Nombre total de pages vues

jeudi 17 décembre 2015

Noël Noël Noël Noël Noël Noël Noël Noël Noël

Noël, thème obligé? Pourquoi pas si les histoires sont belles.
Noël, c'est la preuve par neuf pour moi en 2015.
Sans oublier les publications des années précédentes sur le thème,
à lire ici et ici.

Optimiste


L'arbre de Noël
Delia Huddy
illustrations d'Emily Sutton
traduit de l'anglais par Ilona Meyer
Editions des Eléphants, 40 pages

Et si la magie de Noël était de chanter dehors tous ensemble, jeunes et vieux, riches et pauvres, le soir du réveillon, devant un pauvre petit sapin tordu qui est devenu le compagnon d'un petit garçon pauvre? La foule est immense et l'émotion sensible dans ce très bel album au graphisme à l'ancienne, entièrement composé de doubles pages - et qui vient d'Angleterre, on y roule à gauche. Une magie qui ne s'arrête pas à cette soirée exceptionnelle mais se prolongera des années durant par un nouvel enchaînement de faits: le pauvre petit arbre de Noël est replanté dans un jardin public par un balayeur à la main verte et y grandit dans la joie qu'il offre à  ceux qu'il abrite. Une merveille que cet album qui évoque aussi la pauvreté sans misérabilisme. A partir de 5 ans.

L'histoire de Noël d'un petit sapin tout tordu. (c) Ed. des Éléphants.

 

Etoilé


Lolotte et le coffre à jouets
Clothilde Delacroix
l'école des loisirs
loulou & cie

La décoration du sapin avance bien. Il ne manque plus que l'étoile qui le couronnera. Pas de chance, c'est Nin-Nin qui l'a. Lolotte, Cocotte et Crocotte se lancent dans une folle poursuite derrière le lapin blanc qui a filé dans le coffre à jouets. Très profond ce dernier, curieusement profond même. Les trois poursuivantes vont en utiliser tous les trésors, patins, blocs, canard, déguisements, etc. pour tenter de récupérer la précieuse décoration. Fantaisie et imagination dans cette aventure pleine de couleurs et de surprises. Pour les tout-petits.

Nin-Nin disparaît dans un coffre très profond. (c) edl/loulou.

 

Immaculé


Le Noël blanc de Chloé
André Marois
illustrations d'Alain Pilon
Grasset Jeunesse, 56 pages

Parce que Chloé, petite fille intrépide de Québec, s'inquiète que son Noël soit sans neige - comment le traîneau du Père Noël pourrait-il arriver et apporter ses cadeaux? -, elle décide d'aller chercher elle-même la neige nécessaire. La voici partie nuitamment, en secret et seule, à bord d'une montgolfière... Heureusement que des animaux blancs, harfangs des neiges dans le ciel et ours au sol, vont constamment venir en aide à la demoiselle vêtue de rouge durant son expédition. Cet album très réussi nous présente une Chloé résolue, met sur le même plan des éléments réalistes comme le transport de la neige et d'autres imaginaires comme les remerciements du Père Noël. Le tout dans une langue plaisante et des images en aplats sobres mais expressives dans leur simplicité. On suit les péripéties du voyage avec d'autant plus d'intérêt qu'il nous faudrait bien quelques Chloés cette année pour amener la neige dans nos contrées en ce 24 décembre.  A partir de 4 ans.

Chloé reçoit l'aide des ours blancs. (c) Grasset-Jeunesse.


Farce


Pas de cadeau à Noël?
Alex Sanders
l'école des loisirs
loulou & Cie

Un cartonné joyeux et sympa mettant en scène un curieux visiteur qui ressemble au Père Noël mais vient bien trop tôt! Il aurait même des caractéristiques rappelant un conte célèbre... Ouiiii, c'est le loup, venu chercher les enfants pas sages! Mais il été reconnu par ses victimes convoitées et solidement "enguirlandé" par le Père Noël lui-même. Un album-farce pour les plus jeunes. Dès 2 ans.


Alphabétique


Dictionnaire du Père Noël
Grégoire Solotareff
Gallimard Jeunesse, 352 pages

"C'est dans les vieux pots..." l'expression se vérifie même quand il s'agit du Père Noël. Voici donc la quatrième édition de ce génial dictionnaire, déjà vendu à 65.000 exemplaires depuis sa sortie en 1991. Ne boudons pas notre plaisir. Il paraît cette fois sous forme  brochée mais agrandie et sous coffret. On s'amuse toujours autant devant cet album imprimé en rouge donnant la définition illustrée d'un tas de mots en rapport avec le Père Noël. De l'"abeille" ("les abeilles du Père Noël ne fabriquent pas de miel mais des bonbons") au "zèbre" ("le zèbre du Père Noël est un zèbre ordinaire, mais au lieu des lignes noires, il a des lignes rouges et il n'existe pas") en passant par la "fille" du vieil homme ("Heureusement, le Père Noël n'a pas de fille; on sait comment il l'habillerait et elle risquerait de se faire manger par le loup"), le lecteur fait la connaissance de l'univers du vieil homme.

Quand les rennes se déguisent. (c) Gallimard Jeunesse.
La classe du Père Noël aux lutins. (c) Gallimard Jeunesse.
Il apprend, entre autres, pourquoi le Père Noël n'a pas d'enfants, de quelle couleur est sa "bicyclette", combien il a de paires de "bottes", comment il fait la "classe" aux lutins, cette cohorte de moustachus qui savent faire un tas de choses dont danser. Il découvre aussi que les rennes du Père Noël se "déguisent" parfois en sapins et que ça leur va bien, que le Père Noël se pose lui aussi de grandes questions existentielles (a-t-il bien fait de choisir ce métier?), ou qu'il est triste de ne pas être violoniste (son nez le gêne quand il saisit son archet).

Plaisanteries et histoires incroyables - qui sont arrivées "pour de vrai" - s'enchaînent en une ronde endiablée. L'humour, parfois grinçant, de Solotareff veut avant tout prouver que le Père Noël existe. Ce que les adultes savent bien, même si les drôles de questions des enfants les font parfois douter. Les illustrations fixent en quelques coups de pinceau les attitudes des personnages. Si elles privilégient le beau rouge franc des vêtements du Père Noël et de ses lutins, elles ne négligent pas pour autant le bleu, profond comme la nuit, ou le jaune, doré comme le soleil. Autant de tonalités chaudes qui servent bien les définitions, drôles et tendres, des mots proposés. A noter que chaque lettre de l'alphabet est l'occasion d'une blague de l'homme à l'habit rouge. Pour tous dès 6 ans.


Chaud brûlant


Mimi et le dragon des montagnes
Michael Morpurgo
illustrations de Helen Stephens
traduit de l'anglais par Karine Chaunac
Gallimard Jeunesse, 48 pages

Toujours en petit cartonné carré, voilà la quatrième histoire de Noël que nous conte Michael Morpurgo (après "La trêve de Noël"," La nuit du berger" et "Le prince amoureux"). Sa forme en fait un hommage aux veillées d'autrefois, quand on se réunissait pour écouter un conteur. Cette année, ce sera le petit Michael qui évoquera l'histoire de Mimi, la petite paysanne qui a remplacé par la paix la guerre que se livraient les villageois et le dragon de la montagne. La "Tambourinade du dragon des montagnes" est organisée chaque année la veille de Noël dans le village suisse où a grandi le jeune narrateur. Le lendemain soir a lieu une autre cérémonie qui s'achève par le tirage au sort du conteur de l'année. Michael, qui nous livre son récit...

Mimi part rendre le bébé dragon à sa maman. (c) Gallimard.

Je laisse Michael Morpurgo le raconter en détail, bien soutenu par les illustrations de Helen Stephens. En voici le résumé. Partie chercher des bûches le soir de Noël, la petite Mimi trouve un bébé dragon dans la réserve de bois. Bigre! En secret, elle va d'abord s'en occuper puis essayer de ramener l'animal tout vert à sa mère, en haut de la montagne. Le chemin est difficile mais l'équipée positive. Sauf qu'une avalanche se déclenche et engloutit tout le village réuni à l'église pour la veillée de Noël. Mimi ne peut l'admettre. La dragonne va lui venir en aide et sauver tout le village dont la statue principale est un grand ours brun. Elle va tout simplement faire fondre la neige. Bien sûr, quelques maisons garderont des traces de brûlures. Mais qu'est-ce, par rapport à la vie? Le récit est prenant de bout en bout, idéal pour une veillée de 24 décembre. Pour tous, à partir de 7 ans.


Classique


Un Noël d'enfant au Pays de Galles
Dylan Thomas
illustrations de Peter Bailey
traduit de l'anglais par Lili Sztajn
Gallimard Jeunesse, 80 pages

Dylan Thomas (Swansea 1914 - New York, 1953), poète du Pays de Galles inspiré, brillant et lyrique, a fait découvrir ce texte, écrit en 1950, en le lisant lui-même à la radio. Lui-même avait commencé très tôt à écrire de la poésie: dans le journal de son école.

Le chat fixe le feu. (c) Gallimard Jeunesse.
Dans cette histoire de Noël, il se souvient des Noëls de son enfance et nous les raconte de son style particulier. Le narrateur est un jeune garçon. Il est en compagnie de Jim, le fils de Madame Prothero, dans le jardin de laquelle ils se trouvent, équipés de boules de neige préparées pour attaquer les chats. Ces dernières vont s'avérer bien utiles pour combattre le feu annoncé dans la maison. Faut-il appeler les pompiers en cette veille de Noël alors qu'on ne sait pas clairement ce qui brûle? La chute est plaisante et surprenante et mène à d'autres histoires distillées avec autant de talent, de piquant (les boissons de la Tante Hannah)  et d'imagination (qui a déjà vu des hippopotames en Pays de Galles?), et illustrées de manière charmante. Ce livre est un classique en Grande-Bretagne. A partir de 10 ans.


Morcelé


Le livre puzzle 
de Gabriel le lutin de Noël
Antoon Krings
Gallimard Jeunesse Giboulées

Huit double pages comportant autant de puzzles de douze pièces dont les belles images proviennent des "Drôles de Petites Bêtes". De brefs textes en rapport avec l'ambiance de Noël. Dès 3 ans.



Chantant


Mes chants de Noël
Gallimard Jeunesse
Mes petits imagiers sonores

Et puisque Gabriel le lutin invitait ci-dessus à chanter Noël, faisons-le avec cet imagier sonore proposant six chants à écouter (pile fournie) et six images, assez moyennes, à regarder. "Petit Papa Noël", "Mon beau sapin" et "Douce nuit" bien sûr mais aussi "Noël russe", "Vive le vent" et "Une fleur m'a dit". Pour les bébés.

Pour se mettre dans l'ambiance, une chanson à écouter ici.
.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire