Nombre total de pages vues

jeudi 1 décembre 2022

La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider

Marine Schneider à Montreuil ce mercredi.

Le 38e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine Saint-Denis s'est ouvert hier mercredi à 9 heures. Il se terminera le lundi 5 décembre par la journée professionnelle. Il se déroule également, comme les années précédentes, en province et sur une chaîne télé. Programme ici. C'est lors de cette première journée que s'est faite l'annonce des lauréats des quatre Pépites du Salon ainsi que de la Pépite d'or. A 12h30 et non à 19 heures comme précédemment. La remise elle-même aux lauréats aura lieu, quant à elle, le dimanche 4 décembre à 16h45 avec les lauréats et leurs éditeurs.

Divine surprise, après notre présentation des vingt titres sélectionnés, dont quatre dus à des Belges ou assimilés (lire ici), d'apprendre que la Pépite d'or est attribuée à la Belge Marine Schneider pour son magnifique album grand format "Hekla et Laki" (Albin Michel Jeunesse, 64 pages, feuilletage en ligne ici) tout juste paru. De découvrir que la Pépite du livre illustré est décernée au Français installé en Belgique Pierre Alexis pour le très amusant "Règlobus" (La Partie, 40 pages), paru en avril.

Si on ajoute Mathieu Burniat en bande dessinée, cela nous fait trois Belges ou tout comme sur cinq Pépites (et six lauréats).




Dans la suite du palmarès, la Pépite fiction juniors va à Philippe Lechermeier pour "Maldoror, Tome 1, Les Enfants de la Légende" (Flammarion Jeunesse).


La Pépite fiction ados va à Stéphanie Leclerc pour "Grand Passage" (Syros).

La Pépite bande dessinée va à Geoffroy Monde et Mathieu Burniat pour "Furieuse" (Dargaud).









On peut retrouver des présentations des vingt albums sélectionnés pour les Pépites, souvent complétées de bonus, sur le site Kibookin du Salon (ici).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire