Attention! La prochaine soirée "Portées-Portraits" a lieu déjà ce lundi soir à la Maison Autrique à Schaerbeek. Une lecture-spectacle d'un nouveau genre puisqu'elle sera bilingue (surtitrée). C'est en effet le dernier roman en date de l'écrivain belge Stefan Hertmans, "Une ascension" (traduit du néerlandais (Belgique) par Isabelle Rosselin, Gallimard, collection "Du monde entier", 480 pages, janvier 2022). La version originale, "De opgang", était parue chez De Bezige Bij en 2020.
Dans ce livre, illustré de documents d'époque, Stefan Hertmans raconte comment il a acheté sur un coup de cœur, en 1979, dans sa ville natale de Gand, une maison visiblement à l'abandon, derrière une grille ornée de glycines. Une demeure qui l'appelle et où il va vivre près de vingt ans. S'il avait dès le début des informations sur les précédents propriétaires, il n'en avait pas tenu compte, son cerveau les rangeant à l'écart. C'est au moment de vendre la demeure et de la quitter que la vérité le rattrape. Un de ses anciens professeurs d'université publie un livre où il révèle qu'enfant, il a vécu dans cette maison, et que son père était un mauvais Flamand, un collaborateur nazi. Stefan Hertmans est alors obligé de réaliser que ce toit fut précédemment celui d'un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich.
Cette fois, il ne peut plus y couper. Il doit savoir, comprendre. Qui était cet homme incarnant le mal? Qui étaient son épouse pacifiste et leurs enfants? Plutôt que de tracer le énième portrait d'un SS, il décide de raconter l'histoire de cette maison et de ses habitants, foyer habité par l'abomination, l'adultère et le mensonge. L'écrivain né à Gand en 1951 va enquêter pendant des années, rassembler documents et témoignages. Mais le livre est là, bien épais, qui nous entraîne dans une enquête passionnante entrelaçant rigueur des faits et imagination propre à l'écrivain. "Une ascension" est aussi une saisissante plongée dans l'âme humaine.
La soirée "Portées-Portraits" débutera par une rencontre avec l'auteur à 19 heures, l'occasion d'un partage avec le public sur le roman et le travail d'écrivain multiple (romans, nouvelles, poésie, théâtre, essais) qu'est Stefan Hertmans. Il est bilingue, pas d'inquiétude à ce sujet.
La lecture-spectacle bilingue débutera à 20h15 et sera surtitrée. L'occasion d'entendre la musicalité de l'écriture de l'auteur. Le texte est mis en voix par Geneviève Damas, lu par Youri Dirkx et accompagné au violon par la compositrice Catherine Graindorge.
Un verre est offert par la Compagnie Albertine à la fin de la lecture, histoire de trinquer ensemble et de se faire dédicacer le livre par son auteur.
Pratique
Où? Maison Autrique, chaussée de Haecht, 266 à 1030 Bruxelles.
Quand? Le lundi 27 mars.
A quelle heure? La lecture-spectacle commence à 20h15. Elle est précédée d'une rencontre avec l'auteur à 19 heures.
Durée? 1 heure.
Combien? 8 euros (possibilité de visiter toute la maison et un verre offert)
Renseignements ici.
Réservation indispensable par mail à reservations.compagniealbertine@gmail.com
La même soirée aura lieu le jeudi 30 mars à la Ferme de Martinrou (Chaussée de Charleroi, 615, 6220 Fleurus). La lecture à 20h30 sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire