Nombre total de pages vues

mardi 8 février 2022

Le décès de la libraire Brigitte de Meeûs

Brigitte de Meeûs.

Elle avait une des dix plus belles librairies du monde selon "Vanity Fair", la plus belle de Bruxelles assurément, la plus chère à mon cœur, la célèbre Tropismes. Menue, discrète, timide même, Brigitte de Meeûs a su créer un lieu merveilleux dédié à la littérature. Elle et sa formidable équipe y donnent le goût du livre, y ouvrent l'appétit de lire. Brigitte de Meeûs est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, d'une rupture d'anévrisme. Elle avait 75 ans. Elle laisse derrière elle des océans de tristesse.

Le portrait de Brigitte de Meeûs par les libraires du Syndicat des libraires francophones de Belgique
Chez elle, à la librairie Tropismes.
(c) Shake Agency.
"La librairie indépendante est en deuil. Elle vient de perdre celle qui restera une des personnalités les plus marquantes des cinquante dernières années du monde du livre en Belgique.
Brigitte de Meeûs était arrivée jeune en librairie, se formant d'abord au sein de Libris, mythique librairie de Bruxelles, créant ensuite en 1976, avec un associé, la librairie Calligrammes à Wavre. En 1984, en association avec Jacques Bauduin, les Éditions de Minuit et les Éditions du Seuil, elle avait fondé la librairie "Tropismes", dont Jérôme Lindon disait qu'elle était une des plus belles librairies d'Europe.
Elle a fait partie de cette génération qui s'est engagée dans tous les débats et tous les combats de la librairie indépendante, contribuant à lui donner la place essentielle qu'elle occupe aujourd’hui dans le paysage de la culture. Consciente que ses engagements concernaient tout un métier, elle les a toujours menés avec le sens du collectif, en participant dans les années 1980 à la création des Librairies présentes, devenues par la suite le Syndicat des librairies indépendantes de Belgique, dont elle était encore administratrice.
Personnalité discrète et bienveillante, libraire exceptionnelle et grande lectrice, c'est aussi sa passion pour la littérature qu'il faut retenir, une passion qui fut au cœur de sa vie de libraire, et lui fit partager les quelques années que dura l'aventure du groupement de libraires L'œil de la lettre, avec la publication de remarquables catalogues thématiques sur les littératures européennes. Et dans la droite ligne de cet engagement, elle fit de Tropismes, avec exigence, et avec l'aide de son équipe, cette librairie d'exception au cœur historique de Bruxelles.
La librairie était sa vie. Elle y aura vécu jusqu'au dernier moment. Elle y laissera sa trace, et son parcours continuera à nous impressionner."

Tropismes se trouve au 11 de la galerie des Princes à Bruxelles, dans le magnifique cadre des Galeries royales de Saint-Hubert, édifiée en 1847 par l'architecte Cluysenaer. En 1984, elle s'est installée dans une salle de bal pour jeunes filles sages, conservant les murs en miroir, les colonnes enrubannées, l'impressionnante mezzanine et le plafond en stuc somptueux. Rayonnages de livres et tables d'exposition y ont pris place, s'intégrant parfaitement dans ce décor historique. Ensuite, la librairie s'est agrandie en investissant d'autres lieux, caves et  autres étages. 

La librairie Tropismes.


Sur la toile, les hommages pleuvent.

L'équipe de Tropismes
Brigitte au pays des merveilles...
Il y avait quelque chose d'absolument magique chez Brigitte: toute personne qui la rencontrait gardait inscrite dans sa mémoire sa première rencontre avec elle. Pour chacun de nous qui avons eu la chance de partager son quotidien, il en sera ainsi. Tous les jours, nous la voyions parler, courir, décider, ranger, faire des choix, des choix, des choix (et en cela, elle avait l'instinct sûr et la culture subtile), nous la voyions aller au devant d'inconnus, accueillir les représentants, les éditeurs, les écrivains, les jeunes étudiants aussi, pleins d'espoir parfois d'intégrer la si belle librairie qu'elle avait créée... Comment a-t-elle gardé, au fil de tant d'années, sa force et sa lumière? Et comment pourrons-nous sans elle en perpétuer les traces? Dans "Tropismes Libraires", elle insistait toujours sur le pluriel de "Libraires", nous étions les siens, elle était la nôtre, pour chacun différente, et nous lui devons tout. Elle a traversé le miroir inconnu. Sans doute a-t-elle déjà installé des rayons et des tables...


Arnaud de la Croix, ancien éditeur, auteur
"C'était ma libraire depuis bien des années (étudiant, je fréquentais déjà Macondo, qui a précédé Tropismes). Une grande dame, souriante, discrète et attentive... Ce soir, je suis un peu orphelin.
Repose en paix, Brigitte de Meeûs."

Enrico Vaccari, libraire
"Lunedi scorso, il 31 gennaio, con Brigitte festeggiavo i miei 22 anni di libraio chez Tropismes. Lunedi 7 febbraio arrivato in libreria, lo choc della notizia della sua morte.
Voglio dire solo grazie, per avere avuto l'opportunita' e la fortuna di averla avuta come direttice, come collega e soprattutto come amica. Ciao Brigitte, e' stata veramente una Bella Storia."

Nathalie Zberro, Editions de l'Olivier
"Une figure de la librairie est morte aujourd'hui et cela laisse tous les métiers du livre inconsolables. Une maison d'édition comme L'Olivier n'aurait pas célébré ses trente ans (trente et un à ce jour) sans le soutien, la conviction, la fidélité d'une femme comme Brigitte de Meeûs. Son enthousiasme et sa ferveur ont accompagné tant et tant de textes, d'auteurs, de collections, de projets… Une pensée pour ses proches, et pour la belle équipe de Tropismes. ❤️"

Jean Marchetti, éditeur
"Une grande Dame nous a quittés, Brigitte de Meeus, directrice de cette magnifique librairie Tropismes.
Tristesse infinie."

Philippe Marczewski, écrivain, ancien libraire
"Les hommages vont pleuvoir, et ce sera plus que mérité. Brigitte de Meeûs était l'honneur de la librairie. Elle fut, il y a vingt ans, accueillante et bienveillante avec les jeunes confrères que nous étions, impressionnés par son histoire et sa réputation mais pourtant trop sûrs d'eux. Elle a été pour nous un modèle constant, d'une gentillesse et d'une curiosité que très peu de libraires de cette envergure nous ont témoignées à l'époque. Et plus tard, elle m'a accueilli comme auteur avec une bienveillance et une curiosité inchangées. Je garde ses messages comme des talismans. Elle était quelqu'un dont on cherchait à gagner le respect et qui, quand elle l'accordait, le faisait avec générosité. Je souhaite à tous les jeunes libraires et à tous les auteurs de croiser quelqu'un comme elle."

Jean-louis Massot, auteur, ancien éditeur
"Dans la rue de Venise nous nous faisions souvent coucou d'une fenêtre l'autre et dans La Galerie des Princes, les Dessert de Lune s'y sentaient bien. Je te salue encore ce matin Brigitte, timidement comme tu l'étais."

Stefan Hertmans, écrivain
"La disparition soudaine de Brigitte de Meeûs, grande dame de la librairie Tropismes, nous touche profondément."

Frédéric Dussenne, metteur en scène
"Disparition de Brigitte de Meeûs, directrice de la librairie Tropismes, havre de culture unique en plein centre de Bruxelles.  Je n'y manque jamais mon rendez-vous hebdomadaire.  Que de découvertes j'y ai faites… Profonde reconnaissance.  Merci, madame."

Christophe Poot, auteur-illustrateur
"Lundi 7 février 2022, une terrible nouvelle est arrivée, Brigitte de Meeûs est partie.
Nous sommes nombreux à penser à elle et la pleurer.
Merci Brigitte, ton sourire malicieux et tes yeux rieurs derrière ton rideau de cheveux vont nous manquer. Beaucoup."

Thomas Gunzig, écrivain
"Bon sang, Brigitte, tu étais la meilleure des libraires et la meilleure des patronnes du monde!
Les dix années passées avec toi à Tropismes sont inoubliables, tu m'as appris tellement de choses…"



Stéphane Lambert, écrivain
"C'était la librairie des débuts de ma vie de lecteur. La librairie des premiers enthousiasmes. Des grandes découvertes. A chacun de mes passages, je pouvais compter sur Tropismes pour combler et nourrir mon entrain. C'était un lieu mythique où je n'entrais jamais sans fièvre ni timidité. Sur mon chemin littéraire, j'ai l'impression d'avoir toujours connu la silhouette discrète, presque effacée, de Brigitte de Meeûs. Son élégance va nous manquer. Toutes mes pensées émues à ses proches et à son équipe."

Julien Truddaïu, animateur
"Des petits bout de papiers éparpillés dans la bibliothèque qui racontent une fidélité. 
Apprendre le départ de la taulière de l'une de ses librairies préférées. 
C'est important d'apprécier les personnes qui font le lieu pour  plonger dans sa matière.
Arrivée à Bruxelles, deux pôles identifiés rapidement  la Librairie Joli mai (Editions Aden) et chez Brigitte.
Triste Tropismes…"

Arnaud Timmermans, dramaturge
"Ce matin je dis au revoir à ma première patronne, Brigitte de Meeûs qui donna à Bruxelles sa plus belle librairie, sous le plus beau des noms, Tropismes. Tout ceux qui l'ont un jour croisée se souviennent de sa curiosité et de sa délicatesse, de sa discrète exigence et de sa grande générosité. Plus encore que tous les livres découverts chez elle et dans lesquels passait le plus clair de mon salaire d'étudiant, c'est ce souvenir que je garde de ces quelques années passées à son contact. Merci pour tout chère Brigitte."

Weyrich-Édition 
Une bien triste nouvelle: "Une grande dame de la librairie nous a quitté ce dimanche. Sa famille, l'équipe de Tropismes, le SLFB, ses clients se sentent tous orphelins aujourd'hui. Brigitte de Meeûs a un parcours inédit au sein de l'histoire de la librairie belge", écrit Gaëlle Charon du Syndicat des Libraires francophones de Belgique😢"

Tom Van de Voorde, écrivain
"Gisterenmiddag bereikte me het droevige nieuws dat Brigitte de Meeûs is overleden, de immer discrete en elegante directrice van Tropismes Librairie in de Prinsengalerij, door Cees Nooteboom ooit eens beschreven als de mooiste boekhandel ter wereld.
De afgelopen twaalf jaar heb ik de eer en het genoegen gehad om met Brigitte en haar fantastische team samen te werken.  Zelden iemand ontmoet die zo belezen was, literaire smaak had en bovendien over een ontstellend geheugen beschikte. Elke auteur of boek die ik in haar bijzijn ooit genoemd heb, wist ze zich jaren later nog te herinneren. Ze had ook een uiterst subtiele manier om duidelijk te maken dat ze een boek of auteur maar niets vond. Een pauze in haar stem, een lichte beweging in haar lip, nauwelijks merkbaar.
Brigitte was niet alleen een literair monument in Brussel, maar ook internationaal gerespecteerd door uitgevers en auteurs. Toen de hoofdstad nog een literair provincienest was, haalde zij auteurs als Danilo Kis en Nathalie Sarraute naar haar boekhandel. Ik ben haar nog steeds dankbaar dat ze twee jaar geleden met één telefoontje Jean Echenoz overtuigde om naar Bozar te komen, iets wat ik al tien jaar vergeefs geprobeerd had. Het bleek zijn eerste optreden in België te zijn en zowel Echenoz als Brigitte waren die avond in hun nopjes met de paar honderd aandachtige lezers die kwamen luisteren. Ze was een grande dame, maar die avond zag ik ook iets meisjesachtig in haar blik. Als er iets als een literaire aristocratie bestaat, dan had zij een van de hoogste titels. Brussel en ik gaan haar missen."

Morgan Di Salvia, rédacteur en chef du journal "Spirou"
"Bonjour Morgan,
Sans doute te souviens-tu de Tropismes. Nous en tout cas, on se souvient de toi!"
J'ai reçu ce message de Brigitte de Meeûs le lundi 15 juin 2009 à 14h42.
Six mois auparavant, Brigitte m'avait accueilli pour quelques semaines au sein de son équipe. Je traversais un moment difficile. Cette poignée de jours dans son temple du livre m'avait sorti la tête de l'eau. Bon sang que j'avais aimé le perfectionnisme discret dont elle faisait preuve en redressant d'un geste souple les piles de livres. Il y avait de l'élégance et de la considération dans chacun de ses échanges avec les nombreuses personnes qui transitaient par la librairie, tantôt en touriste, tantôt en habitué assoiffé de lecture. Faute d'agenda concordant, nos chemins professionnels ne se sont plus croisés suite à ce message de l'été 2009. Les années suivantes, on se disait un petit bonjour lorsque je passais acheter des livres chez elle. Flâner chez Tropismes, c'était comme faire une cure thermale au milieu des bouquins. On se sentait mieux après. 
Hier, j'ai appris la disparition de cette grande dame du livre, et j'en suis infiniment triste. 
Je pense à tous mes anciens collègues et amis de la librairie Tropismes, je partage leur chagrin.
Au revoir Brigitte.
Sans doute ne m'aviez-vous pas complètement oublié. Moi en tout cas, je me souviendrai toujours de vous."

Jean-Marc Dubray, éditeur
"Brigitte de Meeus: nous nous connaissions depuis plus de 35 ans partageant, à chaque rencontre, quelques mots sur l'un ou l'autre auteur, l'un ou l'autre livre, prenant des nouvelles des proches. Les livres, elle les portait, ils vivaient en elles, elle vivait pour eux, sans concession, fusse t-elle lucrative. Une intégriste de la littérature en quelque sorte. Son premier abord parfois austère, pour en pas dire sévère, cachait chaleur et gentillesse; pleine de sollicitude et d'encouragements dans les moments plus difficiles, partageant de bon coeur les réussites. Elle avait fait de Tropismes un lieu de culture, de rencontre, de découverte,  à son image, lui aussi, à la fois un peu austère et chaleureux. Témoin d'une époque qui tend à disparaître maintenant que l'édition de livres est trop souvent affaire de banquiers et d'industriels, elle me manquera comme le temps qui passe, qui est passé. Bon vent à toi, Brigitte, sur d'autres pages, pour des récits à jamais inconnus."

Roger Tavernier, éditeur
"Disparition d'une grande dame du livre. Brigitte de Meeûs nous a subitement quittés avant-hier. Je l'ai rencontrée pour la première fois en 1972 (50 ans!) chez Libris, puis a suivi Calligrammes, fondée à Wavre avec Jacques Poelmans. Avant d'en arriver à Tropismes, passage incontournable de tous les lecteurs bruxellois ou d'ailleurs. Un jour, Brigitte m'a dit que c'était grâce à moi qu'elle s'était lancée dans cette aventure. Alors qu'elle hésitait encore, je lui aurais dit: vas-y  fonce! En réalité sa décision était bien sûr prise, et c'est le dernier qui a parlé qui a été le déclic. Ce fut moi, ç'aurait pu être un autre, mais ça ne fait rien, cela m'a quand même touché. J'ai évidemment des portraits de Brigitte, mais elle était pudique, ne se mettait jamais en avant, et je sais qu'elle préférerait une image de cette librairie dont elle en avait fait l'une des meilleures et des plus belles d'Europe, à force de volonté, d'abnégation et d'amour du livre. Quant à moi, je ne sais pas encore si j'aurai le courage de retourner un jour chez Tropismes..."

David Courier, journaliste
"Ce soir, la librairie Tropismes est orpheline.
Et nous aussi, un peu, avec elle.
Ce soir, on se raccroche comme on peut aux doux souvenirs qu'on a tous de Brigitte. 
Son infinie gentillesse, sa grande curiosité, son élégance, sa façon de glisser entre les rayons - discrète et en même temps tellement présente - , ou de poser distraitement sa main sur les livres tandis qu'elle vous parlait avec passion du dernier roman qu'elle avait dévoré. 
Je n'oublierai pas non plus la confiance qu'elle a su m'accorder avec calme et bienveillance dans les nombreuses rencontres d'auteurs et d'autrices que nous avons organisées, et sa patience quand les soirées se prolongeaient, et que les lecteurs et les lectrices rechignaient à quitter la librairie et son ambiance tellement unique et chaleureuse qu'elle avait su créer, sans esbroufe.
Alors oui ce soir, la librairie Tropismes est orpheline. 
Mais Brigitte est là, et son souvenir est intact, fixé pour toujours dans nos mémoires."

Librairie Filigranes
"Nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Brigitte de Meeûs, administratrice déléguée de la librairie Tropismes. "Je garde d'elle son sourire, sa passion, son savoir. Ensemble, nous avons créé le Syndicat des libraires, importé la Fureur de lire, partagé de belles rencontres et passé des soirées formidables et inoubliables." - Marc"

Paul Vermeylen, architecte urbaniste
"Via Henri Simons, j'apprends le décès de Brigitte de Meeus, à la suite de son AVC de lundi dernier. La librairie TROPISME perd ainsi son animatrice et sa directrice. 
Voisin jusqu'il y à quelques semaines, je la voyais bien souvent. J'étais à la fois émerveillé par ses découvertes littéraires. Mais je la voyais de plus en plus soucieuse de la situation économique des librairies. Que sera TROPISME  sans elle ? Tristesse tristesse tristesse 💐"


2 commentaires:

  1. Brigitte de Meeûs était le modèle de la grande libraire et une femme remarquable.


    Elle va nous manquer.

    RépondreSupprimer
  2. de Molière et Compagnie.
    Des années de complicité au sein du groupe Profil, puis avec le LFB que nous avons créé ensemble avec le regretté Jean Thonnard. ce combat titanesque contre la tabelle et pour le prix unique. Brigitte, tu étais notre égérie. A la fois ferme et toujours à l'écoute, discrète mais efficace, emplie de ferveur pour ta vocation avec un indéfectible esprit d'équipe. Tu resteras toujours présente dans nos pensées et nos coeurs.
    Serge et Thérèse Labye.

    RépondreSupprimer