Nombre total de pages vues

lundi 17 octobre 2016

Tout Tintin désormais en couleurs



La Foire du livre de Francfort, la Buchmesse, se tiendra cette année du 19 au 23 octobre. En guise d'apéritif, les Editions Casterman et Moulinsart viennent de dévoiler au public la couverture de la version colorisée de "Tintin au pays des Soviets" (Hergé, Casterman, à paraître). La voici.



Cela change de celles qu'on connaissait.










Pour la création de cette nouvelle couverture, les éditeurs ont choisi une image intérieure. "Une image", disent-ils, "particulièrement représentative de l'action de cette première aventure de Tintin: on l'y découvre poursuivi par un avion et filant à vive allure au  volant d'une voiture décapotable."


(c) Casterman/Moulinsart.

Une vitesse qui aura pour effet de former pour la première fois la houppe caractéristique du héros de Hergé (1907-1983).

"Tintin et les Soviets", faut-il le rappeler, est la toute première bande dessinée du créateur alors âgé de 21 ans et la seule qui n'avait jamais été mise en couleurs. C'est désormais chose faite puisque Fanny Rodwell, la légataire universelle de l'œuvre du dessinateur, et les Editions Casterman ont pris la décision de publier une édition en couleurs de la seule aventure de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc.

Créée en 1929 et restée indisponible jusqu'en 1973, cette première histoire marque la naissance de Tintin. On trouve dans "Tintin au pays des Soviets" une course-poursuite où avions, voitures, trains, hors-bords et motos filent à toute allure. Le dessin n'a pas encore la perfection de la "ligne claire" mais démontre déjà l'habileté de l'auteur à romancer en images.

Je découvre avec plaisir que la mise en couleurs a été confiée à Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, un vieux de la vieille chez Casterman où il était aussi directeur artistique (les Croque-livres, "A Suivre" et tout le reste), assisté de Nadège Rombaux.

Mais il faudra encore attendre pour découvrir son travail en détail: "Tintin au pays des Soviets" colorisé ne sera en librairie que le 11 janvier 2017.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire