Nombre total de pages vues

mardi 20 novembre 2018

L'auteure-illustratrice Frédérique Bertrand en résidence à Bruxelles


Frédérique Bertrand, comment la présenter? Illustratrice jeunesse originaire de Nancy où elle a également fait ses études d'art, elle a participé à l'aventure des éditions du Rouergue jeunesse dès le début, souvent en duo avec un auteur qui a été très souvent Olivier Douzou, son grand ami, ou avec Frédéric Rey, sa moitié, ou avec Michael Leblond pour les "Pyjamaramas" (lire ici), ou avec Catherine Grive dans des temps plus récents, parfois en solo, parfois chez d'autres éditeurs.


Illustratrice pour les plus grands dans ce qu'elle publie chez Esperluète.










Ce qui ne l'a pas empêchée de faire du dessin de presse, en France et ailleurs dans le monde. Tout en réalisant des peintures et des collages qui ont été régulièrement exposés. Tout en se lançant dans de très intéressantes recherches graphiques, que ce soit sur du papier carbone ou sur des fragments de porcelaine.

Frédérique Bertrand, c'est une manière de dessiner ses personnages, d'assembler ses couleurs, d'utiliser l'espace de la page, de jouer avec le support, papier ou autre, de faire partir dans la fantaisie des images nées du réel, de raconter des histoires qu'on aime. Une patte reconnaissable tout de suite, un talent fou, une bonne dose de fantaisie, d'humour et d'empathie.

(c) Frédérique Bertrand.

(c) Frédérique Bertrand. 

(c) Frédérique Bertrand.

Pour en savoir plus sur cette immense artiste, invitée aux quatre coins du monde, c'est sur son site (ici),  sur ses livres que j'ai chroniqués sur ce blog depuis 2013, c'est ici. Ce sera aussi de visu durant toute la semaine à Bruxelles, au Wolf, juste à côté de la Grand-Place de Bruxelles, où Frédérique Bertrand est en résidence toute la semaine, jusqu'au 25 novembre. Elle succède à François Place (2016) et Christian Epanya (2017).

Pour découvrir qu'elle aime aussi bien parler avec d'autres artistes, rigoler, ou déguster de bonnes choses, ce sera demain soir, mercredi 21 novembre de 18h30 à 20h30 au Wolf. Pour cette soirée tout public (entrée gratuite mais réservation obligatoire), Frédérique Bertrand a invité Anne Herbauts, artiste et illustratrice comme elle, et Anne Leloup, artiste et éditrice aux commandes des Editions Esperluète.

Le lendemain, le jeudi 22 novembre, Frédérique Bertrand se rendra à l'Hôpital des enfants (HUDERF) où sera  inaugurée une fresque tirée d'une de ses illustrations, intitulée "L'arbre de vie".


L'arbre de vie. (c) Frédérique Bertrand.

Durant le reste de la semaine, la Frede se partagera entre rencontres avec des scolaires et des étudiants des écoles d'art, ateliers, master classe et exposition.
A son programme notamment:
  • samedi 24, de 10 à 17 heures, atelier pour adultes au Wolf (payant)
  • dimanche 25,  de 11 heures à 12h30, atelier tout public à partir de 6 ans au Wolf dans le cadre de CurioCity (gratuit)


Davantage d'informations et réservations à info@lewolf.be ou +32 (0)2.512.12.30
Le Wolf: 20 rue de la Violette, 1000 Bruxelles.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire