Nombre total de pages vues

dimanche 12 mars 2017

Le décès de Jean-Hugues Malineau

Jean-Hugues Malineau.

Né à Paris le 7 novembre 1945, Jean-Hugues Malineau vient de nous quitter soudainement le jeudi 9 mars. Quelle perte pour le monde de la poésie à laquelle il a consacré toute sa vie. En tant qu'écrivain et poète, en tant qu'éditeur, en tant qu'enseignant, en tant que typographe, en tant qu'animateur d'ateliers d'écriture, en tant que collectionneur de livres pour enfants rares.

De 1968 à 1975, Jean-Hugues Malineau a enseigné la littérature en collège et en lycée, en parallèle du cours en poésie contemporaine qu'il eut à l'université de Nanterre de 1971 à 1974. Prix de Rome de littérature en 1976, il quitte l'enseignement pour se consacrer à toutes les activités liées à la poésie, au livre d'enfant et à la bibliophilie.

Et pas à moitié! Il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages (contes, romans et surtout poésie) principalement destinés aux enfants, publiés surtout chez Albin Michel Jeunesse, Milan et l'école des loisirs. Editeur artisanal, il a publié 120 livres de poésie contemporaines sur presse à bras. Il a dirigé la collection "L'ami de poche" (romans pour enfants et ados) chez Casterman de 1985 à 1990. Il a créé une pédagogie originale de l'écriture (en particulier poétique). Il y a rencontré plus de 300 000 enfants!

De 1996 à 2000, il a été le président de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse. Depuis 1995, il multipliait les conférences et les expositions concernant la poésie et l'histoire du livre pour enfants à partir de sa bibliothèque personnelle. Il a aussi enseigné l'histoire du livre pour enfants (évolution technique et graphique de l'origine à nos jours) à l'école d'arts graphiques Emile Cohl de Lyon.

Voir arriver un livre de lui a toujours fait naître chez moi un sourire. Car si Jean-Hugues Malineau était poète, il savait aussi la force du rire, comme en témoigne sa bibliographie. J'ai lu beaucoup de ses livres et j'en ai retrouvé quelques traces dans mes archives.


Mon livre de haïkus à dire, à lire
et à inventer
Jean-Hugues Malineau
Janik Coat
Albin Michel Jeunesse
2012, 64 pages

Le haïku est ce petit poème d'origine japonaise de trois vers et dix-sept syllabes (cinq, sept, cinq, idéalement). Il est l'instantané d'un moment donné. Saluons Jean-Hugues Malineau qui en a rassemblé cent pour les enfants d'aujourd’hui, toujours entre deux choses pressées ou deux écrans. Dus à des auteurs japonais ou français, nés hier ou aujourd'hui, classés par saisons ou par animaux, ils sont complétés de dix conseils pour en écrire soi-même. Le tout est aussi superbement que sobrement illustré par Janik Coat. Dès 6 ans.


Tout toutou
Jean-Hugues Malineau 
Jean-Charles Rousseau
Albin Michel Jeunesse
2009, 20 pages animées

Et si la réponse des parents à la demande de chien des enfants était oui? Quel chien alors choisir? Propositions rimées dans cet album animé. Jean-Hugues Malineau y a composé huit poèmes canins extrêmement plaisants, dédiés à Modeste, Trouillard, Joyeux, Snob, Câlin, Prétentieux, Grognon et Coquet. Un vrai catalogue de toutous qui, malicieusement, en dit autant sur ceux-ci que sur leurs maîtres! Jean-Charles Rousseau a plié et collé ses petits papiers découpés pour qu'ils forment, quand on tourne la page, les portraits en 3 D des huit chiens présentés. Il leur a même donné les traits de vraies espèces dont la liste est fournie en dernière page.


L'enfant qui retrouva le sourire
Jean-Hugues Malineau
Marcelino Truong
Albin Michel Jeunesse
1999, 46 pages

Oser croire à la vie dans un pays où le deuil est obligatoire.




Les animaux et leurs poètes
Jean-Hugues Malineau
Kitty Crowther
Albin Michel Jeunesse
1998, 64 pages

La sélection qu'a opérée le spécialiste français de la poésie contemporaine, est illustrée, avec la finesse, la fantaisie et la vivacité qu'on lui connaît, par notre compatriote Kitty Crowther. Entamée par le "Zoo familier", de Raymond Queneau, et achevée par la "Conversion du loup", d'Andrée Chedid, cette agréable anthologie rassemble des textes contemporains. Leurs genres variés sollicitent tour à tour observation, humour, imagination, rythme, sensualité du lecteur. Cette richesse dédie l'ouvrage à tous les enfants: ils y trouveront toujours de quoi nourrir leur imaginaire. Lançant des ponts vers la poésie de notre siècle, l'auteur a notamment retenu Francis Jammes, Guillaume Apollinaire et Jules Supervielle. Mais aussi des textes d'enfants qui pourraient encourager le lecteur à trouver le poète en lui.


Dix dodus dindons
Jean-Hugues Manineau
Pef
Albin Michel Jeunesse
1997, 32 pages

Les virelangues, ce sont les "formulettes de volubilité", ces phrases ludiques qu'il faut prononcer à toute vitesse, sans avoir la langue qui fourche. Dans le genre "Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons". Jean-Hugues Malineau signe un recueil éminemment drôle de ces formulettes. Pef a parsemé la centaine de textes rassemblés de quelques croquis. La mise en page permet de s'y retrouver entre les virelangues répétitions de sons ("As-tu tata ton tutu tout en tulle?", les trompe-oreilles ("Qu'a bu l'âne au lac? L'âne au lac a bu l'eau") et celles à dire plusieurs fois ("Je veux et j'exige d'exquises excuses"). Première approche de la poésie, façon de réconcilier l'enfant rebelle avec la lecture ou tout simplement plaisir de jouer avec les mots et les sons, les virelangues constituent aussi des jeux de société divertissant d'un coup toutes les tranches d'âge rassemblées.


Sans oublier


Des poèmes de toutes les couleurs
Jean-Hugues Malineau
Julia Chausson
Albin Michel Jeunesse, 2016

Quand les poètes s'amusent
Jean-Hugues Malineau
Pef
Albin Michel Jeunesse, 2014

Poules et poulets. Quatre douzaines de poèmes extra-frais
Jean-Hugues Malineau
Lucile Placin
Rue du monde, 2013

Mon livre de comptines
Jean-Hugues Malineau
Gwénola Carrère
Albin Michel Jeunesse, 2010

Dix dodus dindons et quatre coqs coquets
Jean-Hugues Malineau
Pef
Albin Michel Jeunesse, 2010

Réunis en format réduit souple, "Dix dodus dindons" et "Quatre coqs coquets", soit près de 200 virelangues, à dire le plus vite possible sans s'emmêler la langue et à écouter pour s'amuser! "Si sur six chaises sont assis si frères, sur six cent six chaises sont assis six cent si frères."

Proverbes et dictons farfelus
Jean-Hugues Malineau
Pierre Caillou
Albin Michel Jeunesse, 2007

Premiers poèmes avec les animaux
Jean-Hugues Malineau
Isabel Pin
Milan Jeunesse, 2007

Premiers poèmes à travers champs
Jean-Hugues Malineau
Collectif
Milan Jeunesse, 2007

Premiers poèmes pour toute ma vie
Jean-Hugues Malineau
Collectif
Milan Jeunesse, 2007

Mille ans de Poésie
Jean-Hugues Malineau
Judith Gueyfier 
Christian Guibbaud
Muriel Kerba-Supiot
Milan Jeunesse, 2007

500 questions-réponses sur les mots
Bénédicte Gaillard
Jean-Hugues Malineau
Denys Prache
Bruno Salomone
Albin Michel Jeunesse, 2006

100 comptines à plumes et à poils
Jean-Hugues Malineau
Gaëtan Dorémus
Gérard Bialestowski
Frédéric Rébéna
Collectif
Albin Michel Jeunesse, 2006

Quatre coqs coquets
Jean-Hugues Malineau
Pef
Albin Michel Jeunesse, 2005

Ton porc te ment tôt
Jean-Hugues Malineau
Laurent Lolmède
Albin Michel Jeunesse, 2004

Pas si bêtes les animaux
Jean-Hugues Malineau
Willi Glasauer
l'école des loisirs, 2003

Chats mots
Jean-Hugues Malineau
Dominique Maes
Albin Michel Jeunesse, 2003

Les arbres et leurs poètes
Jean-Hugues Malineau
Collectif
Actes Sud, 2002

Ma famille en comptines
avec CD audio
Jean-Hugues Malineau
Frédérick Mansot
Actes Sud, 2001

J'ai sauvé une marmotte
Jean-Hugues Malineau
Patrick Morin
l'école des loisirs, 2001

Qui que quoi quand la poésie
Jean-Hugues Malineau
Milan, 2000

Les Charades
Jean-Hugues Malineau
Véronique Deiss
Albin Michel Jeunesse, 1999

Paroles du Japon
Jean-Hugues Malineau
Albin Michel Jeunesse, 1997

Campagnols et champignons
Jean-Hugues Malineau
Patrick Morin
l'école des loisirs, 1997
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire