Nombre total de pages vues

vendredi 26 janvier 2018

Chuuuuuuut, c'est la "semaine du son"!

Ecouter les sons.

La "Semaine du son" est un festival sonore qui se tient du lundi 29 janvier au dimanche 4 février. Bilingue et gratuite, elle s'inscrit à Bruxelles dans un mouvement international créé en 2011 et se soucie de faire découvrir au public le son dans tous les aspects et à sensibiliser la société à l'importance de la qualité de l'environnement sonore.

John Cage (c) Chr. Felver.
Pour la première fois, une journée entière, celle du dimanche, sera consacrée à un compositeur, l'Américain John Cage (1912-1992). Stephane Ginsburgh, pianiste et coordinateur artistique de la journée dit de lui: "John Cage est bien plus que le célébrissime compositeur de 4'33 - de silence. Il n'était pas non plus tout à fait à l'image de son sourire pacifique, un doux rêveur, mycologue et philosophe, mais plutôt comme le dit Michael Finnissy, un loup en costume d'agneau. C'est le compositeur que nous vous invitons à découvrir sous ses nombreuses facettes."

La "Semaine du Son" de Bruxelles organise une belle série d'événements liés au son en de nombreux lieux bruxellois. De la balade sonore avec Radio Syria à un rallye sonore sans oublier les ateliers et les expositions.

Plusieurs activités sont destinées aux enfants. Par exemple, le vendredi 2 février, exposition à la Monnaie des travaux de l'école de musique anversoise Ma'Go qui apprend aux enfants aveugles et malvoyants à faire de la musique grâce au braille.  Ou, le samedi 3 février, au Château de Karreveld, l'atelier ludique des Jeunesses musicales de Bruxelles pour se rendre compte du son, des vibrations et du silence (à partir de 5 ans). Ou encore, le dimanche 4 février, les deux ateliers pour enfants de 7 à 12 ans organisés à Flagey dans le cadre de la journée spéciale John Cage.

Pour découvrir le programme complet, c'est ici.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire