Nombre total de pages vues

jeudi 23 janvier 2025

Une Belge lauréate, quatre autres sélectionnés à l'exposition des illustrateurs de Bologne

Une œuvre en laine bouillie
d'Anne Crahay exposée à Bologne.
 
 

Meilleure année pour la littérature de jeunesse de Belgique à la Foire de Bologne cette fois - en 2024, aucun Belge n'apparaissait dans les 344 finalistes choisis sur les 3.520 participants issus de 81 pays et régions. En 2025, cinq artistes de notre pays ont été sélectionnés par le jury de la Foire de Bologne pour participer à la célèbre Exposition des illustrateurs qui s'y tiendra du 31 mars au 3 avril prochain: Anne Crahay, Dieter De Schutter, Emile Jadoul, Jacques (Maes) & Lise (Braekers) et Philippine Vidart (sélection complète ici). Et, cocorico, Anne Crahay a été désignée par le jury comme illustratrice lauréate, parmi les 76 séries d'illustrations qu'il a retenues (sélection complète ici). Un ter pour celle qui avait eu la même distinction en 2022 (lire ici) et 2010.

Cette année, 4.374 illustrateurs s'étaient inscrits à l'Exposition des illustrateurs 2025, avec un total de 21.870 candidatures provenant de 89 pays et régions. Pour déterminer les gagnants, le jury international a présélectionné 324 artistes finalistes. Il a ensuite choisi 76 séries d'illustrations, représentant 77 auteurs de 29 pays et régions du monde, comme lauréates.
 

Le jury 2025 était composé du spécialiste en littérature de jeunesse Walter Fochesato, de l'auteur-illustrateur Chris Haughton, de l'éditeur Neal Porter, de l'auteure-illustratrice Felicita Sala et de l'éditrice Gema Sirvent.

Existant depuis 1967, l'exposition est une belle opportunité pour les illustrateurs sélectionnés de gagner en visibilité. A l'issue de la Foire de Bologne, elle part pour une tournée internationale de deux ans.
 
Anne Crahay est née en 1973 à Verviers. Après avoir étudié les arts graphiques à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège (ESA), elle a travaillé dans le cinéma d'animation, avant de devenir graphiste indépendante. Elle enseigne le graphisme et l'illustration à l'école de ses études. Elle a publié son premier album jeunesse en mars 2007, "Dans le bidon de maman", sur un texte de Florian Rudzinski (Alice jeunesse). Depuis, plusieurs dizaines de titres se sont succédé, souvent pour les tout-petits ou des contes, aussi des créations plus personnelles. Elle publie essentiellement à l'Elan vert, chez CotCotCot éditions, Albin Michel Jeunesse et Didier Jeunesse.
 
"Le sourire de Suzie", d'Anne Crahay. (c) CotCotCot éditions.
 
 
Parmi les dernières parutions d'Anne Crahay, la réédition en septembre dernier du "Sourire de Suzie" (CotCotCot éditions, 2019), précisément réalisé au départ des cinq  illustrations primées au salon du livre de jeunesse de Bologne en 2010 (lire ici). De merveilleux collages tout en finesse, en accord avec la douceur du texte.

Pour rassurer son entourage, Susie invente mille sourires de papier pour remplacer le sien qui a disparu. "Chaque matin, comme on enfile ses chaussettes, j'accrochais un sourire à mes oreilles." Tout rentre dans l'ordre avec ces sourires de défense. Jusqu'au jour où le sourire de papier s'envole et où Susie a enfin l'occasion de parler vraiment avec ses parents de tout ce qu'elle ne leur avait jamais dit. Un album poétique pour appeler au dialogue, illustré d'expressifs collages.
 
"Le sourire de Suzie" d'Anne Crahay. (c) CotCotCot éditions.
 
(c) CotCotCot éditions.


 Autre titre récent d'Anne Crahay, "Mon premier grand imagier" (Albin Michel Jeunesse, 24 pages tout carton). Un grand format pour les tout-petits, joyeux et coloré, organisé en doubles page thématiques avec plein d'interactions entre les différents éléments: les petits animaux du jardin, les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les animaux de la mer, les légumes, les fruits, les objets de la maison, la salle de bains, les vêtements, les jeux et les jouets ainsi que les transports. Autant d'univers proches des bébés, agréablement présentés. Une approche d'autant plus ludique qu'une petite fourmi rouge apparaît discrètement à chaque page.

"Mon premier grand imagier". (c) Albin Michel Jeunesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire