Encore un prix pour la jeune "Vera" (Mercure de France, 2014) et son auteur, le Belge Jean-Pierre Orban et pas n'importe lequel! Le prix du Livre européen catégorie roman, le neuvième du genre. J'ai déjà évoqué ce magnifique premier roman à plusieurs reprises, lire ici, ici et ici. Du côté de l'essai, c'est l'Autrichien qui a été choisi pour son livre "Un messager pour l'Europe" traduit en français par Dominique Venard (Buchet-Chastel, 2015) mais paru à Vienne en 2012.
Créé en 2007, le prix du Livre européen récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive de l'Europe. Les auteurs des deux ouvrages doivent être des écrivains contemporains et être originaires de pays membres de l’Union Européenne. Les deux lauréats reçoivent chacun la somme de 10 000 euros.
Les deux auteurs reçoivent leur prix ce mardi 8 décembre 2015 au Parlement européen de Bruxelles, des mains d'Erri de Luca, qui a présidé le jury 2015 et écrit un superbe texte sur l'île de Lampedusa, en présence de la maire de cette dernière, Giusi Nicolini.
Voici ce texte (en ligne, ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire