Nombre total de pages vues

samedi 31 décembre 2022

Aventures sensorielles à l'expo Petit Poilu

L'expo "Carrément poilu". (c) Daniel Fouss-CBBD.

Il y a plus de quinze ans naissait un drôle de petit personnage, tout rond, tout mignon, tout noir, Petit Poilu. Imaginé par Céline Fraipont et dessiné par Pierre Bailly, il deviendra vite le héros des enfants des classes maternelles. Sa particularité? Les bandes dessinées, 27 actuellement, où figurent ses aventures sont muettes (Dupuis). Idéal quand on ne sait pas encore lire. Albums muets, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas écrits. Au contraire! En témoignent les cimaises de l'exposition "Carrément poilu" qui s'est ouverte il y a quelques semaines sous la verrière du Centre belge de la bande dessinée (CBBD) et s'y tiendra jusqu'au 15 août 2023 (infos ici). A noter qu'une valise pédagogique en lien avec l'expo est disponible, à destination des écoles maternelles et primaires ainsi que des associations travaillant avec des enfants entre 3 et 7 ans (infos ici).

Petit Poilu et ses créateurs, Céline Fraipont et Pierre Bailly.
(c) Daniel Fouss-CBBD.

"Le fait que Petit Poilu soit des albums sans texte impliquait pour nous qu'il y ait un travail sensoriel dans l'exposition", explique Pierre Bailly. Un long travail de préparation avec des classes de l'école Boulle à Paris a abouti à l'idée que huit livres soient déclinés en cubes sensoriels où les jeunes visiteurs puissent pénétrer. "A l'épreuve de la réalité, résistance, solidité, quatre cubes ont été retenus. On en a ajouté trois autres ainsi qu'une mise en scène pour les parents." Pas facile de passer d'une bande dessinée en 2D à l'exposition en 3D.

Cubes à explorer et panneaux à regarder. (c) Daniel Fouss-CBBD.

Les quatre albums retenus pour être déclinés en cubes sont les premier et dernier parus ainsi que deux autres assurant une diversité. On circulera ainsi de l'univers marin de la "Sirène Gourmande" aux longs arbres de "La Forêt des Ombres", en passant par les légumes de "Pagaille au Potager" pour arriver à l'album "Grosso-modo".

"Grâce aux panneaux aux cimaises", précise Céline Fraipont, "l'exposition s'adresse à tous les âges." Commissaire de l'exposition, Sophie Baudry renchérit: "La question était de savoir comment transcrire en mots super simples ce qu'on voulait expliquer, pour tout public, aussi bien les enfants que les ados et les parents." Le choix fut tout de suite fait de monter une exposition à l'ancienne, sans technologie ou QR code, "pour se concentrer sur ce qui se passe. Une exposition en réalité diminuée!"

Une exposition à hauteur d'enfants. (c) Daniel Fouss-CBBD.

De cube en cube, on découvrira la naissance de Petit Poilu, une tache d'encre devenant un personnage qui accompagne de jeunes lecteurs autonomes. On apprendra ce qui se passe avant que le livre ne soit là, l'écriture, le découpage, l'ellipse. On verra que dans chaque album, Petit Poilu résout ses problèmes grâce à ses trucs. On admirera un grand nombre de dessins originaux, accrochés à hauteur d'enfant. Et surtout, on jouera et on s'amusera. Car l'expo "Carrément poilu" est avant tout une exposition pour les enfants, ludique, pleine de surprises et d'expériences sensorielles à mener. 


Quatre univers à explorer dans les cubes. (c) Daniel Fouss-CBBD.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire