Nombre total de pages vues

dimanche 28 avril 2019

Le Prix Prem1ère Victor du Livre Jeunesse à Fabienne Blanchut pour son roman "1749 Miles"

Fabienne Blanchut.

La première lauréate du Prix Prem1ère Victor du Livre Jeunesse est la Française résidant à  Bruxelles depuis quinze ans, Fabienne Blanchut, pour son premier roman jeunesse, "1749 Miles" (De Plaines en Vallées). L'histoire d'une amitié profonde entre un adolescent et un chimpanzé sur fond de conquête spatiale.

Rappelez-vous, le prix avait été officiellement lancé en octobre dernier (lire ici). Doté de 2.500 euros, le prix lui a été remis hier, 27 avril, par Patricia Vergauwen, la maman de Victor, cofondatrice du Fonds Victor, et Laurent Dehossay, membre des comités de sélection des Prix Prem1ère et président du jury du Prix Prem1ère du premier roman (La Première, RTBF).

Le prix est le résultat du choix de 600 jeunes lecteurs et lectrices répartis en 26 groupes de lecture dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de jeunes dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Cinq livres de qualité sont proposés aux jeunes de 12 à 15 ans. Ceux-ci sont invités à les lire et à voter pour celui qu'ils préfèrent.


La sélection 2019-2020

  • "Spinder", Simon Van der Geest (traduit du néerlandais par Maurice Lomré, La Joie de Lire)
  • "Terre de Brume" (tome 1, Le Sanctuaire des dieux), deCindy Van Wilder (Rageot)
  • "Ceinture Blanche", Lola Mansour (Ker éditions) 
  • "Jusqu'ici tout va bien", Marie Colot (Alice Jeunesse)
  • "Hope", Xavier Deutsch (Mijade) 

Les classes et les groupes intéressés peuvent s'inscrire dès à présent via l'adresse courriel lefondsvictor@gmail.com et sur le site internet www.lapremiere.be.  Les inscriptions seront clôturées le 15 novembre prochain.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire