Nombre total de pages vues

lundi 21 décembre 2015

Une grossesse, trois perspectives

La période de l'Avent n'est-elle pas idéale pour célébrer une grossesse? Voilà trois livres qui l'ont choisie pour thème, un journal de bord, un livre de photos et un pop-up. Trois réussites, chacune dans son genre, dont deux écrites par un futur papa.

Journal de bord

On connaît bien le nom de Julien Blanc-Gras. Le journaliste amateur de voyages est notamment l'auteur de "Paradis (avant liquidation)" (Au diable vauvert, 2013, Livre de poche, 2015), grand succès public et critique. Il avait débuté en littérature avec "Gringoland" (Au diable vauvert, 2005, Pocket, 2007), lauréat en 2005 du festival du premier roman de Chambéry. Ensuite étaient sortis "Comment devenir un dieu vivant" (Au diable vauvert, 2008, Livre de poche, 2015), "Touriste" (Au diable vauvert, 2011, Livre de poche, 2013).

Toujours, Julien Blanc-Gras pose son regard curieux mais amusé sur les choses et sur la vie. Il se montre critique mais bienveillant. Son dernier ouvrage nous propose aussi un voyage. Un voyage de neuf mois, la grossesse de son épouse. "In utero" (Au diable vauvert, 192 pages) est un très joli récit, peu conventionnel, sur cette période unique d'un couple, composé comme un récit de voyage. D'autant plus intéressant qu'élément rare en littérature, c'est un homme qui tient le journal de la grossesse. En même temps que le ventre de son épouse s'arrondit , l'auteur aborde tous les sujets qui viennent à son esprit de futur père, et bien entendu de mari ayant envie de bien faire tout en ayant un regard objectif à propos du quotidien. C'est extrêmement plaisant à lire, pour la forme et pour le fond, que l'on soit parent ou futur parent ou pas. Et la formule du récit de voyage fonctionne à merveille dans cette aventure aussi intime qu'universelle.


Livre de photos


Neuf mois après leur rencontre, l'apnéiste franco-japonaise Leina Sato et le photographe belge Jean-Marie Guislain apprennent qu'ils attendent un enfant. Un autre terme de neuf mois qu'ils célèbrent en même temps que leur combat pour la défense de la planète dans un superbe livre de photos, "L'enfant de l'océan" (Les Arènes, 120 pages). On y voit la maman durant les quatre derniers mois de sa grossesse dans son élément, l'eau, entourée de ses compagnons habituels, dauphins, baleines, requins sauvages. Si au fil des semaines, le ventre de la plongeuse s'arrondit, les photos sont toujours aussi époustouflantes d'harmonie et de beauté.

Le couple s'est rendu successivement à Rurutu, en Polynésie française, pour écouter le chant des baleines, puis aux Bahamas, à l'île Maurice et enfin à Hawaï, pour nager au milieu des cachalots et des dauphins. Deux espèces à sonar, "machine à échographier" capable de détecter la présence d’un fœtus.

En marge des nombreuses photos, le journal de cette grossesse et de cette aventure photographique, jusqu'au final de toute beauté, la naissance de la petite Nai'a, cette "petite étoile" qui a fait tant de rencontres aquatiques quand elle était dans le ventre de sa maman.

Pop-up


Il faut bien chercher pour trouver le nom du créateur de l'époustouflant pop-up qu'est "9 mois" (Albin Michel Jeunesse, 22 pages animées). On le trouve en dos de couverture de ce petit format à l'italienne et il s'agit du Français Jean-Marc Fiess, photographe passionné de pop-ups, déjà auteur de "L'ABC 5 langues" (même éditeur).

En neuf tableaux dont un décomposé en trois saisons, il égrène les neuf mois de l'attente d'un enfant et célèbre son arrivée. Autant de scènes concrètes, sobres et de toute beauté, qui symbolisent les sentiments variés qui animent l'adulte qui va devenir parent. "Affronter la vague", "embrasser les nuages", "construire un nouveau monde", "ne plus avoir peur du loup", "se sentir perdu", "chercher un nom", "t'imaginer", "t'attendre", "ouvrir les yeux", tout est dit, magnifiquement, ressenti avec sincérité, offert avec générosité.

Les scènes qui se dressent en papiers découpés et très savamment agencés quand on tourne les pages sont autant de trésors, suscitant le rêve et la réflexion. On va d'élément en élément, mer, ciel, terre, forêt, univers, ville, maison, jardin, jusqu'au berceau occupé au-dessus duquel s'élève un mobile reprenant les éléments déjà entraperçus. "9 mois" est époustouflant de beauté et de profondeur devant cette magie renouvelée qu'est l'arrivée d'un enfant. Une véritable déclaration d'amour en trois dimensions.

Ici, une vidéo qui montre mieux que des photos les éléments mobiles de ce merveilleux album pop-up qu'est "9 mois".







Aucun commentaire:

Publier un commentaire