Nombre total de pages vues

samedi 18 janvier 2025

IBBY 2024: les finalistes du prix de l'album drôle

Prix IBBY Belgique francophone 2024 de l'album traduit

Pour rappel, la Section belge francophone de l'IBBY (International Board on Books for Young People) décerne depuis janvier 2023 ses quatre prix de l'album (prix de l'album, prix de l'album traduit, prix de l'album belge, prix de l'album drôle). La remise de leur troisième édition, publique, aura lieu ce lundi 20 janvier à 14 heures (infos ici).
Voici les dix titres finalistes en catégorie album drôle, tous sortis en 2024, par ordre alphabétique du nom de l'illustrateur. Avec un choix d'images en fin de note.
 
 
Un bisou pour mon frère
Adrien Albert
l’école des loisirs, 36 pages

Un rocher bloque-t-il la route du bus dans lequel Tobold, le grand frère de Simon, a pris place au terme d'une journée entre frères? La conductrice sait que faire. "Il suffit de dynamiter le rocher." Facile. Et utile aussi, on le verra, pour sauver le petit lapin emporté dans les airs par un balbuzard lors de cet arrêt forcé. Des images expressives dans de belles gammes de couleurs accompagnent cette histoire aux éléments aussi prenants que démesurés et invraisemblables. Et c'est ce qu'on apprécie dans cet album de complicité entre auteur et lecteur qui utilise divers biais de mise en page pour avancer jusqu'à sa douce finale.
 
et aussi 
ChocoTrain
Adrien Albert
l'école des loisirs, 40 pages

On connaît Chouchou depuis l'excellent album "Chantier Chouchou debout" (lire ici). Pour son anniversaire costumé, l'héroïne a invité ses deux grands-mères, mamie Georges, déjà rencontrée, et mémé Lucie. Aux deux, elle a demandé de se déguiser déjà dans le train qui les amène et de lui apporter des ChocoTrain, ces biscuits délicieux qui ne se vendent qu'à bord d'un train et coûtent très cher. Chacune des aïeules a son idée pour s'en procurer. Quelle jubilation de les découvrir! Adrien Albert imagine une histoire à la fois dingue et logique dont les enfants adorent le côté farfelu, les exagérations et les impossibilités. Une magnifique farce où l'auteur-illustrateur poursuit son exploration des modes de transport.

Félicien le cochon magicien
Christian Oster
Maud Begon

Albin Michel Jeunesse, 40 pages

Contraste très réussi que les illustrations de facture classique, aux pages enluminées, et la conversation totalement désopilante entre les deux héros. Maryse la poule a perdu ses six œufs. "J'ai vu mes œufs s'envoler", assure-t-elle. Félicien, le cochon magicien qui "vole à angle droit", se lance dans une enquête. Le toit, le nuage, la campagne, il ne trouve rien. Les œufs auraient-ils été volés par le renard au lieu de s'envoler? Un petit coup de téléportation et Félicien vérifie l'hypothèse. Mais les choses se corsent et le cochon doit sans cesse recourir à sa magie pour s'en sortir. Il ignore qu'il n'en a pas encore fini avec Maryse. Un album comique dont l'humour absurde est porté par un texte au vocabulaire choisi fort agréablement déroulé. Classique en apparence, complètement décalé en réalité.
 
 
Les 7 Ours Nains
contre le Gros méchant loup
Émile Bravo
Seuil Jeunesse, 72 pages
 
Quelle joie de retrouver les 7 Ours Nains dans une nouvelle aventure vingt ans après leur création (lire ici)! Et douze ans après l'album précédent. L'auteur avait une bonne raison, il racontait l'histoire de Spirou pendant la Seconde Guerre mondiale. Le voilà revenu à des travaux moins oppressants. "Il fallait que je retrouve mes ours pour passer de bons moments avec eux", signale-t-il. Il reprend donc sa recette, le "recyclage" de contes, mais fait rencontrer de nouveaux personnages à ses héros, Boucle d'Or et surtout le loup qu'il souhaite réhabiliter. "Ce nouveau conte vous évoquera peut-être davantage notre époque puisqu'il a clairement été inspiré de son affligeante actualité", ajoute-t-il. Néanmoins, au premier degré, celui des enfants, on s'amuse trop à voir les ours vouloir construire leur maison en dur, héberger le Petit Chaperon rouge, tomber sur les sept nains, participer à une bagarre digne d'Astérix, échapper aux parents de Mishka... On croisera encore les bottes de sept lieues, l'Ogrours, le cochon constructeur. Surtout, on assiste à des scènes incroyables portées par des dialogues désopilants posant en filigrane de vraies questions existentielles.

A noter que la série "Les 7 ours nains" fera l'objet d'une exposition au tout prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Le livre qui peut lire dans ton esprit
Marianna Coppo
traduit de l’italien par Christian Demilly
Grasset Jeunesse, 48 pages

Une Madame Loyale répondant au nom de Lady Rabbit s'adresse aux jeunes lecteurs depuis une scène de théâtre joliment ornée. Cet album en vert doux et rose passé est une merveille de drôlerie superbement mise en scène. Les enfants marchent et en redemandent. Ils ignorent que Lady Rabbit se base que un tour connu depuis le XVe siècle pour leur faire croire qu'elle est capable de lire dans leurs esprits. Le lecteur est invité à choisir en secret un personnage dans un public de trente-six spectateurs, tous différents et très réussis. A signifier la rangée où leur choix est assis, puis à le repérer à nouveau à une nouvelle place après l'entracte, et à foncer en page finale. Son choix se trouve exactement là où le livre l'a indiqué! C'est magique, addictif et terriblement amusant. Ce vieux tour de magie fonctionne parfaitement dans sa version livresque. Le graphisme dépouillé et délicat de Marianna Coppo augment le plaisir de découvrir ces trente-six personnages plus charmants les uns que les autres.
 
 
Oskar et le comte
Jean-Baptiste Drouot
Les fourmis rouges, 48 pages

Comment arrêter la malédiction que l'affreux comte Krokula fait peser sur Klopok, un village de chats? Il y pleut sans discontinuer. Chaque année, les villageois envoient un des leurs, dans l'espoir de battre le comte, les armes étant de leur choix. Aucun ne revient jamais. Un tirage au sort truqué désigne Oskar, un nouvel habitant, le fromager du village dont le commerce périclite. Arrivé au château, Oskar ira de surprise en surprise. Le lecteur aussi. Mais l'envoyé spécial rencontrera quelqu'un qui adore le fromage autant que lui. Les discussions pointues à ce sujet glisseront-elle vers une relation plus tendre? On suit le récit avec un immense plaisir jusqu'à l'exquise et définitive finale.


Manqué!
Antonin Faure
Les Éditions des Éléphants, 48 pages
 
Dans une nature luxuriante brillamment aquarellée, un minuscule ver voudrait manger une toute petite pomme. Sauf que le fruit tombe à terre et plaît à des fourmis. Quant au ver, il ferait bien l'affaire de la mésange. Sauf qu'il lui échappe. Mais la belette a repéré l'oiseau. Il va lui échapper... A chaque double page de cet album randonnée quasi muet, une proie échappe à son prédateur, tandis que se construisent une multitude d'histoires parallèles avec les animaux déjà rencontrés. Le splendide graphisme forestier aux mille détails permet un jeu de cherche et trouve propre à chaque lecteur, à la fois drôle et palpitant.
 
 
Le dodo des animaux
Samir Senoussi
Henri Fellner
Gallimard Jeunesse, 32 pages 
 
On connaît les rituels du coucher des enfants, enfiler son pyjama, se brosser les dents, faire pipi, écouter une histoire, demander un verre d'eau, retourner faire pipi, entendre le souhait de bonne nuit... Ceux-ci sont transposés chez les animaux dans cet épais grand format. Les parents animaux ont bien de la peine aussi, et du mérite. On rit à toutes les pages devant la malice des auteurs qui utilisent aussi les caractéristiques des diverses espèces animales pour pimenter leur récit. L'idée d'aller se coucher chez les antilopes, les hyènes et les hippopotames. Le brossage des piquants chez les hérissons, des fanons chez les baleines. La place dans le lit chez les phoques. Les divers préparatifs dont l'histoire du soir, la partie la plus développée car très différente d'une espèce à l'autre, mais toujours aussi drôle. Un humour simple et une formidable complicité avec les petits lecteurs humains.
 

Je suis un dragon!
Sabina Hahn
traduit de l’anglais (États-Unis)
par Rosalind Ellan-Goldsmith
l’école des loisirs, 40 pages
 
Le sous-titre est parfait: "Embrouilles chez les grenouilles". C'est exactement de cela qu'il s'agit dans ces pages drôlissimes. Une assemblée de grenouilles dialogue avec un autre animal couché sur le dos dans l'eau. Pour elles, il s'agit d'une grenouille. Lui se présente comme un dragon. Elles insistent, sûres de leur science. Lui résiste. Les échanges tournent au dialogue de sourds jusqu'à l'explosion finale qui rebondit plusieurs fois en scènes très drôles jusqu'à l'apaisement final. Pas sûr toutefois que tout ce petit monde soit d'accord sur le fond. Mais sur la forme, ils le sont, surtout quand il s'agit de griller des guimauves. Les dessins expressifs et très vivants renforcent le côté hilarant des propos. Un album que les enfants demandent et redemandent sans se lasser.
 
 
Poux, manuel de survie en territoire humain
Berta Parano
traduit de l’espagnol
par Coralie Artus-Jolly
Helvetiq, 204 pages
 
Un vrai documentaire sur un sujet concernant tous les humains, traité sur le mode humoristique, autant dans le texte que dans les images. C'est bien simple, ce manuel au pantone orange fluo est adressé aux poux de tête humaine et rien qu'à eux. Il se veut un guide pour leur permettre de survivre en territoire humain. Évidemment, rien n'interdit auxdits humains de le lire aussi pour apprendre comment éviter de se faire parasiter. Au-delà de l'humour omniprésent, on est surpris de découvrir dans ce très petit format autant de notions scientifiques sur les poux (lire aussi ici).


Ketchup ou mayo?
Le grand livre des choix impossibles
Gilles Rapaport
Laurence Salaün
Seuil Jeunesse, 72 pages

La vie est souvent faite de choix cornéliens. Chips ou frites? Été ou hiver? Samedi ou dimanche? Sucré ou salé? Pile ou face? Une trentaine de ces questions essentielles et difficiles sont répertoriées ici, auxquelles l'enfant est invité à répondre. Des choix bien plus difficiles que dans l'incontournable "Préférerais-tu?'" de John Burningham car assortis de scènes dessinées démontant totalement la question et créant autant de saynètes-choc. Hilarant d'un bout à l'autre.


Quelques illustrations


"Un bisou pour mon frère". (c) l'école des loisirs.
"ChocoTrain". (c) l'école des loisirs.


"Félicien le cochon magicien". (c) Albin Michel Jeunesse.
"Les 7 Ours Nains contre le Gros méchant loup". (c) Seuil Jeunesse.
"Le livre qui veut lire dans ton esprit". (c) Grasset Jeunesse.
"Oskar et le comte". (c) Albin Michel Jeunesse.
"Manqué!" (c) Les Éditions des Éléphants.
"Le dodo des animaux". (c) Gallimard Jeunesse.
"Je suis un dragon!" (c) l'école des loisirs.

"Poux". (c) Helvetiq.


"Ketchup ou mayo?" (c) Seuil Jeunesse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire