Nombre total de pages vues

samedi 25 mars 2017

Un petit poisson noir, venu de loin, à l'ouverture du Passa Porta Festival 2017

C'est parti à Flagey!

C'était hier soir vendredi à Flagey que le Passa Porta Festival  (lire ici)  tenait sa soirée d'ouverture sur le thème "How to read the world?"
Et ce fut passionnant.
Oubliés le Paul Auster et ses cordes vocales malades lui interdisant le voyage vers la Belgique.
Trois duos l'ont brillamment remplacé, enthousiasmant le public dont la curiosité aura bien été récompensée. Trois voix d'écrivains, singulières, mises en valeur par la qualité des questions posées.

Morceaux choisis.

Ece Temelkuran & Annelies Beck

"Ecrire un roman, c'est pardonner au personnage."

Négar Djavadi & Nathalie Skowronek

"La littérature est ce qui sauve la mémoire."

Juan Gabriel Vásquez & Annelies Beck

"Ecrire de la fiction n'est jamais donner des réponses mais interroger la réalité."



The Little Black Fish

Quel est ce livre, "The Little Black Fish" dont Ece Temelkuran a expliqué qu'il était le premier livre qui lui avait été lu?

La couverture originale de 1967.
C'est un livre pour enfants célèbre, écrit en persan en 1967 par Samad Behrangi et illustré par Farshid Mesghali, lauréat en 1974 du Prix Andersen considéré alors comme le Nobel de la littérature de jeunesse.
L'album a souvent été considéré comme une allégorie politique. Il a été interdit dans l'Iran pré-révolutionnaire (avant  1978).

L'histoire est racontée par un vieux poisson qui parle à ses 12.000 enfants et petits-enfants.
Un petit poisson noir quitte la sécurité du ruisseau local pour s'aventurer dans le monde. En chemin, il rencontre plusieurs personnages intéressants, dont un lézard bienveillant et un redoutable pélican. Avec sagesse et courage, il poursuit son voyage au loin et devient à son retour un exemple pour les autres petits poissons.


Mais que tout cela ne nous fasse pas oublier que le parcours littéraire se déroule aujourd'hui samedi et demain dimanche (lire ici).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire