Nombre total de pages vues

dimanche 14 août 2011

L7 amusée à fouiller dans sa bibliothèque

Heureusement, les albums en "S" sont rangés plus bas que ceux en "B", pour lesquels l'échelle est requise.
Elle cherchait "Une horrible pluie" de James Stevenson (L'école des loisirs) et elle l'a trouvé, un peu usé d'avoir été beaucoup lu (son édition date de 1988). Voilà un album qui est bien de circonstances ces jours-ci, ces semaines-ci, peut-on même dire. Le titre original américain est "We hate rain!". Ce qui est tout aussi criant.


Elle a donc  relu cette histoire avec un plaisir toujours aussi présent. Et elle ne s'explique pas comment les albums de James Stevenson n'ont pas trouvé leur public en France. Il y en a eu une dizaine, tous excellents, drôles, vivants, proches des enfants, avec un style "cartoon" dynamique.
Ils sont toujours basés sur le même principe: Marie-Anne et Louis viennent se plaindre chez leur grand-père d'une situation qui leur est pénible (la pluie, l'école, arroser les plantes du voisin, déménager, etc.).



Et leur flegmatique grand-père leur raconte comment il a vécu une situation identique mais pire quand il était lui-même petit, en compagnie de son frère, l'oncle Eddy.



Et là on part à chaque fois dans des récits souvent abracadabrants, toujours bourrés d'humour, de fantaisie et de suspense.
Ce qui aide Marie-Anne et Louis à relativiser un peu leurs propres malheurs et leur ouvre largement les voies de l'imagination.
La finale des albums est toujours festive: Oncle Eddy arrive avec un pot de glace à la fraise que le quatuor se partage avec gourmandise.
A noter encore: les mignonnes moustaches de Grand-Père et Oncle Eddy dans les dessins qui les représentent petits garçons.

Cette plaisante série se réduit malheureusement à deux titres seulement aujourd'hui: "Une horrible pluie" et "Un jour affreux". Pour les autres, il faut tenter sa chance dans les librairies de seconde main ou sur les brocantes. Et passer chez le glacier en cas de réussite.

2 commentaires:

  1. Pour l'écho (et peut-être moins de saison), le titre d'une chanson dans "Freedom", de Jonathan Franzen: "I Hate Sunshine"!

    RépondreSupprimer