Nombre total de pages vues

vendredi 4 juillet 2014

LA pprécie la bio de Saint-Ex' par Peter Sís

A la fin de ce mois de juillet, il y aura 70 ans qu'Antoine de Saint-Exupéry a disparu, après avoir décollé de Corse. Qui était cet homme, né le 29 juin 1900 à Lyon? Comment le petit garçon blond allait-il devenir l'aventurier et le rêveur que l'on sait?

Tout cela, Peter Sís le raconte magnifiquement dans l'album "Le Pilote et le Petit Prince" (traduit de l'anglais par Camille Paul, Grasset-Jeunesse, 48 pages). Un album bien dans la lignée des précédents du lauréat 2012 du prix Andersen, "Madlenka", "L'arbre de vie", "Les trois clés d'or de Prague", Le Mur",.. Après son enfance et sa jeunesse à Prague, Peter Sís est passé par Londres avant de s'installer dans l'état de New York où il vit toujours.

La naissance d'Antoine de Saint-Exupéry par Peter Sís. (c) Grasset-Jeunesse.

Dans "Le Pilote et le Petit Prince", Peter Sís reprend sa manière expérimentée dans de précédents documentaires, des informations disséminées sur la double page, une ligne du temps qui court du début à la fin du livre. Mais c'est bien un artiste qui s'exprime, avec toute la beauté d'images toujours pointilleuses sauf quand il s'agit de représenter la guerre. Sa palette graphique oscille ici avec charme entre l'ocre et le bleu. Son histoire, il la raconte avec sérieux et fantaisie. C'est celle  d'un homme qui a existé et a changé notre monde à sa façon. Voyageur, explorateur, rêveur, écrivain, Antoine de  Saint-Exupéry est ici présenté d'exquise façon aux enfants à partir de 7 ans.

En Argentine. (c) Grasset-Jeunesse.


Un mystérieux chat noir dans Prague... (c) Grasset-J.
La publication de cette nouveauté magnifique de Peter Sís est accompagnée de la nouvelle édition de "Les trois clés d'or de Prague" (traduit de l'anglais pas Rolande Anderson, Grasset-Jeunesse, 68 pages), avec une postface de Dominique Fernandez.

Cet album né en 1994 et traduit en français en 1995 est écrit à la première personne à destination de la fille du narrateur, Madeleine, née à New York. Il lui explique à sa manière, mêlant informations, suspense et souvenirs personnels, sa ville natale et la façon dont il y vécut. Un livre très personnel particulièrement enchanteur.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire