Première dessin de "L'école, Maman & moi". (c) Seuil Jeunesse. |
Ce n'est pas un scoop. Les enfants rentrent à l'école en septembre et les éditeurs prévoient des livres pour les accompagner. Sur des tons divers, humoristique, tendre, informatif... Sélection.
Piquant
Clothilde Delacroix
Seuil Jeunesse, 88 pages
"L'école et moi, on s'est jamais bien comprises..." La phrase initiale de cet épais album particulièrement rigolo donne le ton. On va suivre les savoureux dialogues d'une maman lapine et de sa fille à l'occasion d'une rentrée scolaire qui leur remet en mémoire les précédentes.
L'écolière est la narratrice des scènes évoquées avec un humour piquant et une fausse naïveté qui fait mouche à tous les coups. On découvre par le texte et surtout par les impeccables images dialoguées une succession de scènes qui pourraient bien avoir été vécues par tous les lecteurs. Leur ton joyeux ne cache ni leur tendresse ni leur connivence avec ceux qui lisent l'album. Quelques exemples: retourner à l'école le lendemain?, faire le mort pour ne pas y aller, s'isoler dans une maison de Kaplas, fuir la récré et établir des stratégies pour y échapper, puis d'autres méthodes pour s'y faire apprécier...
La multiplication des scènes drôles et la complicité de la fille et de la mère, qui ne sont dupes ni l'une ni l'autre de leurs stratégies respectives rendent cet album vraiment irrésistible. Clothilde Delacroix établit un excellent rapport texte-images. L'usage des phylactères dynamise les scènes croquées avec talent et établit un contre-temps agréable aux brèves phrases de texte. Excellent. Dès 5 ans.
Panne d'oreiller. (c) Seuil Jeunesse. |
Privé
Isabelle Damotte et Monica Barengo
Møtus, 44 pages
Qu'elle paraît grande la maîtresse qui figure en couverture de cet album en tons sépias d'une belle douceur! Une image qui continue en quatrième de couverture. Sans doute est-ce comme cela que les débutants à l'école, hauts comme trois pommes qu'ils sont, la perçoivent. N'ont-ils pas l'air un peu étonnés?
Grande mais charmante, cette maîtresse qui apprivoise ses petiots dans cet album qui s'adresse en "tu" à une jeune écolière à l'allure très sage. Le texte poétique se pose sur ces très belles images aux teintes sourdes évoquant plusieurs moments d'une journée en classe, déballage des affaires, écriture, dessin, lecture, jeux, cantine, copains, en proposant chaque fois les impressions de plusieurs enfants. On navigue ainsi jusqu'à l'heure de la sortie où la journée de classe de la petite fille - qu'on pourra nommer grâce à son manteau accroché au porte-manteau -, une journée appréhendée mais habilement domptée, n'est pas racontée à la maman. Parce que "c'est bien trop long à raconter" comme le dit le titre ou parce que les enfants ont aussi droit à leur vie privée à l'école? Dès 4 ans.
Scène de classe. (c) Møtus. |
Tendre
He Zhihong
Seuil Jeunesse, 32 pages
Pinpin est un jeune pingouin qui passe sa première journée à l'école. Et ce n'est pas facile pour lui. Il est triste. Sa maman lui manque. Mais dans sa classe, il y a d'autres animaux qui tous vont venir le consoler. Chacun à son tour, le tigreau, l'ânon, le girafeau, le bébé hippopotame viennent lui raconter comment ils font quand leur maman leur manque à eux. En fait, chacun pense à un moment agréable qu'il a eu en sa compagnie et le met en pratique avec Pinpin. Ce qui incite le petit nouveau à faire de même.
Cela donne une très belle série de deux doubles pages, la première présentant le bébé animal en joie avec sa maman, la seconde le même bébé faisant de même avec Pinpin dans le décor de la classe qui se précise d'image en image. Les aquarelles tendres et douces tout en étant diablement expressives de He Zhihong confèrent une charmante atmosphère à cet album rassurant. Dès 3 ans.
Le souvenir du petit hippopotame. (c) Seuil Jeunesse. |
Ouvert
John Lavoignant et Csil
Saltimbanque éditions, 40 pages
Il y a un nouveau dans la classe des jeunes enfants et même s'il a un petit cartable, il est terriblement impressionnant. En effet, c'est un ours, géant à côté de ses camarades. Dario les effraie par sa stature et sa réputation. Pas de chance pour le héros du livre, la maîtresse installe le nouveau à côté de lui! Mais petit à petit, les événements de la journée, la visite d'une abeille, le menu de la cantine, le chemin vers la piscine, la séance de natation, le retour à l'école puis à la maison, vont permettre à l'ours de montrer sa vraie nature et de se faire ainsi hautement apprécier par les gamins. Jusqu'à la scène finale où le gamin découvre qui sont les nouveaux voisins venus s'installer dans la forêt près de la maison familliale.
Agréablement illustré aux crayons de couleurs sur fond blanc, dans une mise en page moderne et réussie, cet album est un bon plaidoyer contre les idées préconçues et pour les amitiés insolites. Dès 5 ans.
A la piscine. (c) Saltimbanque éditions. |
Original
Adam Rex et Christian Robinson
traduit de l'anglais
par Véronique Mercier-Gallay
Little Urban, 32 pages
On parle toujours de la rentrée du point de vue des enfants, parfois de celui des maîtresses. Mais de celui de l'école, du bâtiment? Ici justement, où la rentrée est vécue par une nouvelle école qui vient d'être construite. Elle porte le nom de Frederick Douglass, un abolitionniste américain né esclave.
L'école a tout à apprendre mais le concierge la guide: les enseignants vont arriver, puis les enfants, l'avertit-il. La réalité est différente. Il y a des enfants partout, beaucoup plus que l'école ne l'imaginait, ils touchent à tout, certains rebelles ne l'aiment pas. C'est vraiment dur pour l'école de vivre ce qu'elle vit et d'entendre ce qu'elle entend. Surtout qu'elle n'est pas au bout de ses peines. Son alarme incendie se déclenche! Elle s'en excuse auprès des enfants. Lors du déjeuner, elle commence à se détendre, riant de sa trouvaille "Me voilà couverte de lait et de crottes de nez". Ensuite c'est séance de dessin et affichage même si la punaise dans le mur la pique un peu et enfin le départ des enfants. Pour l'école, c'est l'heure du bilan avec le concierge, bien meilleur qu'elle ne l'avait imaginé. Comme quoi, les écoles peuvent aussi s'apprivoiser.
Un texte original et intéressant porté par la très belle peinture style années 50 de Christian Robinson (lire ici et ici). Dès 5 ans.
Première journée d'école pour l'école. (c) Little Urban. |
Historique
Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux
Seuil Jeunesse, 32 pages
Comment était l'école quand Papi Panda était petit? C'est ce qu'il va raconter à ses deux petits-enfants qu'il y conduit le jour de la rentrée scolaire. Si le bâtiment n'a pas beaucoup changé, l'atmosphère s'est totalement modifiée entre l'image d'aujourd'hui et celle d'hier. Chacun des six sujets, la rentrée, la classe, la cantine, la récré, la gymnastique, la kermesse, est ainsi traité en tableaux comparatifs regorgeant de personnages et de détails à inventorier pour mesurer l'évolution de l'école en quelques générations. Dès 6 ans.
La rentrée aujourd'hui. (c) Seuil Jeunesse. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire