L'affiche 2023, signée Max Ducos. |
En retard de publication pour cause de déplacement à la Foire du livre pour enfants de Bologne (lire ici), voici enfin le palmarès des prix Sorcières 2023, dévoilé le 9 mars dernier par l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l'ASLJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse-Librairies Sorcières), les sélections se trouvant ici. Un palmarès qui honore deux fois les jeunes éditions La Partie et deux fois les historiques éditions de l'école des loisirs; apparition aussi de la toute jeune maison indépendante suisse Askip, forte de trois personnes, une relieuse, une autrice et une graphiste réunies par la passion de l'album de qualité, qui ne publie qu'un titre par an, mais quel titre! Leur troisième, pour 2023, est en préparation.
"L'imagier des sens". (c) Askip. |
L'imagier des sens
Anne Crausaz
Askip, 56 pages
Merveille que cet album qui permet de découvrir un autre style graphique d'Anne Crausaz, bien connue pour les images numériques de ses albums chez MeMo (lire ici), le dessin à la main, vibrant de nuances, de tremblés, de fondus, vivant et souvent joyeux. Le principe est tout simple, présenter successivement les quatre éléments, l'air, l'eau, la terre, le feu, à travers chacun des cinq sens.
"L'imagier des sens" a la bonne idée d'élargir le champ des lecteurs auquel ce genre est habituellement destiné. Dédié "à ce qui nous entoure", il invite le lecteur de tout âge à plonger dans les scènes merveilleusement représentée et à répondre aux suggestions de l'auteure-illustratrice suisse. Alternent paysages, gros plans, portraits, scènes vivantes, amenées deux à deux: un nuage, une baignage, une usine, le vent, le ciel, l'herbe, la montagne pour la première partie consacrée à l'air. D'image en image, l'album rappelle discrètement la place de chacun des éléments dans nos vies, dans nos sensations, dans nos expériences. En bonne mathématique suisse, il est composé de vingt doubles pages splendides invitant les enfants à regarder le petit et le grand, à ouvrir leurs oreilles, à sentir, à goûter, à toucher... A prendre leur place dans le monde.
L'expédition
Stéphane Servant
Audrey Spiry
Editions Thierry Magnier
Mémoires de la forêt. Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Mickaël Brun-Arnaud
Sanoe
l'école des loisirs
Et le ciel se voila de fureur
Taï-Marc Le Thanh
l'école des loisirs
L'oiseau en moi vole où il veut
Sara Lundberg
traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud
La Partie, 128 pages, lire ici
Le tour du monde en 24 marchés
Maria Bakhareva
Anna Desnitskaya
traduit du russe par Margaux Rochefort
La Partie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire