Nombre total de pages vues

mercredi 23 juillet 2014

LA13 envie d'être un dino qui roule

"Ça roule?" L'expression est tellement courante qu'on ne réfléchit plus au sens de ses mots. Il faudrait pourtant le faire, surtout quand elle s'applique à un jeune dinosaure. Qu'est-ce qui roulait, au fond, à l'époque des dinos? Quelques pierres peut-être, qui n'amassaient pas mousse...

A l'époque du héros du nouveau et excellent album de Florie Saint-Val, "Ça roule Dino?" (MeMo, 40 pages), on se rend compte que beaucoup de choses roulent. Ce qui permet une coquine répétition de la phrase titre. Un livre en joie et couleurs toniques, rondeurs et observations. L'auteure-illustratrice en est coutumière, elle qui a publié "La saga des petits radis" (MeMo, 2013) et "Mon voyage dans la maison" (MeMo, 2011).

L'histoire commence un matin, quand Dino ouvre les volets de sa chambre. Sous ses yeux, le taxi de Madame Pic et le camion de Monsieur Bec. Et la question "Ça roule Dino?"

Lors du petit-déjeuner qu'il prend en compagnie de sa petite sœur, Dino voit passer deux potes en trottinette. "Ça roule Dino?"

Quand il sort en famille, la sœurette en poussette, c'est une autre copine qui déboule, en patins à roulettes. "Ça roule Dino?" 

Oui, ça roule. Sauf qu'au supermarché, Dino est trop grand pour encore monter dans le caddie. Et sauf qu'en rentrant, il voit des grands en skateboard... "Ça roule Dino?"

Ben... Que dire?
C'en est au point que la nuit suivante, Dino ne rêve que de conduire d'incroyables véhicules.

Même la nuit, Dino rêve de rouler. (c) MeMo.

Le lendemain, toute la famille Dino embarque dans la voiture qui roule. Destination, les grands-parents car c'est l'anniversaire du héros. Au programme: jeux, repas, gâteau et un gros cadeau surprise. Qui permet au jubilaire de rejoindre le monde de ceux qui roulent.

"Ça roule Dino?"
La réponse est, plus que jamais, "Ouiiiiii!"

Un album qui fait le tour des transports à deux, trois ou quatre roues, avec charme et bonne humeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire