Les 4 albums lauréats. |
Palmarès
Prix de l'album
'Mon ami Coco"
Prix de l'album belge
"Il y a aussi une T-rex mais ce n'est pas le sujet"
Julie Douine et Noémie Favart, (Versant Sud Jeunesse, 40 pages).
Prix de l'album traduit
"Ce qui sera"
Johanna Schaible, traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud (La Partie, 56 pages).
Prix de l'album drôle
"Le dodo des animaux"
Samir Senoussi et Henri Fellner (Gallimard Jeunesse, 32 pages).
La remise des prix s'est tenue au Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJBxl), en public et en ligne, en présence des lauréat.e.s Karine Desay, Julie Douine, Noémie Favart, Samir Senoussi et Henri Fellner ainsi que des éditrices Fanny Deschamps (Versant Sud Jeunesse) et Béatrice Decroix (Saltimbanque éditions). L'éditrice Camille Vasseur (La Partie) est, elle, intervenue en ligne, commentant notamment une vidéo de Johanna Schaible. La séance complète sera bientôt en ligne sur la chaîne Youtube de la Section belge francophone de l'IBBY.
Les lauréat.e.s ont reçu un choix d'albums signés Gabrielle Vincent ou Monique Martin, dont certains introuvables en librairie ainsi qu'un tirage certifié d'un dessin d'Ernest et Célestine.
Rappelons que la section nationale belge de l'IBBY a été créée en 1992 par Marie Wabbes pour la partie francophone et Greet Spaepen pour la partie néerlandophone. Pour adhérer aux principes de l'IBBY, fondée en 1953 à Zurich par l'Allemande Jella Lepman avec, entre autres objectifs, celui de promouvoir la compréhension du monde et entre les peuples grâce aux livres pour enfants et celui de donner aux enfants du monde entier la possibilité d'avoir accès à des livres de haut niveau littéraire et artistique. Également pour présenter au prix biennal Hans Christian Andersen de l'association, considéré alors comme le Nobel de la littérature de jeunesse, l'artiste belge Monique Martin, sans doute mieux connue sous son pseudo de Gabrielle Vincent, la créatrice de la merveilleuse série « Ernest et Célestine » (1981-2001, Duculot, puis Casterman). Malheureusement, elle nous a quittés trop tôt, en 2000, à tout juste 72 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire