • De 15 à 18 heures: ateliers pour petits et grands organisés par les artistes (Kitty Crowther, Thomas Lavachery, Roland Garrigue, Jeanne Ashbé, Virginie Pfeiffer, Anne Desclée, Nina Cosco, Hanna Ilczyszyn, Chloé Perarnau, Fanny Dreyer et Sarah Cheveau du collectif Cuistax...), soit des fresques murales, des lectures chuchotées à deux, des pop-up, de la sérigraphie, un marathon de dessins, des portraits, des mandalas... et même du tressage de cheveux par Sarah, arrivée du Nigéria il y a deux ans.
  • A 18 heures: interlude avec un concert de Clare Louise puis le danseur de hip-hop Elias Bauthier. Goûter et apéro solidaires jusqu’à épuisement des marmites!
  • Le tout en présence de représentants de Refugees Welcome, de tuteurs de mineurs isolés, de jeunes mineurs hébergés par Synergie 14, de personnes exilées...
  • Ensuite, place à la vente solidaire. Pour 25, 50 ou 100 €, vous pouvez repartir avec un dessin original ou un tirage signé!

Les bénéfices de la vente iront intégralement à l'asbl "Refugees Welcome" (voir ici). L'association se compose aujourd'hui  de dix-neuf coordinateurs bénévoles, trois psychologues, un réseau de 1500 bénévoles. Elle s'occupe de 200 à 300 personnes exilées par semaine et suit environ 100 dossiers par mois.

Rappelons que la "Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés" a été créée en septembre 2015 au parc Maximilien (face à la gare du Nord à Bruxelles), dans l'urgence, devant l'arrivée massive de réfugiés afghans, irakiens et syriens à Bruxelles. Elle a désormais des locaux à Jette où elle déploie son engagement tous azimuts, à la fois dans l'urgence et sur le long terme: accompagnement administratif et social, cours de français et de néerlandais, cours d'arabe pour les travailleurs sociaux, aide aux devoirs, école Maximilien pour les petits, espace femmes et puériculture, dons de vêtements, kits hygiène, réseau Be my buddy, cybercafé...

Les "Wonderful artists" ayant offert un ou des dessins (ou tirages signés)



Une petite mise en bouche


Amélie Jacowski.

Anne Brouillard.

Arno Célérier.

Beatrice Alemagna.

Benjamin Chaud.

Catharina Valckx.

Christian Voltz.

Christophe Poot.

Claude Ponti.

Frédérique Bertrand.

Janik Coat.

Jean-Luc Englebert.

Kitty Crowther.

Marie Wabbes.

Natali Fortier.

Thomas Lavachery.

Plein d'autres images sur la page Facebook "you're wonderful, you're welcome" (ici). Et bien sûr, l'ensemble à découvrir sur place mercredi après-midi.

Infos pratiques

La Vallée
Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles – Molenbeek
Tram / Bus / Métro: Arrêt Ribaucourt, Sainctelette, Yser
Parking gratuit à partir de 17 heures à la Fédération Wallonie-Bruxelles au 27-29 rue Adolphe Lavallée (juste à côté).
Sur Facebook, c'est ici.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire