Nombre total de pages vues

dimanche 10 janvier 2021

Victor Hugo à Bruxelles en 5.000 mots

Marc Meganck.


On connaît désormais bien "L'article", ce mensuel littéraire belge des éditions Lamiroy lancé en octobre 2020, en tout petit format, dont la particularité est qu'il comporte un seul article de cinq mille mots (lire ici et ici). Sont déjà parus: "Stephen King: Le plus grand écrivain du monde?" par Gorian Delpâture, "Jacques De Decker: L'immortel de l'Académie royale de Belgique" par Véronique Bergen, "Arno: Le roi des Belges" par Thierry Coljon.

Et, en ce mois de janvier 2021, "Victor Hugo: Les années d'exil et d'écriture à Bruxelles", par Marc Meganck. Victor Hugo à Bruxelles? C'était quand encore? Ah oui, au XIXe siècle. Mais pourquoi? Une histoire d'exil, non? Oui mais pourquoi s'être exilé? Que se passait-il alors en France? Mais Victor Hugo n'était-il pas alors à Guernesey, sur son "rocher"? Oui, il y était aussi. Bref, les longs passages de Victor Hugo à Bruxelles, c'est un peu comme le brouillard de ces petits matins d'hiver. Et oui, on a un peu honte de tant s'embrouiller. D'autant que Visit.Brussels propose un itinéraire Victor Hugo.

Pour se remettre les idées au clair, pour découvrir où l'homme de lettres et militant politique a logé, où il a marché, ce qu'il a mangé, et surtout ce qu'il a publié et fait publier durant ses différents séjours bruxellois, le texte de Marc Meganck est une bénédiction. Informatif et agréablement composé, il comble nos lacunes et nous fait comprendre combien la Belgique a compté dans le parcours de l'auteur des "Misérables", important actionnaire de la Banque nationale, apprend-on aussi au détour d'un paragraphe. De la rue de la Violette à la place des Barricades, en passant par la Grand-Place et les galeries Saint-Hubert, on chemine dans les rues en compagnie de Hugo. On le suit dans sa vie politique comme dans sa vie personnelle, entre sa maîtresse Juliette Drouet, son épouse Adèle, ses enfants et ses petits-enfants. On se tient dans l'ombre de sa silhouette écrivant debout à son pupitre, de préférence le matin, et dans ses émerveillements devant la nature. Surtout on comprend mieux le parcours de l'écrivain voyageur qu'il a été à sa mode.


Suite du programme
  • 5. "Bernard Werber", un article de Jérémy Guerineau - février 2021
  • 6. "Camille Lemonnier", un article de Frédéric Saenen - mars 2021
  • 7. "Jean-Patrick Manchette", un article de Jérémy Bouquin - avril 2021
  • 8. "Bob Marley", un article de Brice Depasse - mai 2021
  • 9. "Howard Phillips Lovecraft", un article de Arnaud de la Croix - juin 2021
  • 10. "Julos Beaucarne", un article de Jean Jauniaux - juillet 2021
  • la onzième étant reconnaissable et le douzième étant Maxime Lamiroy, éditorialiste du magazine
Infos et abonnements ici.

"L'article" en onze numéros. (c) Lamiroy.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire