Nombre total de pages vues

lundi 14 février 2022

Bisous, bisoux, bizoux...

"Bisous". (c) Saltimbanque Editions.

Et les bébés, ils lisent?
Bien sûr.
Ce qui est certain, c'est que les tout-petits aiment lire.
Sélection d'albums sur le thème de l'amour et des bisous.


Bisous
Marta Comin
Saltimbanque éditions
traduit et adapté de l'espagnol par Jean Céa
16 pages animées
dès 2 ans

Immense coup de cœur pour le cartonné de grand format de cette artiste visuelle espagnole. Tout y est beau, tout y est pensé, tout y est graphique, tout y est réussi. De page en page de cet album animé, on croise différents animaux qui, tous, vont s'embrasser pour différentes raisons. Les poissons et les serpents sont heureux de se retrouver, les abeilles sont au travail, les canards jouent à s'attraper, les éléphants se saluent, les oiseaux quittent le nid... En finale, le bébé est sur le point de s'endormir.

Les atouts de ce livre sont le graphisme sobre et expressif, les trouvailles des pliages et des tirettes qui permettent aux personnages de se faire des bisous quand on les manipule, mais pas à chaque mécanisme, le texte reprenant chaque fois le cri de l'animal suivi de "smack, smack!". C'est tout simple et terriblement jubilatoire. A manipuler délicatement.


Les poissons glissent pour s'embrasser. (c) Saltimbanque Editions.


Avant, et après avoir déplié les volets. (c) Saltimbanque Editions.



Je t'aime tellement fort!
Anne Gutman
Georg Hallensleben
Gallimard Jeunesse
32 pages
dès 3 ans

Depuis quand connaît-on Pénélope, ce trop mignon koala bleu au joli nez rouge, création commune d'Anne Gutman aux textes et Georg Hallensleben aux illustrations? Depuis 2005 et l'album "Mon amie Pénélope" (Gallimard Jeunesse) qui en proposait quatre histoires. Une cinquantaine de titres allaient suivre, dans tous les formats. Le dernier en date est un grand album où, à l'heure de dormir, l'espiègle Pénélope, déjà couchée dans son lit, fait diversion en se lançant avec sa maman dans une réjouissante joute oratoire. Tout commence par une escalade entre les "je t'aime" et les "moi, je t'aime encore plus fort"  -- mais pas comme dans l'excellent "Devine combien je t'aime" de Sam McBratney et Anita Jeram (l'école des loisirs, Pastel, 1994). Affirmations qui se concrétisent par différents projets de cadeaux assez farfelus, château, forêt, poules à œufs en chocolat, de plus en plus fous jusqu'à ce que le père vienne mettre le holà, malgré une ultime tentative de résistance de Pénélope.

L'ambiance est charmante, servie par les extraordinaires illustrations mettant royalement en scène les projets imaginés. Hallensleben est un maître de la couleur, un as de la perspective, un chantre des paysages extérieurs ou des scènes d'intérieur. Le grand format de l'album permet d'encore plus apprécier ses tableaux.

"Je t'aime, maman./ Et moi encore plus..." (c) Gallimard Jeunesse.

Quand l'amour s'imagine de façon concrète. (c) Gallimard Jeunesse.



Un petit bisou... enfin!
Eoin McLaughlin
Polly Dunbar
traduit de l'anglais par Emilie Nief
Gallimard Jeunesse
32 pages
dès 3 ans

Après l'album tête-bêche "Un petit bisou?" où Tortue et Hérisson cherchaient chacun de leur côté à se faire consoler et se retrouvaient au milieu du livre, et "Un petit bisou de loin", tous deux sortis en 2020, où les héros s'envoient par lettre des bisous volants parce que la distance les empêche de se voir, voilà un troisième tome de cette charmante série en petit format broché (et petit prix). Cette fois, ce sont les choses de la vie qui séparent le duo d'amis. Hérisson est impatient que Tortue sorte de son hibernation. Il la cherche partout. Quel bonheur, partagé et réciproque, quand ils se retrouvent. Une histoire tendre portée par un texte justement minimal et des dessins délicats mais vigoureux. Un seul petit bémol, tout petit: pour les besoins du scénario, Tortue hiberne sur terre et non sous terre! 

Tortue est réveillée. (c) Gallimard Jeunesse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire