Nombre total de pages vues

jeudi 6 décembre 2018

Le nouveau festival Cosmos souhaite faire sortir la littérature de jeunesse de son cadre habituel

Le Festival Cosmos.

Bruxelles bougerait-elle enfin pour la littérature de jeunesse? Après l'essai du Salon du livre de jeunesse en octobre (lire ici), voilà un Festival des littératures jeunesse qui aimerait bien poindre le bout de son nez en mai 2019. Du 3 au 5 précisément. Aimerait, car ses deux initiatrices, Sophie Baudry et Anaïs Félix, libraires et amies, se sont trouvées pour porter ce beau projet, créer et rendre possible le Cosmos Festival.


Leurs ambitions?

    Sophie et Anaïs.
  • Créer un Festival, et non un salon, un événement festif comme l'indique son nom, autour des livres avec les personnes qui sont autour, les enfants de tous âges, les parents, les profs, les auteurs, les éditeurs, les libraires... On pourrait presque imaginer qu'il y ait aussi des critiques en littérature de jeunesse 😂
  • Mettre le livre entre toutes les mains, le désacraliser. "Notre ambition", disent-elles, "est de faire sortir la littérature pour la jeunesse de ses cadres habituels, de faire se croiser les genres, les gens, les médias, mélanger, expérimenter… De s'amuser donc!"
  • Célébrer les littératures au pluriel, pour n'en oublier aucune, pour donner sa place et son importance à chaque histoire et à chaque moyen de la raconter.
  • S'adresser d'abord et surtout aux jeunes lecteurs et lectrices, petits joueurs, voraces, gourmands, dégoûtés ou novices. 


Leur projet?

    Emmanuel Guibert.
  • Dates: du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai.
  • Lieu: AREA 42 à Bruxelles, et plus précisément à Schaerbeek (Rue des Palais 46A). 
  • Parrain: divine surprise, Emmanuel Guibert himself! L'auteur-illustrateur prolifique qui a à son actif aussi bien Ariol ou Sardine de l'espace que l'histoire d'Alan ou les trois tomes du "Photographe" sans oublier ses autres titres merveilleux (lire ici et ici). Cerise sur le gâteau, Emmanuel Guibert jouera pour la première fois en Belgique son spectacle l'"Ariol show"!


Leur problème?

  • Les sous. Après deux ans de travail bénévole, Sophie et Anaïs ont besoin de 10.000 euros pour payer la location de l'AREA42 qui accueillera leur festival pendant trois jours et trois nuits. Elles ont donc lancé un crowdfunding (ici) offrant de multiples contreparties en fonction des sommes données.
  • Même Saint Nicolas a décidé de leur donner un petit coup de pouce. Un verre sera offert à tous ceux et celles qui auront déjà participé au crowdfunding du Cosmos d'ici ce 6 décembre. La soirée se déroulera ce jour de 18 à 22 heures à LAMAB (14 rue de l'Association, 1000 Bruxelles)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire