Nombre total de pages vues

mardi 1 décembre 2015

Session de rattrapage Pépites 2015

La semaine dernière était dévoilé le palmarès des Pépites 2015 du Salon de Montreuil (lire ici). Parmi celles-ci, dans les ex-æquo des Pépites du Livre d'art & Documentaire, un ouvrage sur lequel je souhaite revenir tant il me paraît intéressant et réussi.

J'ai nommé "Le petit musée de Picasso" de Béatrice Fontanel (Gallimard Jeunesse, 32 pages), un élégant coffret réunissant un livre illustré, des reproductions de l'artiste et un mini-musée aux cimaises duquel les accrocher. Pour l'auteure, Pablo Picasso est "l'homme taureau". De sa naissance à Malaga, dans le sud de l'Espagne, le 25 octobre 1881, à son décès à Mougins en Provence, le 8 avril 1973, elle nous raconte l'artiste bien entendu mais aussi l'homme.

Le livre est conçu par doubles pages avançant dans la ligne du temps, par tranches de quelques années. Chaque fois, un tableau de l'époque en grand à gauche tandis qu'en face un bref texte explique la vie et les lieux visités par l'artiste et présente d'autres œuvres légendées, le tout étant éclairé d'une citation de l'artiste. C'est dynamique et cela permet de bien cerner l’œuvre du peintre, toujours avide de découvrir d’autres techniques, d'expérimenter d'autres manières. L'ouvrage est rudement bien documenté et permet une approche enthousiaste de Pablo Picasso.



Trois doubles pages du livre. (c) Gallimard Jeunesse.

Le contenu de la pochette. (c) Gallimard Jeun.
Il est accompagné d'une pochette pleine de surprises! On y trouve un petit musée pliant dont le dos répertorie les notices des tableaux proposés en autocollants, un mini-cahier de notes et de dessins de Picasso, une série de portraits photographiques du peintre, une reproduction de Guernica et une série de lithographies sur les taureaux bien entendu.

L'ensemble propose un ensemble bien complet pour appréhender l'homme et l'artiste Picasso.

Le petit musée à s'installer. (c) Gallimard Jeunesse.

* *
*

Et je profite de cette note pour signaler un autre album de Béatrice Fontanel - auteure, aussi prolifique qu'inventive et passionnante (120 titres pour tous les âges, documentaires ou de fiction) -, également sur l'art, "De l'art dans mon assiette" (Seuil Jeunesse, 96 pages). En couverture, un plat décoré d'une chouette par Picasso, provenant du musée de l'artiste, réouvert depuis un an.

Ce sont tout simplement quarante assiettes qui nous sont présentées, dont deux de Picasso, dressant une originale histoire de l'art depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On y retrouve des motifs connus dont on ignore parfois l'origine, on y fait plein d'épatantes découvertes, autant dans le passé que dans le présent.

A chaque double page, l'assiette est photographiée, nommée  et mise en perspective artistique et historique dans un court texte bien troussé, drôle et informatif. En fin d'ouvrage, la liste des musées d'où proviennent ces trésors de l'art. C'est joyeux, savant, et rudement intéressant. Une vraie gourmandise pour les yeux. Pour tous dès 4 ans.

Un plat rond d'Italie datant du IVe siècle avant J.-C. (c) Seuil Jeunesse.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire