Michaäl Ferrier. |
Bonne nouvelle, le lauréat du prix Décembre 2018 recevra 20.000 euros, la dotation du prix ayant été en suspens l'an dernier en raison du décès de Pierre Bergé, son mécène (lire ici).
Le jury du prix est composé de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Viviant, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb.
Professeur de littérature française à Tokyo depuis 1992, auteur de plusieurs livres remarquables pas assez connus du public, Michaël Ferrier a composé ici un tombeau pour son ami de jeunesse, François Christophe, emporté à l'âge de 47 ans, ainsi que Bahia, la fille de douze ans de ce dernier, par une vague sur l'île de La Graciosa, au large des Canaries, le 26 décembre 2013.
"François, portrait d'un absent" est le sensible récit du deuil inattendu, du choc de la nouvelle, de la souffrance terrible et de la séparation brutale. Mais le livre fait aussi revivre une longue amitié, depuis le lycée jusqu'aux années à Radio France où François Christophe avait en charge les fictions, en passant par les voyages au Japon, en Afrique et la passion commune pour le cinéma.
Hommage magnifique à l'ami disparu, mort par noyade, ce récit à la première personne, bouleversant, entre France et Japon, montre aussi comment la mémoire peut se déployer et composer la chronique d'une amitié plus forte que la mort bien entendu, mais aussi celle, profonde, riche, longue de trente ans, de eux adultes qui se sont rencontrés grands ados. Michaël Ferrier enfile les souvenirs en une prose simple qui touche au cœur. Il nous partage son chagrin en laissant une place pour les nôtres.
Pour lire en ligne le début de "François, portait d'un absent", c'est ici.
Les finalistes du prix Décembre 2018
- Michael Ferrier, "François, portrait d'un absent" (Gallimard)
- Elisabeth de Fontenay, "Gaspard de la nuit" (Stock)
- Francesco Rapazzini, "Un été vénitien" (Bartillat)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire