Nombre total de pages vues

vendredi 4 décembre 2015

Grands formats pour aider Saint-Nicolas G-M

Je le reconnais. Quand mes filles étaient petites, je leur donnais les "Babar" en lutin poche et j'en réservais les formats originaux à une lecture en famille. Que de bons souvenirs dans ces moments où elles se penchaient sur les grands formats pour en savourer tous les détails... Il y a eu les "Babar", il y a eu les Claude Ponti. J'ai apprécié que l'école des loisirs réédite certains de ses classiques en grand format, idéal pour une lecture à une bande d'enfants, que le Seuil jeunesse publie dans le même esprit les "petits contes du tapis". Heureusement, aujourd'hui, les éditeurs jeunesse continuent à éditer des grands albums, la plupart en dessous de vingt euros, invitant adultes et enfants à partager les mêmes images, les mêmes textes. La lecture est triangulaire, on le sait.

En voici une sélection, puisée dans les parutions récentes, selon l'ordre alphabétique de l'illustrateur/trice.



Secrets d'étoffe
Claude Fauque
Anne Lascoux
Charlotte Gastaut
Albin Michel Jeunesse, 128 pages






Une aiguille qui blesse, une quenouille qui pique, un tissu d'or, ou de ciel... A-t-on jamais réalisé combien les contes populaires font appel au textile? Les récits sont autant tissés d'histoires que d'étoffes, de vêtements et de dés à coudre. Les deux auteures, Anne Lascoux la conteuse, Claude Fauque l'historienne textile, ont uni leurs énergies pour nous présenter ce livre unique en son genre, réunissant vingt-quatre contes du monde, certains connus, d'autres pas, où les étoffes et les parures sont essentielles. Elles les ont regroupé par thématiques: au fil du temps, un trésor à transmettre, la magie des tissus, plus précieux que l'or, parures, les secrets des étoffes. Tous ces récits sont magistralement illustrés par Charlotte Gastaut qui rend hommage aux tissus dans les pages d'ouverture des chapitres mais se concentre ensuite sur les différents contes. Et bien entendu, cet épais recueil est toilé! Pour tous à partir de 7 ans.


AlphaBête
Bernadette Gervais
Gallimard Jeunesse/Giboulées
56 pages







Quoi? Un imagier animalier alphabétique, allez-vous me dire? Avec A pour Ara, B pour Biche, C pour Chameau... Rien à voir. Si on trouve bien les lettres de l'alphabet et des animaux dans ce livre qui a plus du livre d'art que du manuel scolaire, ce sont des parties des animaux qui sont convoquées. Provoquant surprise, étonnement et rire. Je m'explique: A est "comme l'oreille du chat", B "comme les yeux de la libellule", C "comme la patte du scarabée", etc. Les illustrations appuient le texte et sont complétées de mini-planches à la gloire de la lettre concernée. C'est tonique et joyeux, ouvre l'esprit et incite à jouer avec les images. Dès 5 ans.



Je pense
portraits d'Ingrid Godon
textes de Toon Tellegen
traduits du néerlandais par Maurice Lomré
La joie de lire
96 pages





Après "J'aimerais" (lire ici) et avant "Je dois" (en projet), Ingrid Godon et Toon Tellegen proposent un très bel album qu'ils ont fait ensemble, mais chacun séparément, l'illustratrice dessinant (les originaux ont été exposés l'an dernier à Gand, lire ici, et à Moulins en septembre), l'auteur écrivant. C'est un graphiste qui leur a proposé les juxtapositions de leurs créations respectives, chapeau à lui. Et le résultat est superbe. Il suffit de se laisser toucher par les textes philosophiques et poétiques de l'un, les images de multiples genres de l'autre, du portrait en pied aux croquis en parlant par les compositions. La vie, la mort, l'amour, et l'ensemble des sentiments humains sont là, à portée des yeux pour peu qu'on s'y risque. Moments de béatitude à prévoir. Pour tous.



Les vraies fées de la nature
François Lasserre
photos de Stéphane Hette
Plume de carotte
144 pages





Format tout en hauteur, photos exceptionnelles, voilà un documentaire élégant et à haute portée poétique. Paradoxe: il est consacré à une espèce peu appréciée en général, celle des insectes, et parmi eux, principalement les insectes ailés. Ces libellules, papillons et autres créatures dont les silhouettes évoquent immanquablement les fées. Le titre a raison: les vraies fées de la nature sont les insectes. Les auteurs nous en présentent 65 espèces, de ces fées, à travers de grandes photos réalisées en posant un fond blanc derrière les sujets, in situ ou en studio, et à l'aide de petits flashs. Les clichés sont accompagnés de textes mentionnant les noms commun et scientifique de l'insecte en question, de sa description et, surprise bienvenue, de l'énumération de ses pouvoirs naturel et magique! En effet, l'éphémère prolonge d'une saison la vie de celui qui la débusque, le paon-du-jour apprécie les orties,  les points sur les coccinelles n'indiquent pas leur âge. Un superbe ouvrage pour découvrir la beauté des libellules, papillons et autres sauterelles et les découvrir dans des textes savoureux. Tant qu'on a encore l'occasion de les rencontrer dans la nature. Pour tous.



Un éléphant à New York
Benoît Broyart
Delphine Jacquot
Seuil Jeunesse
40 pages





Même à New York, un éléphant demeure un éléphant, pourrait-on dire après avoir lu la jolie histoire d'amitié entre John et son encombrant visiteur. Il aime se promener, se baigner, s'asperger de boue. Mais il peut aussi faire un parcours touristique dans la ville et même visiter les musées, sans que cela ne semble déranger quelqu'un, à peine si quelques regards interrogateurs se posent sur lui. Le gamin rêveur est plutôt du genre solitaire. C'est dire s'il bondit sur cette occasion d'amitié inespérée: il a trouvé l'éléphant devant chez lui. Après avoir prévenu ses parents qui ne le croient guère, il prend grand soin de son ami. On les voit évoluer dans le décor des rues de New York et les images sont réjouissantes. Pleines d'imagination, elles propulsent le propos encore plus loin et recèlent d'innombrables détails. Un excellent album à lire et relire. A partir de 4 ans.



Mobile Circus
Séverin Millet
Sarbacane
32 pages cartonnées

Dans une ambiance de nuit, une roulotte. Des petits fantômes en sortent. Sans un mot, ils s'activent. Ils montent un chapiteau de cirque! "Que le spectacle commence!", les seuls mots de cet album plein de joie et de couleurs en aplats. S'habillant selon les numéros, les fantômes enchaînent les exercices, jonglage, équilibre, sans oublier les scènes avec les animaux et les clowns. Rien n'est dit mais tout est à voir pour le lecteur qui en est le premier spectateur. Jusqu'au salut final et au démontage pour cause de pluie... Une histoire en aplats colorés pleine de détails à déguster. A partir de 2 ans.


De A à D, ici
De P à Z, ici.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire