Nombre total de pages vues

mercredi 20 août 2014

La fine fleur du livre pop-up chez Studio 002

On le sait, "Studio 002" est un magazine gratuit sur le web, concocté par les équipes d'Agent 002, Illustrissimo et Lezilus, trois agences d'illustration créées par Michel Lagarde. On y trouve donc principalement, fatalement, les actualités des auteurs-illustrateurs représentés.

Ce qu'on sait sans doute moins, c'est que "Studio 002" est aussi un magazine papier de bon format, émanation directe du site, mais pas que.

Le numéro 7 est sorti cet été (Illustrissimo, 80 pages, 2 euros, disponible en Belgique à la librairie Candide, Place Brugmann, 1050 Bruxelles), relance du titre. Il consacre son dossier principal au pop-up, ces livres aux pages animées par différentes techniques.

Pour ce faire, différents articles présentent le duo Icinori, créateur de la couverture, qui s'y dédie, Gérard Lo Monaco,  présenté comme un concepteur historique du genre, les éditions jeunesse des Grandes Personnes qui en publient et un promoteur du pop-up comme Les libraires associés. Le dossier est largement illustré et composé essentiellement d'entretiens (quelques approximations dans les noms cités et l'orthographe sont à regretter). C'est complet et bien fait, mêlant le passé, le présent et le futur, suffisamment fouillé pour que même les connaisseurs y trouvent de l'intérêt.

Parmi les autres sujets:
  • les quinze ans d'Agent 002
  • quelques portraits dont celui de notre cher Brecht Vandenbroucke, qui a exposé récemment à Paris et à Anvers, mais aussi les Jeanclode, Charlie Poppins, Federica del Poposto, Monsieur Z, Emmanuel Romeuf et d'autres à découvrir
  • des avis de sortie
  • et des actualités

Aucun commentaire:

Publier un commentaire