Nombre total de pages vues

lundi 6 mars 2023

Rétro 2022 en albums qui font rire

Fameux, les canards sauvages! (c) Les fourmis rouges.

Quoi de mieux que des albums drôles
pour inoculer le virus de la lecture - ou son rappel -  aux enfants? Chance, à regarder la production 2022, ils sont légion! Et surtout aux éditions Les fourmis rouges (d'autres titres ici)!

Place aux canards


Les canards sauvages
Adèle Jolivard
Les fourmis rouges, 32 pages
dès 4 ans

Quel plaisir de détailler ce que font ces canards, sauvages et immaculés, minuscules aussi dans ce grand format en ligne claire! Le premier qu'on aperçoit revient de la boulangerie avec sa baguette et ses croissants. Il vit avec 99 de ses congénères dans un arbre creux, à l'écart de la ville. On voit les cent palmipèdes s'activer en tous sens car ce soir-là ils donnent une fête. Une grande fête qui nécessite mille préparatifs auxquels ils s'adonnent joyeusement. Tout est à regarder dans ces pages burlesques joliment composées qui détaillent les festivités, l'amusement et ensuite le repos car ce qui plaît par-dessus tout aux canards sauvages, "c'est dormir dans leurs nids douillets." Un album plein de charme, d'humour et de joie.

L'arbre creux, logis des canards sauvages. (c) Les fourmis rouges.



La chose
Eli Hovdenak
traduit du norvégien par Aude Pasquier
La joie de lire, 64 pages
dès 4 ans

Le graphisme un peu trouble mais tellement gracieux des aquarelles aux mystérieuses silhouettes géantes entretient l'énigme devant laquelle se retrouvent Bertil et Bettina: une chose ronde flotte tout près d'eux lors de leur promenade en canoé. De quoi s'agit-il? La Lune? Une planète? Une bombe? Et qu'en faire? Lui voudrait l'emporter, elle la laisser là. L'album présente leurs idées successives, la chose ronde étant transportée dans un élégant landau rose, jusqu'à l'épatante finale.

Bertil et Bettina ne sont pas du même avis. (c) La joie de lire.



Le nouveau canard
Claire Garralon
Editions MeMo, 36 pages
dès 3 ans

On retrouve ici les protagonistes de deux albums précédents, "C'est ma mare" et "La promenade des canards" (même éditeur, 2016 et 2017). Un nouveau-venu, multicolore, géométrique, "sans rien sur la tête", se présente un jour à la mare des canards ayant chacun leur couleur. Autant dire que, différent, il n'est pas le bienvenu. Il faudra toute l'habileté de canard noir pour faire admettre aux autres que le nouveau venu est aussi un canard. Un album résolument graphique sur l'acceptation de l'autre qui se termine en éclat de rire avec une déclaration du dernier arrivé qui prouve, si besoin en était, qu'il est bien un canard!



D'autres animaux


La huitième chèvre de M. Seguin
Bruno Heitz
Le Genévrier, 48 pages
dès 5 ans

Quand il ne dessine pas classiquement, Bruno Heitz fait des montages et des découpages qu'il photographie en noir et blanc et enrichit de touches de couleur. En bois ou en carton comme dans ce sixième album qu'il publie dans la collection "Carte blanche", où il a déjà revisité les histoires de Barbe-Bleue (lire ici), Pinocchio, Ulysse, le Petit chaperon rouge et rendu hommage aux voitures la nuit.

A l'archétype du conte pour enfants qu'est "La Chèvre de M. Seguin", l'auteur-illustrateur installé en Provence depuis belle lurette propose une suite où M. Seguin va se faire rabrouer et diriger par la chèvre qu'il vient d'acheter au marché. Cette huitième du genre, conductrice experte, sait ce qu'elle veut, faire des fromages, aller les vendre au marché, se plier aux exigences du marketing quitte à devoir affronter le fameux loup. Un album féministe, très drôle, excellemment raconté et illustré, demandant cependant que le lecteur connaisse quelques classiques pour en apprécier les subtilités.

Une chèvre qui sait ce qu'elle veut. (c) Le Genévrier.


Du même Bruno Heitz, notons aussi l'épatant tome 2 de sa nouvelle saga en bande dessinée, "Les Dessous de Saint-Saturnin" (lire ici), "Tiff'Annie" (Gallimard BD, 100 pages), où l'on découvre que la coiffeuse du village peut se muer en redoutable enquêtrice dans ce petit théâtre rural où évoluent le cordonnier, le notaire, le boucher et les gendarmes. Un nouveau polar de province illustré très réussi.




Poussin et Renard
Sergio Ruzzier
traduit de l'anglais par Francine Bouchet
La joie de lire, 104 pages
dès 6 ans

Amis, Poussin et Renard le sont certes. Mais chacun à sa manière. On s'en rend compte à travers les six petites histoires qui composent ce recueil. Issues du quotidien, elles portent sur une fête, une soupe, un portrait, une promenade en bateau, un gâteau au chocolat, un lever de soleil...

Tout petit, Poussin est sans doute celui des deux qui prend le plus de place. Il ne cesse de bousculer le grand Renard par son bavardage, ses initiatives. Mais comme il n'est jamais mal intentionné, tout lui est pardonné. A se demander même si Renard pourrait se passer de lui. Ces six chapitres tout en finesse permettent d'apprécier en détail les échanges entre les deux héros, dessinés en teintes pastel de manière terriblement expressive, et de comprendre en souriant les difficultés, les risques et les satisfactions qu'entraîne l'amitié.

L'amitié... (c) La joie de lire.
Sergio Ruzzier n'est pas un inconnu en terres francophones, mais il a été peu traduit: "Mais c'est un livre sans images!" au Seuil Jeunesse en 2016, "" Petites histoires pour enfants parfaits" sur un texte de Florence Parry Heide à La joie de lire en 2019.

Et des humains


Le jour où Vicky Dillon Billon
n'a pas eu son bol de lait
Véronique Seydoux
Hélène Georges
Rouergue Jeunesse, 48 pages
dès 5 ans

Ouh, elle n'est pas commode, la jeune cowgirl Vicky Dillon Billon! Non seulement elle renverse exprès son bol de lait mais en plus elle quitte le ranch, folle de colère, parce que sa mère l'a grondée. Elle et sa bande de filles sont parties depuis "3 ans 7 mois et 11 jours" déjà, chevauchant leurs mustangs, attaquant les diligences, faisant des rodéos. La colère de Vicky Billon Fillon prendra-t-elle fin un jour? Oui évidemment, le jour où l'amour reprendra le dessus, convoqué par une fleur dont Vicky sait que sa maman l'apprécie.

On pense à la fois à "Max et les maximonstres" de Maurice Sendak pour la fuite suite à une colère et aux "Trois brigands" de Tomi Ungerer pour les attaques durant cette histoire vibrant de fanfaronnades et d'une démesure savamment orchestrée jusqu'à la finale ramenant l'héroïne à sa dimension de fille sensible. On s'amuse beaucoup et on s'attendrit un peu devant cette Vicky si proche des enfants.

Vicky et sa bande. (c) Rouergue.



Mais où est-elle?
Marie Mirgaine
Les fourmis rouges, 40 pages
dès 3 ans

Album farce par excellence que cette chasse à la perruque envolée par son propriétaire, un homme qui croira la retrouver à différents endroits sauf qu'il se trompe à tous les coups. Le comique de répétition joue à fond avec les leurres choisis, une algue frisée, un fromage coulant, un chat, une vieille serpillère, une bouse de vache... jusqu'à la finale, surprenante et attendrissante. Chacune des scènes est en deux temps, espoir et déception, prévisibles et tellement drôles. Un album visuellement intéressant avec son graphisme rond tout en superpositions.

Où est la perruque? (c) Les fourmis rouges.



Clotaire se déguise
Janik Coat
La Partie, 140 pages
dès 4 ans

Clotaire, drôle de petit héros au nez proéminent, est enfin de retour. Il est né en 2009 et a subi les aléas d'une maison d'édition qui ferme et ensuite de la covid (lire ici). Voilà le roi incontesté du déguisement dans une réédition épaisse et cartonnée, complétée et assortie de jeux. Quel défilé! Il y en a pour toutes les générations. De Babar aux Daft Punk en passant par Charlot et la Panthère rose, sans oublier Moomin et Casimir. Clotaire est toujours exquisément représenté, en silhouette colorée esquissée sur la page de gauche, en situation en pleine page sur la page de droite. Un album délicieux à savourer entre parents, grands-parents et enfants pour que chacun puisse partager avec les autres les connaissances de son époque.

Un des déguisements de Clotaire. (c) La Partie.


Et aussi


La visite
Marie Boisson
Rouergue, 48 pages
dès 6 ans

Comme la famille Papillon va bientôt s'agrandir, elle visite la maison de Monsieur Roger, rue des Petits Pois. Une visite de  toutes les pièces du logis, tourbillonnante, ébouriffante, étourdissante. Monsieur Roger sait y faire pour vanter les innombrables atouts de son bien. Mais en finale, il a tellement porté les lieux aux nues qu'il décide de garder la maison pour lui! Si cela ne règle pas le déménagement de la famille Papillon, cela lui permet, ainsi qu'au lecteur de bénéficier d'un incroyable tour de piste lors de cette visite car la maison de ce propriétaire n'est vraiment pas comme les autres. Surprises dans toutes les pièces, pièces qui semblent se multiplier comme par magie.

Cet album fait partie de la sélection des vingt premiers albums 2022 repérés par les BolognaRagazzi Awards 2023.


Le Petit Chapon Rond Rouge
Claude Marie
Vanessa Hié
Motus, 36 pages
dès 4 ans

Des poules et leurs poussins. Parmi ceux-ci, un qui est à la fois plus gros et plus timide que les autres. Une matrone poule aura vite fait de le surnommer le "Petit Chapon Rond Rouge". Des poules, leurs poussins et un loup affamé. Facile pour la même commère de lancer l'idée d'un poussin à sacrifier et d'identifier la future victime. Sauf que le petit dodu a plus d'un tour dans son sac. Il chassera en trente secondes le loup et deviendra le héros du poulailler. En tricotant les histoires du vilain petit canard et du petit chaperon rouge, cette fable défend avec humour les faibles incompris et épingle les forts malveillants. "Ta méchanceté m'a rendu plus fort", assène le Petit Chapon à la poule Louise qui le tourmentait.


Quand il fait mauvais temps
Anne Crausaz
MeMo, 28 pages
dès 3 ans

Plic ploc font les gouttes de pluie. Qui s'en réjouit? Qui s'en lamente? Qui s'en accomode? Les très belles images d'Anne Crausaz, imprimées en quadrichromie, aussi sobres qu'expressives, font l'inventaire des journées pluvieuses chez une belle série d'animaux avant de voir comment réagissent les humains.


Le loup dans la nuit noire...
Sandrine Beau
Loïc Méhée
D'Eux, 28 pages
dès 2 ans

Avoir peur fait souvent rire, surtout quand on sait ce qui nous a  effrayé. En ombres chinoises, cet album montre un loup qui se réveille dans son lit durant une nuit noire. Qui est-il? Que va-t-il faire? Où va-t-il? La réponse est hilarante. Et réconfortante.


Mais, qui conduit ce train?
Ellen Karlsson
Monika Forsberg
traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy
L'étagère du bas, 32 pages
dès 3 ans

Les pages de garde donnent une idée de l'affluence qu'on va rencontrer lors de cette aventure ferroviaire où les passagers, aussi nombreux que bousculés, se posent sans cesse la question du conducteur mystère. Le lecteur, lui, assiste aux chaos et dangers qu'engendre la course de la locomotive. A-t-elle au fond un conducteur? Oui bien sûr, mais pas du tout celui qu'on imagine. Plein de choses agréablement représentées à regarder, plein d'épisodes comiques ou effrayants, un album vraiment drôle.


Raymond La Taupe, détective et l'affaire du collier
Camilla Pintonato
Seuil Jeunesse, 48 pages
dès 4 ans

Le détective Raymond la taupe se croyait en vacances au très chic hôtel de la Lanterne d'Or. Erreur! Peu après minuit, quand Luis, le gardien de nuit, fait sa ronde, un voleur dérobe le collier de la comptesse Kitty. Raymond la taupe va devoir reprendre du service. Il sera aidé par Luis, un ornithorynque qui deviendra son assistant et qui parle sa langue pour laquelle est proposé un mini-dictionnaire. Une enquête à laquelle le lecteur est convié car tout se passe dans les images. A lui de bien regarder, il trouvera le coupable avant tout le monde.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire