Un petit-fils blacklisté. (c) Le Genévrier. |
Le confinement aurait-il du bon? Oui quand on apprend que le nouvel album de Bruno Heitz, "L'Arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue" (Le Genévrier, 48 pages), "bricolé chez moi il y a quelques mois" selon ses mots, a été maquetté et imprimé pendant cette période hallucinante par l'éditeur Paul Fustier, décidément inébranlable!
Voilà un bricolage qui sait se tenir. Un tohu-bohu joyeux où se croisent différents héros de contes, ou leurs descendants, dans l'idée d'aider à se marier l'arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue, porteur de la même barbe que son aïeul et donc victime de la mauvaise réputation de ce dernier.
Le conseil d'un autre descendant. (c) Le Genévrier. |
On rigole à toutes les pages en voyant les ruses utilisées, dont celle proposée par l'arrière-arrière-petit-fils de l'Ogre du Petit Poucet: faire disparaître les livres relatifs à Barbe-Bleue des librairies. De toutes les librairies! Après des efforts inouïs, Barbe-Bleue junior pourrait bien y parvenir. On le voit remplir son château de livres tous aussi semblables les uns aux autres qu'indestructibles. Sauf que, pas de chance, le fiancé en devenir a oublié les livres des bibliothèques. Un gamin croisé dans la rue va le lui rappeler...
En route! (c) Le Genévrier. |
Bruno Heitz assemble ce pastiche plein de rebondissements de manière très amusante, convoquant bottes de sept lieues, trousseau de clés, haute tour du château, grand couteau, réutilisant la ruse du cheval de Troie pour une bonne cause qui fera encore surgir un nain de jardin et Blanche-Neige! Une histoire un peu fleur bleue mais tellement réjouissante. Un hommage au livre imprimé et au personnel des bibliothèques. Pour tous à partir de 6 ans.
Tout cela est extrêmement amusant et bien amené mais surtout fruit d'un remarquable travail graphique. Pour la quatrième fois, Bruno Heitz recourt à la technique des découpages photographiés en noir et blanc et légèrement colorisés. Sur simple ou double page, elle donne une merveilleuse atmosphère à l'album et permet un jeu très différent avec les personnages des illustrations.
Les trois albums précédents de Bruno Heitz selon cette technique sont "Parking de nuit" (Le Genévrier, 2017), "L'Autre Voyage d'Ulysse" (Le Genévrier, 2018) et "Le Petit Chaperon gris" (Le Genévrier, 2019), tous excellents et interpellants.
Chouette 👍
RépondreSupprimer