Nombre total de pages vues

jeudi 11 avril 2019

Sept albums animaliers pour les plus jeunes

Parce que les bébés, petits ou grands, aiment les animaux, en vrai et en images.
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à lire, la lecture étant une relation triangulaire (enfant, livre, liseur).
Parce que ces sept albums sont beaux, joyeux, intéressants. Qu'on peut les lire avec ou sans les textes. En dessins ou en photos, ils en jettent. De la naissance à 3 ans.



Les poissons (chiffres)
Elo
Sarbacane
20 pages animées tout carton

Evidemment, c'est un livre à compter. Mais c'est surtout un livre à rigoler avec tous ces poissons qui vont et viennent dans les pages, à la grâce des rabats à déplier. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes et ils sont drôlement réussis sur le plan graphique.



Vive la différence!
Claudia Bielinsky
Casterman
14 pages tout carton

Un inventaire joyeux et coloré des poissons dans la mer, avec toutes leurs différences, les ronds, les longs, les blancs, les noirs, les multicolores, les filles, les garçons, les bagarreurs, les tendres... Bref, une belle série de portraits joliment croqués pour arriver à la conclusion que, tous ensemble, ils peuvent bien s'amuser.

Pour feuilleter l'album, c'est ici.



Mini encyclopédie des cris des animaux
Adrienne Barman
La joie de lire
16 pages tout carton

Bigre! Si on sait peut-être que le lapin clapit ou que le chameau blatère, on ignore en général que le manchot brait et que l'otarie bêle. En tout, ce sont quatorze cris d'animaux qui sont présentés dans ce petit cartonné carré, les plaisantes images provenant de la "Drôle d'encyclopédie" de l'auteure (même éditeur, 2013). Mais surtout, ce sont quatorze saynètes animalières extrêmement plaisantes qui nous sont offertes.





A table!
Juliette Einhorm
Naturagency
De La Martinière Jeunesse
46 pages tout carton

Cet imagier propose vingt-trois superbes photos d'animaux en train de manger. La coccinelle avale un puceron, la girafe broute des feuilles d'acacia... Espèces sauvages et animaux domestiques se suivent dans ces agapes étonnantes, accompagnées de brefs textes informatifs.



Pingouins ou manchots?
Juliette Einhorm
Naturagency
De La Martinière Jeunesse
46 pages tout carton

Les animaux sosies sont une plaie pour les parents. Leur salut se trouve peut-être dans cet imagier carré qui présente par doubles pages des animaux qui se ressemblent: otarie et phoque, cerf et renne, dromadaire et chameau... Les photos sont superbes et une notice explicative termine le livre.



Plic ploc banquise
Claire Garralon
MeMo
32 pages

Plic ploc. Le bébé manchot et l'ourson polaire en témoignent. La banquise fond. Ils s'en vont prévenir les lièvres polaires, chaque espèce manquant de solution et renvoyant le duo à une autre. Ils rendront ainsi visite aux otaries, morses, béluga, baleine. Sans succès. A moins que la clé ne soit entre les mains des hommes? Un très beau traitement graphique dans les tons des pôles sur la nécessité de préserver l'écosystème.

Une des étapes de "Plic ploc banquise". (c) MeMo.



Bzzz!
Delphine Chedru
Nathan
20 pages tout carton

Sur l'indémodable principe du livre à trous, la recherche éperdue et patiente d'une fleur à butiner par une petite abeille. Avec une belle série de rencontres d'animaux divers jusqu'à la rassurante finale dans un graphisme agréable et épuré.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire