Nombre total de pages vues

samedi 6 mai 2017

La face cachée de "L'enciellement de Maman"


"Le "Backdrop", mot anglais, désigne la partie arrière d'un décor", expliquent  Carole Rigaut et Julien Amouroux sur la page d'accueil de Backdrop Atlas, le site qui présente, en français et en anglais, "la face cachée des œuvres révélée par les artistes mêmes".

Apparaissent actuellement sur le site une petite soixantaine d'œuvres dont les auteurs dévoilent les influences qui les ont conduits à leur réalisation: œuvres d'autres artistes (toutes pratiques confondues), documents de référence (livre, article de presse, extrait de film, photo personnelle, photo d'actualité, musique…).

C'est extrêmement intéressant et révélateur.
Surtout si on connaît l'œuvre présentée.

J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir ici le "backdrop" du magnifique album jeunesse "L'enciellement de Maman" de Roxane Lumeret (Albin Michel Jeunesse, 2015), que j'avais personnellement proposé ici.

Huit éléments sont apportés par Roxane Lumeret à propos de cet album.
Je vous en dévoile un: l'artiste a écrit en 2011 "Le Bruit de la sieste", son mémoire de fin d'études, un roman constitué des récits intérieurs de deux personnages dont un ami commun est mort.
Et je vous laisse le soin de découvrir les sept autres. Retrouvailles et surprises dans cette face cachée d'un magnifique album.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire